Les nombres décimaux : corrigés des exercices de maths en CM1.

Exercice 1 : fractions et nombres décimaux
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AFraction\,decimale\,%26\,dizaines\,%26\,unites\,%26\,dixiemes\,%26\,centiemes\,%26\,Nombre\,decimal\,\\%0D%0A\hline%0D%0Aa.\,%26\,\frac{27}{10}\,%26\,%26\,2\,%26\,7\,%26\,%26\,2%2C7\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ab.\,%26\,\frac{854}{100}\,%26\,%26\,8\,%26\,5\,%26\,4\,%26\,8%2C54\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ac.\,%26\,%26\,1\,%26\,5\,%26\,9\,%26\,15%2C9\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ad.\,%26\,%26\,2\,%26\,6\,%26\,5\,%26\,2%2C65\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ae.\,%26\,%26\,3\,%26\,1\,%26\,6\,%26\,3%2C16\,\\%0D%0A\hline%0D%0Af.\,%26\,%26\,4\,%26\,8\,%26\,3\,%26\,7\,%26\,4%2C837\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 2 : relier les nombres égaux
Voici la correction de l’exercice :

2\,%2B\,\frac{5}{10}\,=\,2\,%2B\,0%2C5\,=\,2%2C5

20\,%2B\,\frac{5}{100}\,=\,20\,%2B\,0%2C05\,=\,20%2C05

2\,%2B\,\frac{5}{100}\,=\,2\,%2B\,0%2C05\,=\,2%2C05

20\,%2B\,\frac{5}{10}\,=\,20\,%2B\,0%2C5\,=\,20%2C5

Les correspondances sont donc les suivantes :

2\,%2B\,\frac{5}{10}\,%26\,\longleftrightarrow\,2%2C5\,\\%0D%0A20\,%2B\,\frac{5}{100}\,%26\,\longleftrightarrow\,20%2C05\,\\%0D%0A2\,%2B\,\frac{5}{100}\,%26\,\longleftrightarrow\,2%2C05\,\\%0D%0A20\,%2B\,\frac{5}{10}\,%26\,\longleftrightarrow\,20%2C5\,\\

Exercice 3 : ecrire des fractions décimale en nombre décimal
a. \frac{52}{10}\,=\,5.2

b. \frac{203}{10}\,=\,20.3

c. \frac{437}{100}\,=\,4.37

d. \frac{2369}{10}\,=\,236.9

e. \frac{2369}{100}\,=\,23.69

f. \frac{4}{10}\,=\,0.4

g. \frac{4}{100}\,=\,0.04

h. \frac{86}{10}\,=\,8.6

i. \frac{86}{100}\,=\,0.86

j. \frac{30}{100}\,=\,0.3

Exercice 4 : compléter le tableau
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A\,%26\,\,%26\,\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2%2C54\,%26\,2\,%2B\,\frac{54}{100}\,%26\,2\,%2B\,\frac{5}{10}\,%2B\,\frac{4}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A58%2C76\,%26\,58\,%2B\,\frac{76}{100}\,%26\,58\,%2B\,\frac{7}{10}\,%2B\,\frac{6}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A90%2C17\,%26\,90\,%2B\,\frac{17}{100}\,%26\,90\,%2B\,\frac{1}{10}\,%2B\,\frac{7}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A10\,%2B\,\frac{23}{100}\,%26\,10\,%2B\,\frac{23}{100}\,%26\,10\,%2B\,\frac{2}{10}\,%2B\,\frac{3}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A67\,%2B\,\frac{42}{100}\,%26\,67\,%2B\,\frac{42}{100}\,%26\,67\,%2B\,\frac{4}{10}\,%2B\,\frac{2}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A3\,%2B\,\frac{81}{100}\,%26\,3\,%2B\,\frac{81}{100}\,%26\,3\,%2B\,\frac{8}{10}\,%2B\,\frac{1}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A45\,%2B\,\frac{69}{100}\,%26\,45\,%2B\,\frac{69}{100}\,%26\,45\,%2B\,\frac{6}{10}\,%2B\,\frac{9}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 5 : ecrire sous la forme d’une fraction décimale
\begin{align%2A}%0D%0Aa.\,\quad\,4%2C3\,%26=\,\frac{43}{10}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ab.\,\quad\,2%2C68\,%26=\,\frac{268}{100}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ac.\,\quad\,15%2C7\,%26=\,\frac{157}{10}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ad.\,\quad\,31%2C05\,%26=\,\frac{3105}{100}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ae.\,\quad\,40%2C09\,%26=\,\frac{4009}{100}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Af.\,\quad\,0%2C8\,%26=\,\frac{8}{10}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ag.\,\quad\,0%2C51\,%26=\,\frac{51}{100}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ah.\,\quad\,0%2C2\,%26=\,\frac{2}{10}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Ai.\,\quad\,0%2C02\,%26=\,\frac{2}{100}\,\\%5B10pt%5D%0D%0Aj.\,\quad\,0%2C22\,%26=\,\frac{22}{100}%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 6 : donner des écritures d’un nombre décimal
6%2C47\,=\,6\,%2B\,0%2C47
6%2C47\,=\,\frac{647}{100}
6%2C47\,=\,\frac{6470}{1000}

Exercice 7 : colorier des cases
Pour résoudre l’exercice et attribuer la couleur correcte à chaque case, calculons chacune des expressions.

1. 58\,%2B\,\frac{9}{10}\,=\,58\,%2B\,0{%2C}9\,=\,58{%2C}9 (Code couleur : vert)
2. 5\,%2B\,0{%2C}8\,%2B\,0{%2C}09\,=\,5\,%2B\,0{%2C}89\,=\,5{%2C}89 (Code couleur : bleu)
3. \frac{5890}{10}\,=\,589 (Code couleur : rouge)
4. \frac{589}{100}\,=\,5{%2C}89 (Code couleur : bleu)
5. 500\,%2B\,80\,%2B\,9\,=\,589 (Code couleur : rouge)
6. \frac{589}{10}\,=\,58{%2C}9 (Code couleur : vert)
7. 58\,%2B\,0{%2C}9\,=\,58{%2C}9 (Code couleur : vert)
8. 5\,%2B\,\frac{8}{10}\,%2B\,\frac{9}{100}\,=\,5\,%2B\,0{%2C}8\,%2B\,0{%2C}09\,=\,5{%2C}89 (Code couleur : bleu)
9. 5\,%2B\,\frac{89}{100}\,=\,5\,%2B\,0{%2C}89\,=\,5{%2C}89 (Code couleur : bleu)

Ainsi, la grille coloriée est la suivante :

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A\textcolor{green}{58\,%2B\,\frac{9}{10}}\,%26\,\textcolor{blue}{5\,%2B\,0{%2C}8\,%2B\,0{%2C}09}\,%26\,\textcolor{red}{\frac{5890}{10}}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\textcolor{blue}{\frac{589}{100}}\,%26\,\textcolor{red}{500\,%2B\,80\,%2B\,9}\,%26\,\textcolor{green}{\frac{589}{10}}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\textcolor{green}{58\,%2B\,0{%2C}9}\,%26\,\textcolor{blue}{5\,%2B\,\frac{8}{10}\,%2B\,\frac{9}{100}}\,%26\,\textcolor{blue}{5\,%2B\,\frac{89}{100}}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 8 : ecrire un nombre décimal
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A%26\,Centaines\,%26\,Dizaines\,%26\,Unites\,%26\,Dixiemes\,%26\,Centiemes\,\\%0D%0A\hline%0D%0Aa.\,\,158{%2C}32\,%26\,1\,%26\,5\,%26\,8\,%26\,3\,%26\,2\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ab.\,\,987{%2C}54\,%26\,9\,%26\,8\,%26\,7\,%26\,5\,%26\,4\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ac.\,\,51{%2C}27\,%26\,%26\,5\,%26\,1\,%26\,2\,%26\,7\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ad.\,\,238{%2C}4\,%26\,2\,%26\,3\,%26\,8\,%26\,4\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ae.\,\,2{%2C}05\,%26\,%26\,%26\,2\,%26\,0\,%26\,5\,\\%0D%0A\hline%0D%0Af.\,\,582\,%26\,5\,%26\,8\,%26\,2\,%26\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 9 : entourer le chiffre des dixièmes
Correction de l’exercice :

a. 45%2C\mathbf{\textcolor{green}{7}}\mathbf{\textcolor{blue}{3}}

b. 784%2C\mathbf{\textcolor{green}{2}}\mathbf{\textcolor{blue}{9}}

c. 8134%2C\mathbf{\textcolor{green}{9}}\mathbf{\textcolor{blue}{7}}

d. 97%2C\mathbf{\textcolor{green}{5}}\mathbf{\textcolor{blue}{6}}

e. 145%2C\mathbf{\textcolor{green}{0}}\mathbf{\textcolor{blue}{7}}

f. 6358%2C\mathbf{\textcolor{green}{7}}\mathbf{\textcolor{blue}{4}}\mathbf{2}

Exercice 10 : position d’un chiffre

[a.] 2 est le chiffre des centaines.
[b.] 3 est le premier chiffre après la virgule (dixièmes).
[c.] 5 est le chiffre des dizaines.
[d.] 6 est le deuxième chiffre après la virgule (centièmes).
[e.] 8 est le chiffre des unités.

Exercice 11 : donner la position d’un chiffre

[a.] Le chiffre des centaines est 4.
[b.] Le chiffre des dixièmes est 6.
[c.] Le chiffre des unités est 9.
[d.] Le chiffre des centièmes est 8.
[e.] Le chiffre des unités de mille est 3.

Exercice 12 : indiquer la position du chiffre 7
a. Le nombre est 45.73. Le chiffre 7 se trouve à la première décimale.

b. Le nombre est 784.29. Le chiffre 7 se trouve à la centaine.

c. Le nombre est 8\,\%2C\,134.97. Le chiffre 7 se trouve à la première décimale.

d. Le nombre est 175.36. Le chiffre 7 se trouve à la dizaine.

e. Le nombre est 97.56. Le chiffre 7 se trouve à la dizaine.

f. Le nombre est 145.07. Le chiffre 7 se trouve à la deuxième décimale.

g. Le nombre est 6\,\%2C\,358.742. Le chiffre 7 se trouve à la première décimale.

Exercice 13 : colorier la vache

Nombre 0,03 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 409,63 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 5,436 : Le chiffre des dixièmes est 4. Le chiffre des centièmes est 3, mais cela n’est pas pertinent pour les consignes. Donc, il ne correspond à aucun critère mentionné.
Nombre 0,79 : Le chiffre des centièmes est 9. Donc, il ne correspond à aucun critère mentionné.
Nombre 17,1 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.
Nombre 16,5 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 327,58 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 124,831 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 89,547 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 1,5 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 6,93 : Le chiffre des centièmes est 3. Donc, on colorie en \boxed{\text{jaune}}.
Nombre 3,521 : Le chiffre des dixièmes est 5. Donc, on colorie en \boxed{\text{marron}}.
Nombre 18,6 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 208,14 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 8,427 : Le chiffre des unités est 8. Donc, on colorie en \boxed{\text{noir}}.
Nombre 48,75 : Le chiffre des dixièmes est 7 et des centièmes 5 donc ne correspond a aucun critère mentionné.
Nombre 17,647 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.
Nombre 17,61 : La partie entière est 17. Donc, on colorie en \boxed{\text{rose}}.

Exercice 14 : donner l’écriture décimale
a. Cinquante-sept unités et huit dixièmes :
57%2C8

b. Quatre-cent-trois unités et cinquante-neuf centièmes :
403%2C59

c. Trois-mille-six-cent-soixante-douze unités, quatre dixièmes et huit centièmes :
3672%2C48

d. Sept-cent-quarante-neuf unités et six dixièmes :
749%2C6

e. Soixante-huit unités et soixante-quinze centièmes :
68%2C75

f. Mille-cinq-cents unités et neuf centièmes :
1500%2C09

Exercice 15 : ecrire des nombres en lettres
a. Trois cent douze et sept dixièmes

b. Quatre-vingt-sept et cinquante-quatre centièmes

c. Neuf cent cinq et huit centièmes

d. Cinq mille huit cent trois et six dixièmes

e. Quarante-cinq et quatre-vingt-dix-sept centièmes

f. Deux cent soixante-dix-huit et quatre-vingt-cinq centièmes

Exercice 16 : compléter ces séries de nombres décimaux

[a.]
5%2C8\,\quad\,5%2C9\,\quad\,6%2C0\,\quad\,6%2C1\,\quad\,6%2C2\,\quad\,6%2C3
Chaque nombre augmente de 0,1.

[b.]
5%2C86\,\quad\,5%2C87\,\quad\,5%2C88\,\quad\,5%2C89\,\quad\,5%2C90\,\quad\,5%2C91
Chaque nombre augmente de 0,01.

[c.]
1\,\quad\,1%2C25\,\quad\,1%2C50\,\quad\,1%2C75\,\quad\,2%2C00\,\quad\,2%2C25
Chaque nombre augmente de 0,25.

[d.]
1\,\quad\,1%2C2\,\quad\,1%2C4\,\quad\,1%2C6\,\quad\,1%2C8\,\quad\,2%2C0
Chaque nombre augmente de 0,2.

Exercice 17 : donner l’abscisse des points
%26A(0%2C4)\,\\%0D%0A%26B(1%2C2)\,\\%0D%0A%26C(2%2C6)\,\\%0D%0A%26D(4)\,\\%0D%0A%26E(5%2C6)\,\\%0D%0A%26F(7%2C2)\,\\%0D%0A%26G(8%2C8)\,\\%0D%0A%26H(9%2C4)\,\\%0D%0A%26J(0%2C1)\,\\%0D%0A%26K(0%2C8)\,\\%0D%0A%26L(1%2C5)\,\\%0D%0A%26M(2%2C9)\,\\%0D%0A%26N(3%2C5)\,\\%0D%0A%26P(4%2C26)\,\\%0D%0A%26Q(4%2C78)\,\\%0D%0A%26R(5%2C1)

Exercice 18 : placer des points sur une demi-droite graduée
Correction\,de\,l'exercice\,%3A

Pour chaque partie, nous plaçons les points donnés sur les axes gradués.

a. A(0%2C7), B(1%2C8), C(2%2C5) et D(3%2C9)

A se situe à 0,7 sur l’axe.
B se situe à 1,8 sur l’axe.
C se situe à 2,5 sur l’axe.
D se situe à 3,9 sur l’axe.

Sur l’axe :
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw%5B->%5D\,(0%2C0)\,--\,(5%2C0)%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{0%2C1%2C2%2C3%2C4}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C-0.1)\,node%5Bbelow%5D\,{\x}%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{0.7%2C1.8%2C2.5%2C3.9}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C0.2)\,node%5Babove%5D\,{(\x)}%3B%0D%0A\end{tikzpicture}, F(7%2C7), G(8%2C3) et H(9%2C2)

E se situe à 6,4 sur l’axe.
F se situe à 7,7 sur l’axe.
G se situe à 8,3 sur l’axe.
H se situe à 9,2 sur l’axe.

Sur l’axe :
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw%5B->%5D\,(6%2C0)\,--\,(10%2C0)%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{6%2C7%2C8%2C9}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C-0.1)\,node%5Bbelow%5D\,{\x}%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{6.4%2C\,7.7%2C\,8.3%2C\,9.2}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C0.2)\,node%5Babove%5D\,{(\x)}%3B%0D%0A\end{tikzpicture}, K(0%2C84), L(1%2C35) et M(1%2C71)

J se situe à 0,3 sur l’axe.
K se situe à 0,84 sur l’axe.
L se situe à 1,35 sur l’axe.
M se situe à 1,71 sur l’axe.

Sur l’axe :
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw%5B->%5D\,(0%2C0)\,--\,(2%2C0)%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{0%2C1%2C2}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C-0.1)\,node%5Bbelow%5D\,{\x}%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{0.3%2C\,0.84%2C\,1.35%2C\,1.71}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C0.2)\,node%5Babove%5D\,{(\x)}%3B%0D%0A\end{tikzpicture}, P(3%2C75), Q(4%2C04) et R(4%2C58)

N se situe à 3,4 sur l’axe.
P se situe à 3,75 sur l’axe.
Q se situe à 4,04 sur l’axe.
R se situe à 4,58 sur l’axe.

Sur l’axe :
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw%5B->%5D\,(3%2C0)\,--\,(5%2C0)%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{3%2C4%2C5}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C-0.1)\,node%5Bbelow%5D\,{\x}%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{3.4%2C\,3.75%2C\,4.04%2C\,4.58}\,\draw\,(\x%2C0)\,--\,(\x%2C0.2)\,node%5Babove%5D\,{(\x)}%3B%0D%0A\end{tikzpicture}Exercice 19 : indiquer la valeur de l’abscisse d’un point
A \to 3 \\
B \to 5.5 \\
C \to 8 \\
D \to 10.5 \\
E \to 23 \\
F \to 26 \\
G \to 29 \\
H \to 31.5 \\
J \to 2.5 \\
K \to 5 \\
L \to 7 \\
M \to 10 \\
N \to 23.5 \\
P \to 27.5 \\
Q \to 30 \\
R \to 32.5

Exercice 20 : placer des points sur l’axe gradué
\begin{array}{l}%0D%0Aa.\,Les\,points\,sont\,places\,comme\,suit\,%3A\\%0D%0A\begin{array}{l}%0D%0AA(0%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,0%2C5%2C\\%0D%0AB(4%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,4%2C5%2C\\%0D%0AC(5%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,5%2C5%2C\\%0D%0AD(8%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,8%2C5.%0D%0A\end{array}%0D%0A\\%0D%0A\\%0D%0Ab.\,Les\,points\,sont\,places\,comme\,suit\,%3A\\%0D%0A\begin{array}{l}%0D%0AE(22%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,22%2C5%2C\\%0D%0AF(24%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,24%2C5%2C\\%0D%0AG(25%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,25%2C5%2C\\%0D%0AH(29)\,\,est\,place\,a\,\,29.%0D%0A\end{array}%0D%0A\\%0D%0A\\%0D%0Ac.\,Les\,points\,sont\,places\,comme\,suit\,%3A\\%0D%0A\begin{array}{l}%0D%0AJ(1%2C25)\,\,est\,place\,a\,\,1%2C25%2C\\%0D%0AK(3%2C75)\,\,est\,place\,a\,\,3%2C75%2C\\%0D%0AL(7%2C5)\,\,est\,place\,a\,\,7%2C5%2C\\%0D%0AM(10%2C75)\,\,est\,place\,a\,\,10%2C75.%0D%0A\end{array}%0D%0A\\%0D%0A\\%0D%0Ad.\,Les\,points\,sont\,places\,comme\,suit\,%3A\\%0D%0A\begin{array}{l}%0D%0AN(21%2C25)\,\,est\,place\,a\,\,21%2C25%2C\\%0D%0AP(26%2C25)\,\,est\,place\,a\,\,26%2C25%2C\\%0D%0AQ(27%2C25)\,\,est\,place\,a\,\,27%2C25%2C\\%0D%0AR(29%2C75)\,\,est\,place\,a\,\,29%2C75.%0D%0A\end{array}%0D%0A\end{array}

Exercice 21 : compléter avec < ou >

[a.] 12%2C5\,>\,5%2C12
[c.] 450%2C2\,%3C\,450%2C9
[d.] 34%2C58\,>\,34%2C6
[h.] 4\%2C000\,>\,3\%2C999%2C9
[j.] 5\%2C027%2C8\,%3C\,5\%2C027%2C79
[k.] 0%2C3\,>\,0%2C03Exercice 22 : ranger dans l’ordre croissant ou décroissant
a. Range\,dans\,l'ordre\,croissant\,%3A

\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
215,7 217 217,5 251,7 257,1 271,5 275 275,1 \\
\end{array}
\end{equation*}

b. Range\,dans\,l'ordre\,croissant\,%3A

\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
15,07 15,3 15,37 15,7 15,9 15,97 15,99 \\
\end{array}
\end{equation*}

a. Range\,dans\,l'ordre\,decroissant\,%3A

\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
98,47 79 74,9 49,8 49,78 48 47,98 \\
\end{array}
\end{equation*}

b. Range\,dans\,l'ordre\,decroissant\,%3A

\begin{equation*}
\begin{array}{cccccccc}
0,64 0,6 0,46 0,4 0,1 0,06 0,04 0,01 \\
\end{array}
\end{equation*}

Exercice 23 : les meilleurs plongeurs
« `latex
Les résultats des 6 meilleurs plongeurs dans la catégorie plongeon haut vol, 10 m, hommes aux J.O. de Londres sont donnés dans le tableau ci-dessous:

\begin{tabular}{|l|l|}
\hline
Prénom Résultats \\ \hline
Victor 527,80 \\ \hline
Thomas 556,95 \\ \hline
David 568,65 \\ \hline
Yue 527,30 \\ \hline
Jose Antonio 527,70 \\ \hline
Bo 566,85 \\ \hline
\end{tabular}

Pour déterminer le classement, nous allons trier les résultats du plus élevé au plus bas:

David: 568,65
Bo: 566,85
Thomas: 556,95
Victor: 527,80
Jose Antonio: 527,70
Yue: 527,30

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Exercice 24 : nombres entiers consécutifs
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ANombre\,entier\,precedent\,%26\,Nombre\,donne\,%26\,Nombre\,entier\,suivant\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\,%26\,2%2C5\,%26\,3\,\\%0D%0A\hline%0D%0A43\,%26\,43%2C8\,%26\,44\,\\%0D%0A\hline%0D%0A16\,%26\,16%2C7\,%26\,17\,\\%0D%0A\hline%0D%0A500\,%26\,500%2C2\,%26\,501\,\\%0D%0A\hline%0D%0A8537\,%26\,8537%2C4\,%26\,8538\,\\%0D%0A\hline%0D%0A987\,%26\,987%2C1\,%26\,988\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ANombre\,entier\,precedent\,%26\,Nombre\,donne\,%26\,Nombre\,entier\,suivant\,\\%0D%0A\hline%0D%0A65\,%26\,65%2C34\,%26\,66\,\\%0D%0A\hline%0D%0A0\,%26\,0%2C07\,%26\,1\,\\%0D%0A\hline%0D%0A153\,%26\,153%2C78\,%26\,154\,\\%0D%0A\hline%0D%0A851\,%26\,851%2C99\,%26\,852\,\\%0D%0A\hline%0D%0A4032\,%26\,4032%2C56\,%26\,4033\,\\%0D%0A\hline%0D%0A293\,%26\,293%2C01\,%26\,294\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 25 : compléter ce tableau
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ANombre\,%26\,\frac{Partie\,entiere\,\times  \,100\,%2B\,decimales}{100}\,%26\,\frac{Partie\,entiere}{1}\,%2B\,\frac{decimales}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2%2C54\,%26\,\frac{254}{100}\,%26\,\frac{25}{10}\,%2B\,\frac{4}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A36%2C95\,%26\,\frac{3695}{100}\,%26\,\frac{369}{10}\,%2B\,\frac{5}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A80%2C12\,%26\,\frac{8012}{100}\,%26\,\frac{801}{10}\,%2B\,\frac{2}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A7%2C43\,%26\,\frac{743}{100}\,%26\,\frac{74}{10}\,%2B\,\frac{3}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A61%2C78\,%26\,\frac{6178}{100}\,%26\,\frac{617}{10}\,%2B\,\frac{8}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A93%2C64\,%26\,\frac{9364}{100}\,%26\,\frac{936}{10}\,%2B\,\frac{4}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A4%2C51\,%26\,\frac{451}{100}\,%26\,\frac{45}{10}\,%2B\,\frac{1}{100}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 26 : comparer des nombres décimaux
a. Comparaisons des nombres :

0.98\,%3C\,1.1

123.9\,>\,12.99

56.7\,%3C\,56.70

80.42\,%3C\,804.2

4.5\,>\,4.35

Exercice 27 : les meilleures patineuses artistiques
\begin{array}{|c|c|}
\hline
Prénom Résultats Classement \\
\hline
Alena 240,81 1 \\
\hline
Anna 237,76 2 \\
\hline
Alexandra 225,34 3 \\
\hline
Alexia 192,88 4 \\
\hline
Emmi 181,79 5 \\
\hline
Ekaterina 181,49 6 \\
\hline
\end{array}


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