Les exercices de maths en 3ème sont essentiels pour consolider les bases acquises en 4ème et préparer les élèves aux épreuves du brevet des collèges. Ces exercices complets, disponibles en PDF ou à imprimer gratuitement, permettent aux élèves de réviser leurs leçons, de préparer des contrôles et de progresser tout au long de l’année scolaire. Nos professeurs de l’éducation nationale mettent régulièrement à jour ces ressources pour qu’elles soient conformes aux programmes officiels.
Le programme de maths en 3ème couvre un large éventail de notions fondamentales. Voici un aperçu des principaux chapitres que vous étudierez :
- Déterminer si un nombre est premier et décomposer un nombre entier en produit de facteurs premiers
- Calculer le PGCD de deux nombres par la méthode des divisions successives ou par décomposition en facteurs premiers
- Résoudre des problèmes concrets utilisant le PGCD (simplification de fractions, partage)
- Reconnaître une configuration de Thalès (triangles emboîtés avec droites parallèles)
- Appliquer le théorème de Thalès pour calculer des longueurs dans une figure
- Utiliser la réciproque du théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles
- Résoudre des problèmes d’agrandissement et de réduction en utilisant le théorème de Thalès
- Connaître et utiliser les relations trigonométriques dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente)
- Calculer une longueur dans un triangle rectangle en utilisant les relations trigonométriques
- Calculer un angle dans un triangle rectangle en utilisant les relations trigonométriques
- Résoudre des problèmes concrets en utilisant la trigonométrie (calcul de hauteurs, distances inaccessibles, pentes)
- Connaître et utiliser l’identité remarquable pour développer des expressions (a + b)(a – b) = a² – b²
- Factoriser des expressions littérales en utilisant les identités remarquables
- Développer et simplifier des expressions littérales complexes
- Résoudre des problèmes nécessitant l’utilisation des identités remarquables (calculs d’aires, volumes)
- Résoudre des équations du premier degré à une inconnue (équations comportant des fractions ou des parenthèses)
- Résoudre des équations du type x² = a (équations du second degré simples)
- Résoudre des équations produit nul (a × b = 0 signifie que a = 0 ou b = 0)
- Modéliser un problème concret par une équation et interpréter les solutions dans le contexte
- Déterminer l’image et les antécédents d’un nombre par une fonction (calcul de f(x) et résolution de f(x) = k)
- Tracer et exploiter la représentation graphique d’une fonction (lecture d’images, d’antécédents, variations)
- Déterminer les variations d’une fonction à partir de sa représentation graphique
- Reconnaître et caractériser une fonction linéaire (f(x) = ax)
- Interpréter le coefficient directeur a (taux d’accroissement constant, pente de la droite)
- Tracer la représentation graphique d’une fonction linéaire (droite passant par l’origine)
- Utiliser les fonctions linéaires pour modéliser et résoudre des problèmes de proportionnalité
- Reconnaître et caractériser une fonction affine (f(x) = ax + b)
- Interpréter le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b
- Tracer la représentation graphique d’une fonction affine et déterminer son équation à partir de sa courbe
- Modéliser et résoudre des problèmes concrets à l’aide de fonctions affines (coût, distance, mouvement)
- Comprendre et utiliser la définition d’une homothétie (transformation définie par un centre et un rapport)
- Construire l’image d’un point et d’une figure par une homothétie
- Connaître et utiliser les propriétés des homothéties (conservation des angles, rapport des longueurs)
- Résoudre des problèmes géométriques impliquant des homothéties (agrandissement, réduction)
- Calculer le volume des solides usuels (cube, pavé droit, prisme, cylindre, pyramide, cône, sphère)
- Identifier et représenter des sections planes de solides (cube, pavé droit, pyramide, cylindre, cône)
- Calculer l’aire d’une section plane d’un solide
- Résoudre des problèmes concrets impliquant des calculs de volumes et des sections de solides
- Calculer et interpréter les indicateurs de position d’une série statistique (moyenne, médiane, quartiles)
- Calculer et interpréter les indicateurs de dispersion (étendue)
- Construire et interpréter un diagramme
- Comparer des séries statistiques à l’aide des indicateurs pour prendre des décisions argumentées
- Concevoir et écrire un algorithme utilisant des structures conditionnelles (si…alors…sinon)
- Utiliser des boucles et des instructions conditionnelles imbriquées dans un programme
- Créer des fonctions avec des paramètres pour modulariser un programme
- Concevoir et programmer des algorithmes pour résoudre des problèmes mathématiques complexes (résolution d’équations, calculs géométriques)
- Calculer des probabilités dans des situations d’équiprobabilité et non équiprobabilité
- Utiliser un arbre de dénombrement pour modéliser une expérience aléatoire et calculer des probabilités
- Connaître et utiliser la notion d’événement contraire (P(non A) = 1 – P(A))
- Résoudre des problèmes complexes faisant intervenir des probabilités (jeux, expériences à plusieurs étapes)
- Comprendre et utiliser le système des coordonnées géographiques (latitude, longitude)
- Localiser un point sur Terre à partir de ses coordonnées géographiques
- Déterminer les coordonnées géographiques d’un point sur une carte ou un globe
- Estimer des distances entre deux points du globe en utilisant leurs coordonnées géographiques
Bien apprendre et assimiler ses exercices de maths en 3ème
Apprendre ses théorèmes, définitions et propriétés n’est pas une condition nécessaire et suffisante. Le plus important est de les comprendre et de voir comment fonctionnent les différentes notions et, surtout, savoir dans quelle situation appliquer telle propriété ou tel théorème.
Certains élèves sont à l’aise avec la matière et d’autres éprouvent des difficultés très variables. Le seul moyen de progresser et de voir ses notes augmenter est de s’exercer sur ces centaines d’exercices disponibles et qui respectent les programmes de l’éducation nationale.
Tous ces exercices de maths en 3ème corrigés sont à télécharger en PDF et ils ont été rédigés avec rigueur par des professeurs en poste. Vous y retrouverez les différentes définitions, les propriétés et théorèmes à appliquer afin de résoudre les problèmes qui vous sont proposés en troisième.
Les mathématiques en 3ème jouent un rôle crucial dans le développement des compétences logiques et analytiques des élèves et si vous n’avez pas assimilé votre leçon, vous pouvez consulter les cours de maths en 3ème.
Elles permettent de résoudre des problèmes concrets et de développer une pensée structurée. Les notions abordées en 3ème, comme les fonctions, la trigonométrie et les probabilités, sont essentielles pour aborder les années suivantes avec confiance.
Les exercices de maths en 3ème corrigés sont une étape importante dans votre parcours scolaire.
En maîtrisant les bases et en travaillant régulièrement, vous pouvez réussir cette année et vous préparer sereinement pour les épreuves du brevet des collèges.
D'autres cours et exercices à consulter
- Probabilités : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Les opérations : exercices de maths série 2 en CM1 corrigés en PDF.
- Fonctions affines : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Fonctions linéaires : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Sections de solides et volumes : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Homothéties : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Les équations : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Calcul littéral : corrigés des exercices de maths en 3ème.