Exercice 1 : fractions et nombres décimaux
Exercice 2 : relier les nombres égaux
Voici la correction de l’exercice :
Les correspondances sont donc les suivantes :
Exercice 3 : ecrire des fractions décimale en nombre décimal
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
i.
j.
Exercice 4 : compléter le tableau
Exercice 5 : ecrire sous la forme d’une fraction décimale
Exercice 6 : donner des écritures d’un nombre décimal
Exercice 7 : colorier des cases
Pour résoudre l’exercice et attribuer la couleur correcte à chaque case, calculons chacune des expressions.
1. (Code couleur : vert)
2. (Code couleur : bleu)
3. (Code couleur : rouge)
4. (Code couleur : bleu)
5. (Code couleur : rouge)
6. (Code couleur : vert)
7. (Code couleur : vert)
8. (Code couleur : bleu)
9. (Code couleur : bleu)
Ainsi, la grille coloriée est la suivante :
Exercice 8 : ecrire un nombre décimal
Exercice 9 : entourer le chiffre des dixièmes
Correction de l’exercice :
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 10 : position d’un chiffre
[a.] 2 est le chiffre des centaines.
[b.] 3 est le premier chiffre après la virgule (dixièmes).
[c.] 5 est le chiffre des dizaines.
[d.] 6 est le deuxième chiffre après la virgule (centièmes).
[e.] 8 est le chiffre des unités.
Exercice 11 : donner la position d’un chiffre
[a.] Le chiffre des centaines est .
[b.] Le chiffre des dixièmes est .
[c.] Le chiffre des unités est .
[d.] Le chiffre des centièmes est .
[e.] Le chiffre des unités de mille est .
Exercice 12 : indiquer la position du chiffre 7
a. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la première décimale.
b. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la centaine.
c. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la première décimale.
d. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la dizaine.
e. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la dizaine.
f. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la deuxième décimale.
g. Le nombre est . Le chiffre
se trouve à la première décimale.
Exercice 13 : colorier la vache
Nombre 0,03 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 409,63 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 5,436 : Le chiffre des dixièmes est 4. Le chiffre des centièmes est 3, mais cela n’est pas pertinent pour les consignes. Donc, il ne correspond à aucun critère mentionné.
Nombre 0,79 : Le chiffre des centièmes est 9. Donc, il ne correspond à aucun critère mentionné.
Nombre 17,1 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.
Nombre 16,5 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 327,58 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 124,831 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 89,547 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 1,5 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 6,93 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 3,521 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 18,6 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 208,14 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 8,427 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 48,75 : Le chiffre des dixièmes est 7 et des centièmes 5 donc ne correspond a aucun critère mentionné.
Nombre 17,647 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.
Nombre 17,61 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.
Exercice 14 : donner l’écriture décimale
a. Cinquante-sept unités et huit dixièmes :
b. Quatre-cent-trois unités et cinquante-neuf centièmes :
c. Trois-mille-six-cent-soixante-douze unités, quatre dixièmes et huit centièmes :
d. Sept-cent-quarante-neuf unités et six dixièmes :
e. Soixante-huit unités et soixante-quinze centièmes :
f. Mille-cinq-cents unités et neuf centièmes :
Exercice 15 : ecrire des nombres en lettres
a. Trois cent douze et sept dixièmes
b. Quatre-vingt-sept et cinquante-quatre centièmes
c. Neuf cent cinq et huit centièmes
d. Cinq mille huit cent trois et six dixièmes
e. Quarante-cinq et quatre-vingt-dix-sept centièmes
f. Deux cent soixante-dix-huit et quatre-vingt-cinq centièmes
Exercice 16 : compléter ces séries de nombres décimaux
[a.]
Chaque nombre augmente de 0,1.
[b.]
Chaque nombre augmente de 0,01.
[c.]
Chaque nombre augmente de 0,25.
[d.]
Chaque nombre augmente de 0,2.
Exercice 17 : donner l’abscisse des points
Exercice 18 : placer des points sur une demi-droite graduée
Pour chaque partie, nous plaçons les points donnés sur les axes gradués.
a. ,
,
et
se situe à 0,7 sur l’axe.
se situe à 1,8 sur l’axe.
se situe à 2,5 sur l’axe.
se situe à 3,9 sur l’axe.
Sur l’axe :
,
,
et
se situe à 6,4 sur l’axe.
se situe à 7,7 sur l’axe.
se situe à 8,3 sur l’axe.
se situe à 9,2 sur l’axe.
Sur l’axe :
,
,
et
se situe à 0,3 sur l’axe.
se situe à 0,84 sur l’axe.
se situe à 1,35 sur l’axe.
se situe à 1,71 sur l’axe.
Sur l’axe :
,
,
et
se situe à 3,4 sur l’axe.
se situe à 3,75 sur l’axe.
se situe à 4,04 sur l’axe.
se situe à 4,58 sur l’axe.
Sur l’axe :
Exercice 19 : indiquer la valeur de l’abscisse d’un point
A \to 3 \\
B \to 5.5 \\
C \to 8 \\
D \to 10.5 \\
E \to 23 \\
F \to 26 \\
G \to 29 \\
H \to 31.5 \\
J \to 2.5 \\
K \to 5 \\
L \to 7 \\
M \to 10 \\
N \to 23.5 \\
P \to 27.5 \\
Q \to 30 \\
R \to 32.5
Exercice 20 : placer des points sur l’axe gradué
Exercice 21 : compléter avec < ou >
[a.]
[c.]
[d.]
[h.]
[j.]
[k.] Exercice 22 : ranger dans l’ordre croissant ou décroissant
a.
\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
215,7 217 217,5 251,7 257,1 271,5 275 275,1 \\
\end{array}
\end{equation*}
b.
\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
15,07 15,3 15,37 15,7 15,9 15,97 15,99 \\
\end{array}
\end{equation*}
a.
\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
98,47 79 74,9 49,8 49,78 48 47,98 \\
\end{array}
\end{equation*}
b.
\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
0,64 0,6 0,46 0,4 0,1 0,06 0,04 0,01 \\
\end{array}
\end{equation*}
Exercice 23 : les meilleurs plongeurs
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Les résultats des 6 meilleurs plongeurs dans la catégorie plongeon haut vol, 10 m, hommes aux J.O. de Londres sont donnés dans le tableau ci-dessous:
\begin{tabular}{|l|l|}
\hline
Prénom Résultats \\ \hline
Victor 527,80 \\ \hline
Thomas 556,95 \\ \hline
David 568,65 \\ \hline
Yue 527,30 \\ \hline
Jose Antonio 527,70 \\ \hline
Bo 566,85 \\ \hline
\end{tabular}
Pour déterminer le classement, nous allons trier les résultats du plus élevé au plus bas:
David: 568,65
Bo: 566,85
Thomas: 556,95
Victor: 527,80
Jose Antonio: 527,70
Yue: 527,30
« `
Exercice 24 : nombres entiers consécutifs
Exercice 25 : compléter ce tableau
Exercice 26 : comparer des nombres décimaux
a. Comparaisons des nombres :
Exercice 27 : les meilleures patineuses artistiques
\begin{array}{|c|c|}
\hline
Prénom Résultats Classement \\
\hline
Alena 240,81 1 \\
\hline
Anna 237,76 2 \\
\hline
Alexandra 225,34 3 \\
\hline
Alexia 192,88 4 \\
\hline
Emmi 181,79 5 \\
\hline
Ekaterina 181,49 6 \\
\hline
\end{array}
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