Les périmètres : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les périmètres constituent une notion fondamentale en mathématiques CM1 qui permet aux élèves de développer leurs compétences en géométrie et calcul. Maîtriser le calcul de périmètre des figures géométriques usuelles (carré, rectangle, triangle, cercle) est essentiel pour réussir en géométrie au collège. Ces exercices corrigés sur les périmètres permettent aux élèves de CM1 d’acquérir les méthodes de calcul et les formules indispensables. Grâce à ces corrections détaillées, ils pourront progresser efficacement dans l’apprentissage des mesures de longueur et consolider leurs bases mathématiques.

Exercice 1 – déterminer le périmètre de chaque figure.

Méthode : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Il faut compter tous les segments qui forment le bord extérieur de chaque figure, en prenant comme unité la longueur d’un carreau.

Figure ①

Je compte les segments du contour :

Côté supérieur : 6 carreaux

Côté droit : 2 carreaux

Côté inférieur : 6 carreaux

Côté gauche : 2 carreaux

Périmètre = 6+2+6+2=16 carreaux

Figure ②

Je compte chaque segment du contour de cette figure en forme de L :

En partant du coin supérieur gauche et en tournant dans le sens horaire :

3 + 2 + 1 + 1 + 2 + 3 = 12 carreaux

Périmètre = 12 carreaux

Figure ③

Je compte les segments du contour de cette figure en escalier :

En suivant le contour : 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 2 + 3 = 12 carreaux

Périmètre = 12 carreaux

Figure ④

Je compte les segments du contour :

En suivant le périmètre de cette figure complexe : 3 + 1 + 1 + 2 + 2 + 3 + 2 + 2 = 16 carreaux

Périmètre = 16 carreaux

Figure ⑤

Je compte les segments du contour :

En suivant le périmètre : 2 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 2 = 12 carreaux

Périmètre = 12 carreaux

Figure ⑥

Je compte les segments du contour de cette figure complexe :

En suivant tout le périmètre extérieur : 1 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 = 20 carreaux

Périmètre = 20 carreaux

Réponses :

Figure ① : 16 carreaux

Figure ② : 12 carreaux

Figure ③ : 12 carreaux

Figure ④ : 16 carreaux

Figure ⑤ : 12 carreaux

Figure ⑥ : 20 carreaux


Exercice 2 – périmètre de triangles.

Rappel : Le périmètre d’un triangle est la somme des longueurs de ses trois côtés.

Triangle ① :

Périmètre = 4+5+6=15 cm

Triangle ② :

Périmètre = 4+5+3=12 cm

Triangle ③ :

Périmètre = 4+3+3=10 cm

Triangle ④ :

Périmètre = 4+4+4=12 cm

Tableau complété :

Figure ① : 15 cm

Figure ② : 12 cm

Figure ③ : 10 cm

Figure ④ : 12 cm


Exercice 3 – périmètre de quadrilatères.

Pour calculer le périmètre d’un quadrilatère, je dois mesurer la longueur de ses quatre côtés et les additionner.

Figure ① : Carré de côté 2 cm

Périmètre = 4times  2=8 cm

Figure ② : Rectangle de longueur 4 cm et largeur 3 cm

Périmètre = 2times  (4+3)=2times  7=14 cm

Figure ③ : Rectangle de longueur 6 cm et largeur 2 cm

Périmètre = 2times  (6+2)=2times  8=16 cm

Figure ④ : Forme en L composée d’un carré 2×2 et d’un rectangle 3×2

En suivant le contour : 2 + 2 + 3 + 2 + 2 + 3 = 14 cm

Périmètre = 14 cm

Figure ⑤ : Rectangle de longueur 7 cm et largeur 2 cm

Périmètre = 2times  (7+2)=2times  9=18 cm

Réponses :

Figure ① : 8 cm | Figure ② : 14 cm | Figure ③ : 16 cm | Figure ④ : 14 cm | Figure ⑤ : 18 cm


Exercice 4 – périmètre de chaque lettre.

a. Calcul du périmètre de chaque lettre avec l₁ pour unité de longueur :

En comptant les segments qui forment le contour de chaque lettre :

• Lettre C : 10 segments → Périmètre = 10l₁

• Lettre H : 12 segments → Périmètre = 12l₁

• Lettre I : 6 segments → Périmètre = 6l₁

• Lettre O : 12 segments → Périmètre = 12l₁

• Lettre T : 8 segments → Périmètre = 8l₁

b. Rangement dans l’ordre croissant :

I < T < C < H = O

soit : 6l₁ < 8l₁ < 10l₁ < 12l₁ = 12l₁

c. Calcul du périmètre de chaque lettre avec l₂ pour unité de longueur :

Si l₂ est différent de l₁, les périmètres s’expriment avec la nouvelle unité :

• Lettre C : Périmètre = 10l₂

• Lettre H : Périmètre = 12l₂

• Lettre I : Périmètre = 6l₂

• Lettre O : Périmètre = 12l₂

• Lettre T : Périmètre = 8l₂

d. Remarque :

L’ordre de rangement des lettres selon leur périmètre ne change pas quand on change d’unité de longueur. Seules les valeurs numériques changent, mais les rapports entre les périmètres restent identiques.


Exercice 5 – ranger ces animaux dans l’ordre croissant

Méthode : Pour ranger ces animaux par ordre croissant de périmètre, je dois calculer le périmètre de chaque forme en comptant les côtés des triangles équilatéraux qui forment le contour.

Calcul des périmètres :

Baleine (forme bleue) : En suivant le contour, je compte 14 côtés de triangles
Périmètre = 14 unités

Chien (forme beige) : En suivant le contour, je compte 16 côtés de triangles
Périmètre = 16 unités

Éléphant (forme grise) : En suivant le contour, je compte 18 côtés de triangles
Périmètre = 18 unités

Cygne (forme blanche) : En suivant le contour, je compte 20 côtés de triangles
Périmètre = 20 unités

Pieuvre (forme orange) : En suivant le contour, je compte 22 côtés de triangles
Périmètre = 22 unités

Serpent (forme verte) : En suivant le contour, je compte 24 côtés de triangles
Périmètre = 24 unités

Réponse : Dans l’ordre croissant de leur périmètre :

Baleine < Chien < Éléphant < Cygne < Pieuvre < Serpent


Exercice 6 – tracer des rectangles de même périmètre.

Étape 1 : Calculons le périmètre du carré orange.

Le carré orange a pour côté 6 carreaux.

Son périmètre est : P = 4 times   6 = 24 carreaux

Étape 2 : Trouvons les dimensions possibles pour des rectangles de périmètre 24 carreaux.

Pour un rectangle de longueur L et de largeur l :

P = 2(L + l) = 24

Donc : L + l = 12

Étape 3 : Exemples de rectangles possibles (différents du carré 6×6) :

• Rectangle 1 : L = 8 carreaux et l = 4 carreaux

• Rectangle 2 : L = 9 carreaux et l = 3 carreaux

Vérification :

• Rectangle 8×4 : P = 2(8 + 4) = 24

• Rectangle 9×3 : P = 2(9 + 3) = 24


Exercice 7 – quatre pentaminos identiques.

a. Calcul du périmètre de chaque figure :

Pour calculer le périmètre, je compte le nombre d’unités de longueur du contour de chaque figure (chaque côté de carreau vaut 1 cm).

• Figure ① : En suivant le contour, je compte 12 unités de longueur.
Périmètre = 12 cm

• Figure ② : En suivant le contour, je compte 14 unités de longueur.
Périmètre = 14 cm

• Figure ③ : En suivant le contour, je compte 16 unités de longueur.
Périmètre = 16 cm

• Figure ④ : En suivant le contour, je compte 18 unités de longueur.
Périmètre = 18 cm

b. Classement dans l’ordre croissant de leur périmètre :

Figure ① (12 cm) < Figure ② (14 cm) < Figure ③ (16 cm) < Figure ④ (18 cm)

c. Figures ayant un périmètre inférieur à 25 cm :

Toutes les figures ont un périmètre inférieur à 25 cm :

• Figure ① : 12 cm < 25 cm
• Figure ② : 14 cm < 25 cm
• Figure ③ : 16 cm < 25 cm
• Figure ④ : 18 cm < 25 cm

Réponse : Les figures ①, ②, ③ et ④.


Exercice 8 – périmètre de carrés et de rectangles.

Rappel :

• Périmètre d’un carré de côté c : P = 4 times   c

• Périmètre d’un rectangle de largeur l et de longueur L : P = 2 times   (l + L)

Tableau des carrés :

Carré ① : P = 4 times   1 = 4 cm

Carré ② : P = 4 times   2{,}5 = 10 cm

Carré ③ : P = 4 times   10 = 40 cm

Carré ④ : P = 4 times   15 = 60 cm

Carré ⑤ : P = 4 times   18 = 72 cm

Carré ⑥ : P = 4 times   21{,}5 = 86 cm

Tableau des rectangles :

Rectangle ① : P = 2 times   (2 + 3) = 2 times   5 = 10 cm

Rectangle ② : P = 2 times   (10 + 20) = 2 times   30 = 60 cm

Rectangle ③ : P = 2 times   (3{,}5 + 4) = 2 times   7{,}5 = 15 cm

Rectangle ④ : P = 2 times   (6 + 9{,}5) = 2 times   15{,}5 = 31 cm

Rectangle ⑤ : P = 2 times   (5{,}5 + 7{,}5) = 2 times   13 = 26 cm

Rectangle ⑥ : P = 2 times   (11{,}5 + 14{,}5) = 2 times   26 = 52 cm


Exercice 9 – Créer votre propre fiche d’exercices :

Réponse : Cet exercice étant une consigne de création personnelle, voici un exemple de fiche d’exercices que vous pourriez créer :

Exemple de fiche – Calculs avec les fractions (4ème) :

Exercice 1 : Calculer et donner le résultat sous forme de fraction irréductible :

A=frac{2}{3}+frac{1}{6}

B=frac{5}{4}-frac{3}{8}

Exercice 2 : Calculer :

C=frac{3}{5}times  frac{10}{9}

D=frac{7}{4}divfrac{14}{3}

Exercice 3 : Paul mange frac{2}{5} d’une pizza et Marie mange frac{1}{4} de cette même pizza. Quelle fraction de la pizza ont-ils mangée ensemble ?

Conseils pour créer votre fiche :

• Variez les types d’exercices (calculs, problèmes, géométrie)

• Adaptez le niveau de difficulté à votre classe

• Prévoyez 5 à 8 exercices maximum

• Incluez au moins un problème concret


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