Les exercices de maths en CM2 sont essentiels pour permettre aux élèves de maîtriser les fondamentaux avant leur entrée au collège. Sur Maths PDF, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques complètes, gratuites et adaptées au programme de l’Éducation nationale. Que vous soyez élève, parent ou professeur, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour progresser en maths.
Le CM2 est une année clé dans l’apprentissage des mathématiques. Les élèves doivent acquérir des compétences solides en calcul, en géométrie et en résolution de problèmes. Les exercices de maths en CM2 permettent de :
- Consolider les connaissances acquises
- Développer des compétences en calcul mental
- Apprendre à résoudre des problèmes
- Préparer l’entrée au collège
Chez Maths PDF, nous croyons que chaque élève mérite d’avoir accès à des exercices variés et bien expliqués pour se préparer au mieux.
Notre site propose des exercices de maths en CM2 couvrant tous les chapitres du programme officiel. Ces exercices sont conçus pour être progressifs, avec des énoncés clairs et des corrigés détaillés. Vous pouvez télécharger ces exercices en PDF pour les consulter à tout moment.
- Lire, écrire et décomposer des nombres entiers jusqu’au milliard (valeur positionnelle des chiffres)
- Comparer, ranger et encadrer des grands nombres entiers et les placer sur une droite graduée adaptée
- Comprendre et utiliser les règles de numération (principe décimal) pour effectuer des conversions complexes
- Arrondir un nombre entier à la dizaine, centaine, millier, etc. le plus proche
- Résoudre des problèmes complexes impliquant de grands nombres (vie quotidienne, mesures, calculs)
- Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux jusqu’aux millièmes
- Comparer, ranger et encadrer des nombres décimaux et les placer sur une droite graduée adaptée
- Arrondir un nombre décimal à l’unité, au dixième, au centième le plus proche
- Associer diverses représentations d’un nombre décimal (fraction décimale, écriture à virgule, décomposition)
- Résoudre des problèmes impliquant des nombres décimaux (calculs, mesures, comparaisons)
- Maîtriser les techniques opératoires de l’addition, soustraction et multiplication des nombres entiers et décimaux
- Maîtriser l’algorithme de la division euclidienne et décimale (diviseur à 2 chiffres)
- Utiliser des stratégies de calcul mental et en ligne efficaces pour les quatre opérations
- Connaître et utiliser les propriétés des opérations pour effectuer des calculs complexes
- Estimer un ordre de grandeur et contrôler la vraisemblance d’un résultat
- Résoudre des problèmes à étapes nécessitant l’utilisation de plusieurs opérations
- Organiser sa démarche de résolution en utilisant différentes stratégies (schémas, tableaux, essais)
- Résoudre des problèmes impliquant des fractions simples et des nombres décimaux
- Trier les informations d’un énoncé et identifier les données utiles et inutiles
- Vérifier et justifier ses résultats, formuler une réponse précise et cohérente avec la question posée
- Reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires avec précision et soin
- Utiliser les instruments de géométrie (règle, équerre, compas) de manière appropriée pour tracer des parallèles et perpendiculaires
- Déterminer si deux droites sont parallèles ou perpendiculaires à partir de leurs propriétés
- Construire des figures complexes en respectant des contraintes de parallélisme et perpendicularité
- Résoudre des problèmes géométriques impliquant des droites parallèles et perpendiculaires
- Reconnaître et construire l’axe de symétrie d’une figure avec précision
- Compléter une figure par symétrie axiale sur papier uni en utilisant règle, équerre et compas
- Construire le symétrique d’une figure complexe par rapport à une droite donnée
- Vérifier qu’une figure est symétrique par rapport à une droite
- Utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour résoudre des problèmes géométriques
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique du cercle (centre, rayon, diamètre, corde)
- Tracer un cercle de centre et rayon donnés avec précision en utilisant le compas
- Identifier et construire différents types de triangles (équilatéral, isocèle, rectangle)
- Construire un triangle à partir de contraintes données (3 côtés, 2 côtés et un angle)
- Résoudre des problèmes impliquant des cercles et des triangles (construction, propriétés)
- Identifier, comparer et classer les angles (droit, aigu, obtus)
- Mesurer un angle en degrés en utilisant un rapporteur
- Tracer un angle de mesure donnée en utilisant un rapporteur
- Comprendre et utiliser la notion d’angles complémentaires et supplémentaires
- Résoudre des problèmes géométriques impliquant des mesures d’angles
- Reconnaître, décrire et nommer les figures planes usuelles et leurs propriétés (carré, rectangle, losange, parallélogramme)
- Construire avec précision des figures planes en utilisant les instruments adaptés (règle, équerre, compas)
- Reproduire une figure complexe à partir d’un modèle ou d’un programme de construction
- Construire des figures planes en suivant un programme de construction
- Rédiger un programme de construction simple pour une figure plane donnée
- Calculer le périmètre de polygones réguliers et irréguliers
- Calculer l’aire d’un rectangle, d’un carré, d’un triangle rectangle
- Connaître et utiliser les unités d’aire (m², dm², cm², mm²) et effectuer des conversions
- Comprendre et utiliser les formules d’aire des figures usuelles
- Résoudre des problèmes concrets impliquant des calculs d’aires et de périmètres (comparaison, optimisation)
- Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels (cube, pavé droit, cylindre, prisme, pyramide, cône, sphère)
- Identifier les faces, arêtes et sommets des solides et comprendre les relations entre ces éléments
- Construire des patrons de cubes et de pavés droits
- Reconnaître le patron d’un solide simple
- Résoudre des problèmes impliquant des solides (dénombrement de faces, arêtes, sommets)
- Lire l’heure sur une horloge à aiguilles et un affichage numérique
- Calculer des durées écoulées (heures, minutes, secondes) par addition ou soustraction
- Convertir des mesures de durées (jours, heures, minutes, secondes)
- Déterminer un instant final à partir d’un instant initial et d’une durée donnée
- Résoudre des problèmes complexes impliquant des calculs de durées (horaires, planning, fuseau horaire)
- Connaître et utiliser toutes les unités usuelles de longueur (km, hm, dam, m, dm, cm, mm) et effectuer des conversions complexes
- Connaître et utiliser toutes les unités usuelles de masse (t, q, kg, hg, dag, g, dg, cg, mg) et effectuer des conversions complexes
- Connaître et utiliser toutes les unités usuelles de contenance et de volume (L, dL, cL, mL, m³, dm³, cm³) et comprendre les relations entre elles
- Choisir l’unité adaptée pour exprimer le résultat d’un mesurage
- Résoudre des problèmes complexes impliquant des conversions et des calculs avec des grandeurs de mesure
- Comprendre et utiliser les fractions pour exprimer une partition, un quotient ou une mesure
- Comparer des fractions de même dénominateur ou de dénominateurs différents (cas simples)
- Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs et la placer sur une droite graduée
- Calculer une fraction d’une quantité et déterminer quelle fraction d’une quantité représente un nombre
- Additionner et soustraire des fractions de même dénominateur
- Reconnaître et utiliser les fractions décimales (dénominateurs 10, 100, 1000)
- Établir des équivalences entre fractions décimales
- Convertir une fraction décimale en nombre décimal et inversement
- Utiliser les fractions décimales pour comprendre et justifier les règles de calcul sur les nombres décimaux
- Résoudre des problèmes impliquant des fractions décimales (calculs, comparaisons, partages)
- Reconnaître une situation de proportionnalité parmi différentes situations
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant différentes procédures (tableau, coefficient, produit en croix)
- Appliquer un pourcentage dans des situations concrètes (remises, taxes, agrandissement)
- Utiliser l’échelle d’une carte ou d’un plan pour calculer des distances réelles
- Utiliser la proportionnalité pour résoudre des problèmes de recettes, mélanges et vitesses moyennes
- Lire, interpréter et exploiter des données présentées sous différentes formes (tableaux, graphiques, diagrammes)
- Organiser des données dans des tableaux adaptés (simple entrée, double entrée)
- Représenter des données sous forme de différents types de graphiques (barres, circulaires, ligne brisée)
- Calculer et interpréter la moyenne d’une série de données
- Résoudre des problèmes à partir de données organisées (comparaison, analyse de tendances, prévisions)
Des exercices de maths en CM2 pour tous les chapitres
Le CM2 est une année cruciale pour préparer l’entrée au collège. Les élèves doivent maîtriser les fondamentaux en maths, notamment :
- Les quatre opérations : Addition, soustraction, multiplication et division.
- Les tables de multiplication : Une maîtrise parfaite est indispensable.
- Le calcul mental : Les élèves doivent être capables de résoudre des problèmes rapidement.
- La géométrie : Connaître les propriétés des polygones et savoir utiliser le matériel de géométrie (règle, équerre, compas, rapporteur).
Nos exercices de maths en CM2 sont conçus pour aider les élèves à atteindre ces objectifs.
D'autres cours et exercices à consulter
- Exercices de maths corrigés au collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et au lycée (2de, 1ère et terminale) en PDF.
- Exercices de maths en CM1 corrigés à imprimer en PDF : des ressources gratuites pour progresser.
- Probabilités : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Fonctions affines : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Fonctions linéaires : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Sections de solides et volumes : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Homothéties : corrigés des exercices de maths en 3ème.
- Les équations : corrigés des exercices de maths en 3ème.