Fonction inverse : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 24 novembre 2025
Exercice 1 – inverse d’un nombre.
a)
Pour
, l’inverse est 
Donc, 
b)
Pour
, l’inverse est 
Donc, 
Exercice 2 – courbe d’une fonction inverse.
La courbe représente la fonction inverse
.
À partir du graphique, on observe que pour
, la valeur de
est positive mais très grande.
Pour
, elle est plus petite mais toujours positive.
En utilisant le graphe :
Pour
, la valeur de
est comprise entre 5 et 10.
Donc, la bonne réponse est d)
.
Exercice 3 – tableau et étudier le signe de l’expression.
a) Recopier et compléter :
Pour tout
,




b) En déduire le tableau de signes de
.
Tableau de signes :
La fraction
change de signe selon le signe de
.
Pour
,
est négatif, donc
est négatif.
Pour
,
est positif, donc
est positif.
Exercice 4 – résistance équivalente et fonction inverse.
1. On note
la valeur de la résistance variable.
a) Démontrer que la valeur de la résistance équivalente
est donnée par :

Étant donné que
et
, la formule pour les résistances en parallèle est :

En combinant les fractions :

En inversant :

b) Afficher à l’écran de la calculatrice la courbe représentative de la fonction
sur l’intervalle
.
Utilisez une calculatrice graphique pour tracer la courbe de
sur l’intervalle
.
2. Déterminer les valeurs de
pour lesquelles la valeur de la résistance équivalente est supérieure à 4 Ω :
a) Graphiquement :
Tracez la droite
sur le même graphique, et observez les abscisses des points d’intersection pour déterminer les valeurs de
où
.
b) Algébriquement :
On résout l’inéquation
:
Mise sous forme d’inéquation :

Développer et simplifier :

En soustrayant 4x des deux côtés :

En divisant par 6 :

Donc,
doit être supérieur à environ 6,67 pour que
Ω.
Exercice 5 – calculatrice et étude des courbes avec conjecture.
a) Affichage des courbes :
Utilisez votre calculatrice pour tracer les courbes de f et g dans la fenêtre indiquée.
Vous observerez que la courbe de f tend vers la droite de g sauf en x = 1 où f n’est pas définie.
b) Conjecture :
Pour toutes les valeurs de
sauf à x = 1, f(x) semble être inférieure ou égale à g(x), c’est-à-dire
.
c) Démonstration :
En calculant
, simplifions :



En analysant ce résultat, vous pourrez conclure que l’ensemble des solutions de l’inéquation est bien
, ce qui confirme la conjecture.
Exercice 6 – etude d’un piston et fonction inverse.
a) Expliquer pourquoi cette loi est liée à la fonction inverse.
La relation
démontre que la pression
est inversement proportionnelle au volume
.
Cela signifie que si l’un augmente, l’autre diminue en conséquence pour maintenir le produit constant.
Ceci est typique d’une fonction inverse où l’on a
.
b) Quelles sont les valeurs possibles pour la pression ?
Étant donné
avec
, on a :
- Quand
, alors
. - Quand
, alors
.
Donc, les valeurs possibles pour la pression
sont comprises entre
et
bars.
Exercice 7 – exprimer des longueurs et aire d’un triangle.
a) Exprimer les longueurs ON et MN en fonction de x.
La longueur ON est simplement la coordonnée
de N, donc :

La longueur MN est la différence entre les ordonnées de M et N :

b) Démontrer que l’aire du triangle OMN est constante.
L’aire du triangle OMN peut être calculée par la formule de l’aire d’un triangle rectangle :

En substituant les valeurs des longueurs obtenues plus haut, on a :

En simplifiant, on trouve :

Donc, l’aire du triangle OMN est constante et vaut
quelle que soit la valeur de x.
Exercice 8 – résoudre des inéquations et intervalles.
a) Résoudre
dans l’intervalle
.
Transformons l’inéquation :

Cela devient :

Soit :

Analysons le signe de cette fraction.
Nous devons avoir
et
simultanément.
–
implique 
–
implique 
Donc, la solution dans l’intervalle donné est :
Solution : ![]2,3[](https://maths-pdf.fr/latex-images/f289139313e3e3c7f8ae878244158f9b.png)
b) Résoudre
dans l’intervalle
.
Transformons l’inéquation :

Multiplions le tout par x+3 (qui est négatif puisque x < -3) :

Développons :

Simplifions :

Donc :

La solution dans l’intervalle donné est :
Solution : ![]-3,5,-3[](https://maths-pdf.fr/latex-images/81fa8f137efc625e47523b75ec7576aa.png)
Exercice 9 – résoudre une inéquation et étude d’un quotient.
a) Étude du signe du quotient :
Pour étudier le signe de
, on doit identifier les valeurs qui annulent le numérateur et le dénominateur.
Numérateur :
, soit 
Dénominateur :
, soit 
Les valeurs critiques sont donc
et
. On obtient le tableau de signes suivant :
|
| — |
| — |
| — |
|
| Zone | — | Plus | — | Moins | — | Plus |
b) Résolution de l’inéquation :
Résoudre
signifie que l’on recherche les intervalles où le quotient est négatif.
D’après le tableau de signes, cela se produit lorsque 
c) Vérification graphique avec la calculatrice :
En traçant le graphe de la fonction
sur une calculatrice, on peut vérifier que la courbe est en dessous de l’axe des abscisses pour
;
Exercice 10 – calcul formel et fonction inverse.
Pour résoudre l’inéquation
, nous devons d’abord déterminer les valeurs qui annulent le numérateur et le dénominateur.
1. Trouvons les valeurs annulant le numérateur : 


2. Trouvons les valeurs annulant le dénominateur : 


3. Les valeurs critiques sont donc
et
. Utilisons une analyse de signe pour déterminer l’intervalle.
4. Analyse de signe :
- Pour
, numérateur et dénominateur sont négatifs, donc le quotient est positif. - Pour
, numérateur est positif et dénominateur est négatif, donc le quotient est négatif. - Pour
, numérateur et dénominateur sont positifs, donc le quotient est positif.
5. La solution de l’inéquation est donc
.
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