Sommaire
Le but des statistiques est d’étudier des séries de nombres et de présenter les résultats après dépouillement sous une forme visuelles (tableau, graphiques…). A partir de ces résultats, on élabore des modèles ou des prévisions (météo, fluctuations boursières, rentabilité dans une entreprise).
I. Les Effectifs d’une série statistique :
Lorsque l’on effectue des statistiques, nous menons une enquête auprès d’un ensemble d’éléments appelé population.Le thème de cette enquête est appelé le caractère.
Un caractère peut être quantitatif (s’il est mesurable) ou qualitatif (s’il n’est pas mesurable).
Pour rassembler des données, on utilise un tableau.
Un effectif est une valeur prise par le caractère.
La somme des effectifs est appelé l’effectif total.
Exemple :
Sur 720 élèves, 180 viennent à pied, 270 en voiture,144 en vélo et le reste en bus.
Complète le tableau :
II. Les représentations graphiques :
1. Le diagramme en bâton :
on prendra 1 cm pour 100 élèves
2. Le diagramme circulaire :
En reprenant l’exemple précédent, compléter le tableau ci-dessous puis, tracer le diagramme circulaire.
3. La courbe :
En reprenant l’exemple précédent, placer les différents points obtenus dans le tableau puis, tracer le courbe ci-dessous.
Exemple 1 :
Lors d’un sondage, Nori a demandé à 60 adolescents, leur animal préféré. Voici le résultat représenté dans le tableau suivant. Un diagramme circulaire a été fait mais on ne sait plus à quel animal correspond chaque quartier de diagramme.
En regardant simplement les nombres, compléter les bulles.
Mesure au rapporteur les angles sur le disque.
Comment passe t-on de la deuxième à la troisième ligne ? :
Exemple 2 :
Samy a fait un sondage sur le nombre d’enfants par famille. Voici ses résultats représenté les résultats sur le diagramme en bâton suivant.
Combien de familles ont participé à ce sondage ?
Exemple 3 :
D’après un sondage effectué dans un magasin sur 40 personnes, 15 portent la taille 40,
8 portent la taille 42, 12 portent la taille 38 et les autres personnes portent la taille 44.
- Créer un tableau des effectifs.
- Construire un histogramme.
- Construire un diagramme circulaire.
- Construire une courbe.
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