Fonction inverse : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 24 novembre 2025
Exercice 1 – inverse d’un nombre.
a)
Pour
Donc,
b)
Pour
, l’inverse est
Donc,
Exercice 2 – courbe d’une fonction inverse.
La courbe représente la fonction inverse
À partir du graphique, on observe que pour
Pour
En utilisant le graphe :
Pour
, la valeur de
Donc, la bonne réponse est d)
.
Exercice 3 – tableau et étudier le signe de l’expression.
a) Recopier et compléter :
Pour tout
b) En déduire le tableau de signes de
Tableau de signes :
La fraction
Pour
Pour
Exercice 4 – résistance équivalente et fonction inverse.
1. On note
a) Démontrer que la valeur de la résistance équivalente
Étant donné que
et
, la formule pour les résistances en parallèle est :
En combinant les fractions :
En inversant :
b) Afficher à l’écran de la calculatrice la courbe représentative de la fonction
sur l’intervalle
.
Utilisez une calculatrice graphique pour tracer la courbe de
sur l’intervalle
.
2. Déterminer les valeurs de
a) Graphiquement :
Tracez la droite
sur le même graphique, et observez les abscisses des points d’intersection pour déterminer les valeurs de
.
b) Algébriquement :
On résout l’inéquation
:
Mise sous forme d’inéquation :

Développer et simplifier :

En soustrayant 4x des deux côtés :

En divisant par 6 :

Donc,
Ω.
Exercice 5 – calculatrice et étude des courbes avec conjecture.
a) Affichage des courbes :
Utilisez votre calculatrice pour tracer les courbes de f et g dans la fenêtre indiquée.
Vous observerez que la courbe de f tend vers la droite de g sauf en x = 1 où f n’est pas définie.
b) Conjecture :
Pour toutes les valeurs de
.
c) Démonstration :
En calculant
En analysant ce résultat, vous pourrez conclure que l’ensemble des solutions de l’inéquation est bien
Exercice 6 – etude d’un piston et fonction inverse.
a) Expliquer pourquoi cette loi est liée à la fonction inverse.
La relation
démontre que la pression
Cela signifie que si l’un augmente, l’autre diminue en conséquence pour maintenir le produit constant.
Ceci est typique d’une fonction inverse où l’on a
b) Quelles sont les valeurs possibles pour la pression ?
Étant donné
avec
, on a :
- Quand
, alors
.
- Quand
, alors
.
Donc, les valeurs possibles pour la pression
Exercice 7 – exprimer des longueurs et aire d’un triangle.
a) Exprimer les longueurs ON et MN en fonction de x.
La longueur ON est simplement la coordonnée
La longueur MN est la différence entre les ordonnées de M et N :
b) Démontrer que l’aire du triangle OMN est constante.
L’aire du triangle OMN peut être calculée par la formule de l’aire d’un triangle rectangle :

En substituant les valeurs des longueurs obtenues plus haut, on a :

En simplifiant, on trouve :
Donc, l’aire du triangle OMN est constante et vaut
Exercice 8 – résoudre des inéquations et intervalles.
a) Résoudre
Transformons l’inéquation :
Cela devient :
Soit :
Analysons le signe de cette fraction.
Nous devons avoir
et
simultanément.
–
implique 
–
implique 
Donc, la solution dans l’intervalle donné est :
Solution :
b) Résoudre
Transformons l’inéquation :
Multiplions le tout par x+3 (qui est négatif puisque x < -3) :
Développons :
Simplifions :
Donc :
La solution dans l’intervalle donné est :
Solution :
Exercice 9 – résoudre une inéquation et étude d’un quotient.
a) Étude du signe du quotient :
Pour étudier le signe de
Numérateur :
Dénominateur :
Les valeurs critiques sont donc
|
| Zone | — | Plus | — | Moins | — | Plus |
b) Résolution de l’inéquation :
Résoudre
D’après le tableau de signes, cela se produit lorsque
c) Vérification graphique avec la calculatrice :
En traçant le graphe de la fonction
Exercice 10 – calcul formel et fonction inverse.
Pour résoudre l’inéquation
1. Trouvons les valeurs annulant le numérateur :
2. Trouvons les valeurs annulant le dénominateur :
3. Les valeurs critiques sont donc
4. Analyse de signe :
- Pour
, numérateur et dénominateur sont négatifs, donc le quotient est positif.
- Pour
, numérateur est positif et dénominateur est négatif, donc le quotient est négatif.
- Pour
, numérateur et dénominateur sont positifs, donc le quotient est positif.
5. La solution de l’inéquation est donc
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