Mis à jour le 15 mai 2025

Exercices de maths en 2de corrigés à télécharger en PDF ou à imprimer.

La classe de seconde marque un tournant dans votre parcours scolaire. Après avoir été les plus âgés du collège, vous voici les plus jeunes du lycée, face à de nouveaux défis et des notions plus complexes. Pour vous aider à réussir cette transition, nous mettons à votre disposition des exercices de maths en 2de corrigés à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF. Ces ressources vous permettront de réviser en autonomie et de consolider vos acquis tout au long de l’année.

Les mathématiques en seconde demandent une grande rigueur et une autonomie accrue. Les chapitres abordés, comme l’étude de fonctions, les équations, les probabilités ou la géométrie, nécessitent une pratique régulière. Nos exercices de maths en 2de corrigés sont conçus pour vous aider à :

  • Comprendre et maîtriser les notions clés du programme,
  • Identifier vos points faibles et les corriger,
  • Progresser grâce à des corrigés détaillés,
  • Préparer vos devoirs et examens en toute confiance.

Voici une sélection des principaux chapitres du programme de seconde, accompagnés de liens pour télécharger des exercices corrigés au format PDF :

Les intervalles et la valeur absolue
  • Connaître et utiliser la notation des intervalles pour représenter des ensembles de nombres réels
  • Représenter graphiquement des intervalles sur une droite numérique et déterminer leur intersection et leur réunion
  • Comprendre et utiliser la définition de la valeur absolue d’un nombre réel (distance à zéro)
  • Résoudre des équations et inéquations avec valeur absolue et interpréter graphiquement les solutions

La résolution graphique d’équations et d’inéquations
  • Résoudre graphiquement des équations du type f(x) = k et f(x) = g(x) en déterminant les abscisses des points d’intersection
  • Résoudre graphiquement des inéquations du type f(x) > k, f(x) ≤ g(x) en identifiant les intervalles solutions
  • Interpréter le nombre de solutions d’une équation en lien avec la position relative des courbes
  • Résoudre des problèmes concrets en utilisant la résolution graphique d’équations et d’inéquations

L’étude de fonctions numériques
  • Déterminer l’ensemble de définition d’une fonction et calculer l’image d’un nombre
  • Étudier les variations d’une fonction (croissance, décroissance, extrema) par le calcul et graphiquement
  • Déterminer les propriétés d’une fonction à partir de sa représentation graphique (parité, variations, asymptotes)
  • Établir le tableau de variation d’une fonction et esquisser sa courbe représentative

Les équations et les inéquations
  • Résoudre des équations du second degré par factorisation ou avec la formule du discriminant
  • Résoudre des inéquations du premier et du second degré et représenter les solutions sur une droite graduée
  • Résoudre des équations et inéquations avec valeur absolue ou rationnelles
  • Modéliser des situations concrètes par des équations ou inéquations et interpréter les solutions dans leur contexte

Les inéquations du premier degré
  • Résoudre algébriquement des inéquations du type ax + b > 0 ou ax + b ≤ cx + d
  • Représenter l’ensemble des solutions d’une inéquation sur une droite graduée et avec la notation d’intervalles
  • Résoudre des systèmes d’inéquations du premier degré et interpréter géométriquement les solutions
  • Modéliser des situations concrètes par des inéquations du premier degré et interpréter les solutions

La fonction carrée et les polynômes
  • Connaître et exploiter les propriétés de la fonction carrée f(x) = x² (parité, variations, représentation graphique)
  • Étudier les variations et représenter graphiquement des fonctions polynômes de second degré f(x) = ax² + bx + c
  • Déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole et l’axe de symétrie
  • Utiliser les fonctions polynômes pour modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation

La fonction inverse
  • Connaître et exploiter les propriétés de la fonction inverse f(x) = 1/x (domaine de définition, parité, variations, asymptotes)
  • Représenter graphiquement la fonction inverse et ses transformées f(x) = a/x + b
  • Résoudre des équations et inéquations comportant des quotients
  • Utiliser la fonction inverse pour modéliser et résoudre des problèmes concrets (proportionnalité inverse)
La trigonométrie
  • Connaître et utiliser le cercle trigonométrique et la définition du radian
  • Déterminer les coordonnées du point du cercle trigonométrique associé à un réel
  • Connaître et utiliser les valeurs remarquables du cosinus et du sinus (0, π/6, π/4, π/3, π/2…)
  • Résoudre des équations trigonométriques simples (cos t = a, sin t = b) sur un intervalle donné

Les systèmes de deux équations à deux inconnues
  • Résoudre algébriquement un système de deux équations à deux inconnues par substitution ou combinaison linéaire
  • Interpréter géométriquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues
  • Discuter l’existence et le nombre de solutions d’un système en fonction de la position relative des droites
  • Modéliser des problèmes concrets à l’aide de systèmes d’équations et interpréter les solutions

Les statistiques
  • Représenter une série statistique par un histogramme, un diagramme en boîte ou tout autre graphique adapté
  • Caractériser une série statistique par des indicateurs de position (moyenne, médiane, quartiles) et de dispersion (écart-type, écart interquartile)
  • Comparer deux séries statistiques à l’aide de représentations graphiques et d’indicateurs appropriés
  • Interpréter la dispersion d’une série statistique et juger de la représentativité de la moyenne

Les probabilités
  • Déterminer la probabilité d’un événement dans des situations d’équiprobabilité (calcul de probabilités par dénombrement)
  • Utiliser un arbre pondéré pour calculer des probabilités dans des situations complexes
  • Connaître et appliquer la formule des probabilités totales (loi de la somme)
  • Reconnaître et traiter des situations d’indépendance et calculer des probabilités conditionnelles simples

Simulation et échantillonnage
  • Simuler une expérience aléatoire simple à l’aide d’un algorithme ou d’un tableur
  • Comprendre la notion d’échantillonnage et la variabilité des résultats entre différents échantillons
  • Calculer et interpréter la fréquence d’un événement à partir d’un échantillon
  • Estimer une probabilité par la fréquence d’un événement sur un grand nombre d’expériences

Le repérage dans le plan
  • Placer des points dans un repère orthonormé du plan et déterminer leurs coordonnées
  • Calculer la distance entre deux points à l’aide de leurs coordonnées (formule de distance)
  • Déterminer les coordonnées du milieu d’un segment
  • Caractériser analytiquement une droite du plan (équation cartésienne, équation réduite)

Les vecteurs du plan
  • Caractériser un vecteur par sa direction, son sens et sa norme
  • Effectuer des opérations sur les vecteurs (somme, différence, multiplication par un scalaire)
  • Déterminer les coordonnées d’un vecteur dans un repère et calculer sa norme
  • Établir la colinéarité de deux vecteurs par le calcul ou graphiquement

Les équations de droites
  • Déterminer l’équation cartésienne d’une droite à partir de deux points ou d’un point et d’un vecteur directeur
  • Déterminer l’équation réduite d’une droite (y = ax + b) et interpréter le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine
  • Établir le parallélisme ou la perpendicularité de deux droites à partir de leurs équations
  • Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites et résoudre des problèmes géométriques

La géométrie dans l’espace
  • Représenter et identifier les positions relatives de droites et de plans dans l’espace
  • Déterminer si deux droites sont coplanaires et calculer l’intersection de deux plans
  • Calculer des volumes de solides usuels (cube, parallélépipède rectangle, pyramide, cône, sphère)
  • Déterminer et représenter des sections planes de solides usuels

Les algorithmes et la programmation
  • Concevoir et écrire un algorithme de calcul itératif (suite arithmétique, géométrique)
  • Implémenter un algorithme en utilisant les variables, les boucles et les tests
  • Écrire des fonctions renvoyant une valeur et utilisant des paramètres
  • Utiliser un algorithme pour résoudre des problèmes numériques ou géométriques

Comment réussir avec les exercices de maths en 2de corrigés ?

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Sur notre site, vous trouverez des centaines d’exercices de maths en 2de corrigés, rédigés par des enseignants expérimentés et conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.

Ces ressources sont entièrement gratuites et accessibles à tous.

Pourquoi investir dans des cours particuliers coûteux quand vous avez à portée de main tout ce qu’il faut pour réussir ?

Les exercices de maths en 2de corrigés sont un outil indispensable pour réussir votre année et préparer votre orientation.

Si vous n’avez pas compris uen partie d’une leçon, vous avez la possibilité de consulter tous les cours de maths en 2de.

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