Mis à jour le 15 mai 2025

Exercices de maths en 4ème corrigés à télécharger en PDF ou à imprimer.

Les exercices de maths en 4ème sont essentiels pour consolider les bases acquises en 5ème et préparer les élèves aux années suivantes. Ces exercices complets, disponibles en PDF ou à imprimer gratuitement, permettent aux élèves de réviser leurs leçons, de préparer des contrôles et de progresser tout au long de l’année scolaire. Nos professeurs de l’éducation nationale mettent régulièrement à jour ces ressources pour qu’elles soient conformes aux programmes officiels.

Le programme de maths en 4ème couvre un large éventail de notions fondamentales. Voici un aperçu des principaux chapitres que vous étudierez :

Les nombres relatifs
  • Effectuer les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) avec des nombres relatifs
  • Connaître et appliquer les règles de signes, particulièrement pour la multiplication et la division
  • Calculer des expressions numériques complexes impliquant des nombres relatifs en respectant les priorités opératoires
  • Résoudre des problèmes concrets utilisant les quatre opérations sur les nombres relatifs

Le théorème de Pythagore
  • Connaître et utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la longueur d’un côté dans un triangle rectangle
  • Appliquer la réciproque du théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle
  • Utiliser le théorème de Pythagore dans des situations concrètes (calculs de distances, hauteurs)
  • Calculer des distances  à l’aide du théorème de Pythagore

Les puissances
  • Calculer des puissances d’exposant entier relatif d’un nombre relatif
  • Connaître et utiliser les règles de calcul sur les puissances (produit, quotient, puissance de puissance)
  • Utiliser la notation scientifique pour exprimer des grands nombres ou des nombres très petits
  • Effectuer des calculs avec des nombres exprimés en notation scientifique en appliquant les règles des puissances

Les fractions
  • Effectuer les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) avec des fractions
  • Utiliser les fractions comme opérateurs dans différentes situations
  • Comparer et ordonner des fractions en utilisant diverses stratégies
  • Résoudre des problèmes impliquant des fractions et nécessitant plusieurs étapes de calcul

La proportionnalité
  • Reconnaître et traiter des situations de proportionnalité en utilisant différentes méthodes (coefficient, produit en croix, linéarité)
  • Calculer et appliquer un pourcentage d’augmentation ou de diminution
  • Calculer et utiliser une vitesse moyenne dans des problèmes de proportionnalité
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité dans des contextes variés (mélanges, intérêts, échelles)

La translation
  • Identifier et caractériser une translation par son vecteur
  • Construire l’image d’une figure par une translation donnée
  • Connaître et utiliser les propriétés de conservation de la translation (longueurs, angles, aires, parallélisme)
  • Résoudre des problèmes géométriques impliquant des translations (pavages, frises, compositions de transformations)

Le calcul littéral et la double distributivité
  • Développer des expressions en utilisant la double distributivité : (a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd
  • Factoriser des expressions littérales en mettant en évidence un facteur commun
  • Réduire des expressions littérales en regroupant les termes semblables
  • Utiliser le calcul littéral pour résoudre des problèmes ou démontrer des propriétés numériques
Les équations
  • Tester si une valeur est solution d’une équation
  • Résoudre des équations du premier degré à une inconnue (ax + b = cx + d)
  • Utiliser les propriétés d’équivalence pour transformer une équation
  • Traduire un problème concret en équation et interpréter la solution dans le contexte

Scratch et programmation
  • Analyser un problème et décomposer un programme en sous-problèmes
  • Utiliser les structures de contrôle (boucles, conditions) pour créer des programmes
  • Définir et utiliser des variables et des fonctions dans un programme
  • Concevoir et programmer un algorithme pour résoudre un problème mathématique (calcul, géométrie)

Les probabilités
  • Calculer des probabilités dans des situations d’équiprobabilité (rapport du nombre de cas favorables sur le nombre de cas possibles)
  • Utiliser un tableau ou un arbre pour dénombrer les issues d’une expérience aléatoire
  • Connaître et utiliser les propriétés des probabilités (comprises entre 0 et 1, somme des probabilités de tous les événements = 1)
  • Modéliser des situations aléatoires simples et résoudre des problèmes utilisant les probabilités

Les triangles semblables
  • Reconnaître des triangles semblables en utilisant les critères de similitude (égalité des angles, proportionnalité des côtés)
  • Calculer des longueurs dans des triangles semblables en utilisant le coefficient de proportionnalité
  • Utiliser les triangles semblables pour résoudre des problèmes de distances inaccessibles
  • Connaître et appliquer la relation entre les aires de deux triangles semblables (rapport des aires = carré du rapport de similitude)

La rotation
  • Identifier et caractériser une rotation par son centre et son angle
  • Construire l’image d’une figure par une rotation donnée
  • Connaître et utiliser les propriétés de conservation de la rotation (longueurs, angles, aires)
  • Résoudre des problèmes géométriques impliquant des rotations (pavages, rosaces, compositions de transformations)

Les statistiques
  • Organiser et représenter des séries statistiques (tableaux, diagrammes variés)
  • Calculer et interpréter la moyenne d’une série statistique
  • Calculer et interpréter la médiane d’une série statistique
  • Analyser et comparer des séries statistiques en utilisant la moyenne, la médiane et l’étendue

Le volume d’un solide
  • Identifier et décrire un cône de révolution et une pyramide
  • Calculer le volume d’une pyramide (⅓ × aire de la base × hauteur)
  • Calculer le volume d’un cône de révolution (⅓ × π × rayon² × hauteur)
  • Résoudre des problèmes concrets impliquant des calculs de volumes de cônes et de pyramides

Combler ses difficultés avec les exercices de maths en 4ème

exercices maths 4ème

La classe de quatrième est une année charnière mais indispensable pour bien suivre dans les niveaux supérieurs et ne pas être débordé. Vous aborderez des notions essentielles comme les puissances, la règle du produit ou en croix ou encore, le fameux théorème de Pythagore. Afin de développer vos compétences et de combler vos lacunes, nos professeurs ont publié, en ligne, des centaines d’exercices de maths en 4ème corrigés qui vous permettront de réviser et de progresser à votre rythme sur des supports à difficultés croissantes.

Le raisonnement par la démonstration afin de développer la rigueur des élèves mais également la généralisation de situations par le biais du calcul littéral prendra une place prépondérante dans le suivi de votre scolarité. Deux autres transformations du plan seront abordées : la translation et la rotation afin de construire des images de figures avec le matériel de géométrie (règle, équerre, compas et rapporteur) et en complément, l’élève développera sa rigueur en démontrant des affirmations ou afin d’argumenter leurs justifications.

De la rédaction à la compréhension des notions, toute affirmation nécessite une justification. Vous consoliderez vos acquis et développerez une rigueur tout au long de l’année scolaire en vous exerçant sur nos différents exercices mis en ligne de l’éducation nationale.

Les mathématiques en 4ème jouent un rôle crucial dans le développement des compétences logiques et analytiques des élèves.

Si vous n’avez pas assimilé votre leçon, vous pouvez consulter les cours de maths en 4ème.

Les exercices de maths en 4ème corrigés sont une étape importante dans votre parcours scolaire.

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