Sommaire
Nous terminerons cette leçon avec l’utilisation du rapporteur pour différentes lecture de mesure d’angles et également, pour effectuer le tracé d’angles donnés. Dans un dernier temps, Nous aborderons la notion de bissectrice ainsi que sa méthode de construction à l’aide du rapporteur ou du compas. Cette leçon reprend toutes les notions du programme officiel de l’éducation nationale et permet aux élèves de sixième d’assimiler le contenu de leur leçon sur les angles et la bissectrice.
I. Définition et différentes notations :
• Ces demi-droites sont les côtés de l’angle.
• Leur origine est le sommet de l’angle.
Remarque :
Ces deux demi-droites déterminent en fait DEUX angles :
• le plus « petit » est appelé l’angle saillant ;
• le plus « grand » est appelé l’angle rentrant. .
Pour les différencier, on les marque par des portions de disque .
II. Angles adjacents :
• ont le même sommet ;
• ont un côté en commun,
• sont situés de part et d’autre de ce côté en commun.
Exemple :
Les angles et ont :
- Le sommet A en commun;
- (AC) comme côté en commun
et ils sont situés de part et d’autre de (AC) donc les angles et sont adjacents.
III. Mesure :
Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur .
Il est gradué de 0 à 180 lorsqu’on utilise le degré (noté °) comme unité de mesure.
IV. Cas particuliers :
V . La bissectrice
La bissectrice correspond à l’axe de symétrie.
Méthode de construction de la bissectrice.
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