Fonctions usuelles : corrigé des exercices de maths en 1ère en PDF
Mis à jour le 25 novembre 2025
Exercice 1 – fonctions carré et inverse.
1. La fonction
2. La fonction
3. La fonction
4. La fonction
Exercice 2 – logiciel de géométrie et distance minimale.
1) a) Utilisez un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra pour tracer la courbe
b) En déplaçant le point M le long de la courbe, vous constatez visuellement que la distance AM est minimale
lorsque M se trouve à un point particulier, proche de l’origine.
2) Pour vérifier que
On a
.
La distance AM est donnée par :
3) Pour minimiser
En posant la dérivée nulle,
La position de M pour laquelle AM est minimale est donc
Exercice 3 – tableau de variation et images.
1)
2)
Les valeurs de
3)
Les valeurs à
4)
5)
La valeur
6)
La valeur
Exercice 4 – préciser le sens de variation des fonctions usuelles.
1) La fonction
Comme
2) La fonction
est une fonction quadratique.
Elle est décroissante sur
3) La fonction
Comme
4) La fonction
- Sur
, elle est croissante.
- Sur
, elle est décroissante.
Exercice 5 – comparer des nombres sans les calculer.
1) Comparons
Comme
, alors
.
2) Comparons
Puisque
.
3) Comparons
car
, donc son inverse est plus grand.
4) Comparons
car
et le signe moins inverse l’ordre.
Exercice 6 – résoudre des équations et des inéquations.
1) Résoudre les équations suivantes.
1) Équation :
Solution :
2) Équation :
Solution :
3) Équation :
Solution :
2) Donner un encadrement de
1) Intervalle : 
Encadrement :
2) Intervalle :
Encadrement :
3) Intervalle : 
Encadrement :
4) Intervalle :
Encadrement :
3) Résoudre les inéquations suivantes en s’aidant du graphique.
1) Inéquation :
Solution :
2) Inéquation :
Solution : 
3) Inéquation :
Solution :
4) Inéquation :
Solution : 
Exercice 7 – fonction racine carrée et valeur absolue.
A. Calculer l’image par la fonction racine carrée :
1)
2)
3)
4)
5)
B. Donner les antécédents éventuels :
1)
2)
3)
4) Pas d’antécédents car
5)
C. Calculer :
1)
2)
3)
4)
5)
D. Donner la valeur absolue des nombres suivants :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
Exercice 8 – valeur absolue et inverse.
1) Résoudre

2) Résoudre
3) Résoudre
Équation impossible car la valeur absolue ne peut pas être négative.
Compléter par < ou > :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
Exercice 9 – fonction linéaire, affine et inverse.
1) Soit u une fonction croissante sur un intervalle I.
Donner le sens de variations des fonctions suivantes sur I :
1) u – 2 : croissante (transformation par translation verticale)
2) u + 3 : croissante (transformation par translation verticale)
3) -3u : décroissante (transformation par multiplication par un nombre négatif)
4) -7u : décroissante (transformation par multiplication par un nombre négatif)
5) -2u + 8 : décroissante (transformation par multiplication par un nombre négatif et translation)
6) 4u – 1 : croissante (multiplication par un nombre positif et translation verticale)
2) Soit u une fonction strictement positive et décroissante sur un intervalle I .
Donner le sens de variations des fonctions suivantes sur I :
1)
2)
3)
Exercice 10 – encadrement d’un nombre.
Comparaison :
1) Comparons 0,3,
On sait que :
Donc,
2) Comparons 1,2,
On sait que :
Donc,
Encadrement de
1)
2)
:
3)
:
Encadrement pour d’autres expressions :
1)
2)
3)
Comparaison de X et Y :
On pose
Alors,
Donc,
Étant donné que a et b sont positifs,
Encadrement de
En utilisant le sens de variation de la fonction racine carrée, nous avons :
Puisque
Donc,
.
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