Exercices et programmes avec Scratch : tout ce qu’il faut pour apprendre la programmation.

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Mis à jour le 25 juin 2025

Scratch est un outil incroyable pour apprendre la programmation de manière ludique et interactive.

Que vous soyez élève, parent ou professeur, avoir accès à des exercices et programmes réalisés avec Scratch est essentiel pour progresser en algorithmique et en mathématiques. Sur Maths PDF, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques complètes, gratuites et adaptées à tous les niveaux, du primaire au lycée.

Pourquoi utiliser Scratch pour apprendre la programmation ?

Scratch est un langage de programmation visuel conçu pour les débutants. Il permet de :

  • Apprendre les bases de la programmation : Les blocs colorés rendent la programmation accessible et intuitive.
  • Développer la créativité : Vous pouvez créer des jeux, des animations et des histoires interactives.
  • Comprendre les concepts mathématiques : Scratch est un excellent outil pour visualiser et manipuler des concepts mathématiques.
  • Travailler en collaboration : Vous pouvez partager vos projets avec d’autres utilisateurs et découvrir leurs créations.

Chez Maths-PDF.fr, nous croyons que chaque élève mérite d’avoir accès à des outils pédagogiques innovants pour progresser en maths et en programmation.

Des exercices et programmes à réaliser avec Scratch :

Exercice 1 : déplacement du lutin.

Créer un programme qui permet de déplacer le lutin de la gauche vers la droite en utilisant les flèches du clavier numérique.

Lutin qui court avec Scratch

Exercice 2 : tracer un cercle.

Créer un script avec scratch qui permet de tracer un cercle, nous poursuivrons en créant un programme permettant de tracer un disque.

Lutin qui court avec Scratch

Exercice 3 : dialogue entre deux lutins.

Créer un programme de dialogue entre deux lutins en utilisant les briques « envoyer un message ».

Voici le dialogue :

Lutin 1 : bonjour, en quelle saison sommes-nous ?

Lutin 2 : bonjour, nous sommes en hiver.

Lutin 3 : merci.

Lutin 4 : de rien.

Dialogues entre lutins

Exercice 4 : reste de la division euclidienne.

Créer un programme qui fournit le reste de la division euclidienne de deux entiers saisis par l’utilisateur.

Il faudra veille à ce que le premier entier saisi soit supérieur au premier et que ces deux entiers soient strictement positifs.

Utiliser la brique « mod » dans le bloc opérateurs.

Nombres et scratch

Exercice 5 : test de divisibilité.

Mettre en place un script qui permet de tester si le nombre entier saisi par l’utilisateur est divisible par 2, 3 ou 5.

Script avec Scratch

Exercice 6 : liste des diviseurs d’un entier.

Rédiger un programme qui permet de fournir la liste des diviseurs d’un entier positif et non nul, saisi par l’utilisateur.

Liste des diviseurs

Exercice 7 : décomposition en facteurs premiers.

Créer un programme avec scratch qui fournit la décomposition en facteurs premiers d’un entier strictement positif saisi par l’utilisateur.

Nombre à deux chiffres avec Scratch

Exercice 8 : test de majorité.

Créer un programme en demandant l’âge de l’utilisateur. Le lutin devra dire si l’utilisateur est majeur ou mineur.

Utiliser des variables, des boucles et des conditions.

Trouver l'âge avec Scratch

Exercice 9 : tracer des figures géométriques.

Créer des programmes qui permettent de tracer :

  • un carré;
  • un triangle;
  • un parallélogramme;
  • un polygone dont le nombre de côtés est choisi par l’utilisateur.

Tracer un carré

Exercice 10 : trouver un entier tel 4abcd=dcba.

Problème d’arithmétique à résoudre.

Créer un programme permettant de trouver un nombre entier à quatre chiffres tel que 4abcd=dcba .

Trouver un nombre entier à quatre chiffres tel que 4abcd=dcba

Exercice 11 : quizz sur les critères de divisibilité.

Créer un programme avec scratch sous forme de quizz sur les critères de divisibilité. Cet algorithme testera les connaissances de l’utilisateur sur les règle de divisibilité par 2,3,5 ,4 et 9.

L’utilisateur devra répondre aux différentes questions, la solution sera donnée ainsi qu’une note à la fin du questionnaire.

Quiz sur les critères de divisibilité

Exercice 12 : calcul du PGCD de deux entiers avec l’algorithme d’Euclide.

Un algorithme qui permet de calculer le pgcd (Plus Grand Commun Diviseur) de deux entier.
Créer un programme utilisant l’algorithme d’Euclide pour déterminer le PGCD de deux entiers.

Calcul du PGCD de deux entiers avec l'algorithme d'Euclide

Exercice 13 : programme de calcul.

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 14 :

Voici deux programmes de calculs réalisés avec scratch :

Programme 1 :

exercice de programme de calcul avec scratch

Programme 2 :

Programme de calcul avec Scratch

  1. Que donnent ces programmes si le nombre choisi est 5? – 3 ?.
  2. Que remarque-t-on?
  3. Est-ce le cas pour n’importe quel nombre? Justifier votre réponse.

Exercice 15 :

Que dira le lutin lorsque le programme sera exécuté?

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 16 :

Qu’annoncera le lutin à la fin de ce programme ?

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 17 :

Considérons les deux programmes de calculs suivants réalisés avec le logiciel de programmation scratch.

Programme 1 :

Programme de calcul avec Scratch

Programme 2 :

Programme de calcul avec Scratch

  1. Quels seront les résultats de chaque programme si le nombre choisi est 10 ? 7?
  2. Que remarque-t-on?
  3. Pensez-vous que cette remarque peut être généralisée à n’importe quel nombre? Justifier votre réponse.

Exercice 18 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 19 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 20 :

Programme de construction avec scratch

Exercice 21 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 22 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 23 :

Programme avec des blocs

Exercice 24 :  

Programme de calcul et blocs avec Scratch

Exercice 25 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 26 :

exercice de programme de calcul avec scratch

Exercice 27 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 28 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 29 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 30 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 31 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 32 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 33 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 34 :  

Tracer des figures géométriques

Exercice 35 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 36 :  

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 37 :

programme avec trois nombres

Exercice 38 :

Programme de calcul avec Scratch

Exercice 39 :

Tracer le logo de Mitsubishi avec scratch.

Tracer le logo de Mitsubishi avec scratch.

Exercice 40 :

Programme de calcul

Exercice 41 :

L’objectif de cet exercice et de créer un programme qui nous fournit la liste des diviseurs d’un entier donné.

Voici un exemple de programme répondant à la problématique :

Algorithme scratch diviseurs

Voici le rendu final après exécution du script :

Exercice scratch diviseurs-1

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