Les vecteurs dans le plan avec un cours de maths en 2de à télécharger en PDF. L’élève devra connaître la définition d’un vecteur et savoir calculer ses coordonnées dans un repère cartésien orthogonal ou orthonormé du plan. Déterminer sa norme et déterminer des équations de droites. Développer des compétences en représentant la somme de deux vecteurs et en calculant ses coordonnées. Nous terminerons cette leçon avec la notion de colinéarité et de vecteurs orthogonaux en seconde.
I. Notion de vecteur et somme de vecteurs
1.Définition d’un vecteur et vocabulaire
Définition :
A la translation qui transforme le point A en B (A distinct de B), on associe le vecteur
.
Le vecteur a trois caractéristiques :
Sa direction : la droite (AB);
Son sens de A vers B;
Sa norme, notée
, qui correspond à la longueur AB.
Définition :
Deux vecteurs sont égaux lorsqu’ils ont :
la même direction;
le même sens;
la même norme.
On peut noter
l’ensemble des vecteurs égaux au vecteur
, nous avons
.
Propriété :
Les vecteurs
et
sont égaux si et seulement si ABDC est un parallélogramme.
Définition :
Le vecteur associé à la transformation qui transforme un point en lui-même est le vecteur nul, noté
.Nous avons
.
2.Somme de vecteurs
Définition :
Soient
et
deux vecteurs quelconques.
La somme des vecteurs
et
, noté
, est le vecteur
associé à la translation
résultant de l’enchaînement des translations de vecteur
et de vecteur
.
Nous avons
.
3.La relation de Chasles
Propriété : la relation de Chasles.
Soient A,B et C trois points quelconques du plan, nous avons :
II. Autres opérations sur les vecteurs
1.Vecteurs opposés
Définition :
Le vecteur opposé au vecteur
, que l’on note
, est le vecteur ayant :
la même direction que
;
la même norme que
;
un sens contraire que
.
2.Différence de vecteurs
Définition : différence de deux vecteurs.
Soient
et
deux vecteurs quelconques.
La différence du vecteur
et du vecteur
est le vecteur
tel que
.
Pour représenter le vecteur
, on trace le vecteur
puis, a son extrémité, le vecteur
(méthode dite du bout à bout).
3.Produit d’un vecteur par un nombre k
Définition :
Soit
un vecteur non nul et soit k un nombre réel. Le produit du vecteur
par le nombre k est le vecteur
ayant les caractéristiques suivantes :
la même direction que le vecteur
;
le même sens que
si k>0 et le sens contraire à si k<0.
une norme égale à
.
4.Règles de calculs
Propriétés :
Soient
et
deux vecteurs quelconques et k, k’ deux nombres réels.
Propriété :
Le point I est le milieu du segment [AB] si et seulement si
.
III. Les vecteurs colinéaires
Définition :
Deux vecteurs
et
non nuls sont colinéaires lorsqu’il ont la même direction.
Il existe un nombre k non nul tel que
.
Exemple :
Les vecteurs
,
et
suivants sont colinéaires.
Définition :
Soient O,M et M’ trois points et k un nombre réel non nul. L’homothétie de centre O et de rapport k qui transforme M en M’ est telle que :
.
Autre version de cette leçon
I. Notion de vecteur et translation
1.Translation de vecteur
Définition :
Soient A et B deux points du plan.
La translation qui transforme A en B associe à tout point du plan C le point D tel que les segments [AD] et [BC] aient le même milieu.
On l’appelle la translation de vecteur
, souvent notée
.
Remarque :
Le quadrilatère ABDC est alors un parallélogramme, éventuellement aplati.
Construire l’image du point C et celle du point N par la translation de vecteur
.
2. Vecteurs égaux
Définition :
Deux vecteurs
et
sont égaux si la translation qui transforme A en B transforme également C en D.
On note
.
Propriété :
Deux vecteurs et sont égaux si et seulement si le quadrilatère ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
3.Représentant d’un vecteur
Définition :
La translation de vecteur
transforme aussi C en D, E en F.
On a
.
Ils sont les représentants d’un même vecteur, que l’on peut noter
par exemple.
4.Vecteurs particuliers
Définitions :
Le vecteur nul, associé à la translation qui transforme A en A, B en B, C en C….
Nous avons
Le vecteur opposé au vecteur
est le vecteur associé à la translation qui
transforme B en A : c’est le vecteur
.
Nous avons
.
Définition du milieu d’un segment :
Le point I est le milieu du segment [AB], si et seulement si,
.
II. Coordonnées dans un repère orthonormé du plan
Dans un repère orthonormé du plan
, on considère un vecteur
et M l’image du point O par la translation de vecteur
.
1.Définition et propriétés
Définition :
Les coordonnées du vecteur
sont les coordonnées du point M tel que :
.
On note
ou
.
Remarque :
Le vecteur nul a pour coordonnées
.
Propriété :
Deux vecteurs sont égaux si et seulement si ils ont les mêmes coordonnées dans le même repère.
2.Coordonnées d’un vecteur dans le plan
Définition :
Dans un repère orthonormé du plan, Soient A et B les points de coordonnées
et
.
Les coordonnées du vecteurs coordonnées du
sont
.
3.Norme d’un vecteur.
Définition :
La norme d’un vecteur
est la longueur du vecteur
que l’on note
.
Dans un repère orthonormé du plan :
Si
alors
.
Remarque :
Cette égalité provient du théorème de Pythagore.
4. Distance entre deux points ou longueur d’un segment
Propriété :
Dans un repère orthonormé du plan.
Si
et
alors
.
5.Coordonnées du milieu d’un segment
Propriété :
Le point I est le milieu du segment [AB] a pour coordonnées :
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