Statistiques : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : statistiques – histogramme.
1) La population étudiée est la population française. Le critère étudié est le lieu d’achat des livres en 2004.

2) Les données représentées sur le graphique sont les pourcentages de la population française qui ont acheté leurs livres dans les différents types de lieux en 2004.

3) Le chiffre 17,2 dans la colonne « Librairies » signifie que 17,2 % de la population française a acheté ses livres dans des librairies en 2004.

4) Une autre forme graphique qui aurait été opportune pour représenter cette série de données est un diagramme en secteurs (ou camembert), qui permettrait de visualiser la répartition des pourcentages de manière différente et complémentaire.

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La population étudiée est la population française. Le critère étudié est le lieu d’achat des livres en 2004.
Les données représentées sur le graphique sont les pourcentages de la population française qui ont acheté leurs livres dans les différents types de lieux en 2004.
Le chiffre 17,2 dans la colonne « Librairies » signifie que 17,2 \% de la population française a acheté ses livres dans des librairies en 2004.
Une autre forme graphique qui aurait été opportune pour représenter cette série de données est un diagramme en secteurs (ou camembert), qui permettrait de visualiser la répartition des pourcentages de manière différente et complémentaire.

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Exercice 2 : statistique – moyenne.
Pour calculer la moyenne annuelle des températures minimales moyennes relevées à Narssak au Groenland, nous devons d’abord additionner toutes les températures minimales mensuelles, puis diviser le résultat par le nombre de mois, soit 12. Voici le détail du calcul :

Somme\,des\,temperatures\,=\,(-11)\,%2B\,(-10)\,%2B\,(-9)\,%2B\,(-4)\,%2B\,3\,%2B\,6\,%2B\,8\,%2B\,7\,%2B\,4\,%2B\,(-2)\,%2B\,(-6)\,%2B\,(-8)

Calculons cette somme étape par étape :

(-11)\,%2B\,(-10)\,=\,-21

-21\,%2B\,(-9)\,=\,-30

-30\,%2B\,(-4)\,=\,-34

-34\,%2B\,3\,=\,-31

-31\,%2B\,6\,=\,-25

-25\,%2B\,8\,=\,-17

-17\,%2B\,7\,=\,-10

-10\,%2B\,4\,=\,-6

-6\,%2B\,(-2)\,=\,-8

-8\,%2B\,(-6)\,=\,-14

-14\,%2B\,(-8)\,=\,-22

La somme des températures est donc -22. Maintenant, nous voulons la moyenne, donc nous divisons cette somme par 12 :

Moyenne\,=\,\frac{-22}{12}\,=\,-1.83

La moyenne annuelle des températures minimales moyennes est donc -1.83°C.

Exercice 3 : statistiques
1. La population étudiée est « les principales grandes chaînes françaises. » Le caractère étudié est « le nombre de films diffusés à la télévision en 2004. »

2. Le chiffre 271 à la ligne « Arte » signifie que la chaîne Arte a diffusé 271 films en 2004.

3. Calculer l’effectif total :

Effectif\,total\,=\,191\,%2B\,158\,%2B\,209\,%2B\,8\,%2B\,271\,%2B\,170\,%2B\,400\,=\,1407

4. Donner la fréquence relative à chaque chaîne :

\begin{align*}
\text{Fréquence relative de } \text{TF1} = \frac{191}{1407} \approx 0,136 \\
\text{Fréquence relative de } \text{France 2} = \frac{158}{1407} \approx 0,112 \\
\text{Fréquence relative de } \text{France 3} = \frac{209}{1407} \approx 0,149 \\
\text{Fréquence relative de } \text{France 5} = \frac{8}{1407} \approx 0,006 \\
\text{Fréquence relative de } \text{Arte} = \frac{271}{1407} \approx 0,193 \\
\text{Fréquence relative de } \text{M 6} = \frac{170}{1407} \approx 0,121 \\
\text{Fréquence relative de } \text{Canal+} = \frac{400}{1407} \approx 0,284 \\
\end{align*}

5. Présenter les résultats sous forme d’un diagramme circulaire :

Pour créer un diagramme circulaire, chaque section du cercle représente la proportion de films diffusés par chaque chaîne. Utilisons un logiciel adapté tel que Python avec Matplotlib pour générer ce diagramme.

« `python
import matplotlib.pyplot as plt

labels = [‘TF1’, ‘France 2’, ‘France 3’, ‘France 5’, ‘Arte’, ‘M 6’, ‘Canal+’]
sizes = [191, 158, 209, 8, 271, 170, 400]
colors = [‘gold’, ‘yellowgreen’, ‘lightcoral’, ‘lightskyblue’, ‘blue’, ‘green’, ‘red’]
explode = (0, 0, 0, 0, 0.1, 0, 0) # explode the 1st slice (i.e. ‘Arte’)

plt.pie(sizes, explode=explode, labels=labels, colors=colors,
autopct=’%1.1f%%’, shadow=True, startangle=140)

plt.axis(‘equal’) # Equal aspect ratio ensures that pie is drawn as a circle.
plt.title(‘Répartition des films diffusés par chaîne en 2004’)
plt.show()
« `

Le code ci-dessus crée un diagramme circulaire où chaque segment représente une chaîne française avec la taille du segment proportionnelle au nombre de films diffusés par cette chaîne en 2004.

Exercice 4 : statistiques-caractère continu.
1.\,Signification\,de\,l'ecriture\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%255B15%2520-%252020%255B%22\,alt=%22%5B15\,-\,20%5B : » align= »absmiddle » />

L’écriture %5B15\,-\,20%5B signifie que l’intervalle d’ancienneté va de 15 ans inclus à 20 ans exclus.

2.\,Effectifs\,cumules\,croissants\,et\,decroissants\,%3A

Effectifs cumulés croissants :
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Effectif\,cumule\,croissant\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0\,-\,5%5B\,%26\,15\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B5\,-\,10%5B\,%26\,15\,%2B\,23\,=\,38\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10\,-\,15%5B\,%26\,38\,%2B\,14\,=\,52\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B15\,-\,20%5B\,%26\,52\,%2B\,9\,=\,61\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20\,-\,25%5B\,%26\,61\,%2B\,7\,=\,68\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B25\,-\,30%5B\,%26\,68\,%2B\,2\,=\,70\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Effectifs cumulés décroissants :
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Effectif\,cumule\,decroissant\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0\,-\,5%5B\,%26\,70\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B5\,-\,10%5B\,%26\,70\,-\,15\,=\,55\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10\,-\,15%5B\,%26\,55\,-\,23\,=\,32\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B15\,-\,20%5B\,%26\,32\,-\,14\,=\,18\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20\,-\,25%5B\,%26\,18\,-\,9\,=\,9\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B25\,-\,30%5B\,%26\,9\,-\,7\,=\,2\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

3.\,Nombre\,de\,personnes\,avec\,plus\,de\,10\,ans\,d'anciennete\,et\,moins\,de\,20\,ans\,d'anciennete\,%3A

Plus de 10 ans d’ancienneté :
14\,%2B\,9\,%2B\,7\,%2B\,2\,=\,32

Moins de 20 ans d’ancienneté :
15\,%2B\,23\,%2B\,14\,%2B\,9\,=\,61

4.\,Polygone\,des\,effectifs\,cumules\,croissants\,%3A

Voici la représentation graphique (non inclus, veuillez tracer sur un papier millimétré) :

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Effectif\,cumule\,croissant\,\\%0D%0A\hline%0D%0A0\,%26\,15\,\\%0D%0A\hline%0D%0A5\,%26\,38\,\\%0D%0A\hline%0D%0A10\,%26\,52\,\\%0D%0A\hline%0D%0A15\,%26\,61\,\\%0D%0A\hline%0D%0A20\,%26\,68\,\\%0D%0A\hline%0D%0A25\,%26\,70\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

5.\,Calcul\,de\,l'anciennete\,moyenne\,avec\,les\,centres\,de\,chaque\,classe\,%3A

Les centres des classes sont :
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Centre\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0\,-\,5%5B\,%26\,\frac{0%2B5}{2}\,=\,2.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B5\,-\,10%5B\,%26\,\frac{5%2B10}{2}\,=\,7.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10\,-\,15%5B\,%26\,\frac{10%2B15}{2}\,=\,12.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B15\,-\,20%5B\,%26\,\frac{15%2B20}{2}\,=\,17.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20\,-\,25%5B\,%26\,\frac{20%2B25}{2}\,=\,22.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B25\,-\,30%5B\,%26\,\frac{25%2B30}{2}\,=\,27.5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

On multiplie chaque centre par l’effectif correspondant et on divise par l’effectif total :
\frac{(2.5\,\cdot\,15)\,%2B\,(7.5\,\cdot\,23)\,%2B\,(12.5\,\cdot\,14)\,%2B\,(17.5\,\cdot\,9)\,%2B\,(22.5\,\cdot\,7)\,%2B\,(27.5\,\cdot\,2)}{70}\,=\,\frac{37.5\,%2B\,172.5\,%2B\,175\,%2B\,157.5\,%2B\,157.5\,%2B\,55}{70}\,=\,\frac{755}{70}\,\approx\,10.79

L’ancienneté moyenne est environ 10.79 ans.

6.\,Frequences\,des\,valeurs\,et\,frequences\,cumulees\,%3A

Fréquences :
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Frequence\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0\,-\,5%5B\,%26\,\frac{15}{70}\,=\,0.2143\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B5\,-\,10%5B\,%26\,\frac{23}{70}\,=\,0.3286\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10\,-\,15%5B\,%26\,\frac{14}{70}\,=\,0.2000\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B15\,-\,20%5B\,%26\,\frac{9}{70}\,=\,0.1286\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20\,-\,25%5B\,%26\,\frac{7}{70}\,=\,0.1000\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B25\,-\,30%5B\,%26\,\frac{2}{70}\,=\,0.0286\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Fréquences cumulées :
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AClasse\,%26\,Frequence\,cumulee\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0\,-\,5%5B\,%26\,0.2143\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B5\,-\,10%5B\,%26\,0.2143\,%2B\,0.3286\,=\,0.5429\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10\,-\,15%5B\,%26\,0.5429\,%2B\,0.2000\,=\,0.7429\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B15\,-\,20%5B\,%26\,0.7429\,%2B\,0.1286\,=\,0.8714\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20\,-\,25%5B\,%26\,0.8714\,%2B\,0.1000\,=\,0.9714\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B25\,-\,30%5B\,%26\,0.9714\,%2B\,0.0286\,=\,1.0000\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

7.\,Pourcentage\,de\,salaries\,dont\,l'anciennete\,est\,comprise\,entre\,5\,et\,15\,ans\,%3A

Nombre de salariés entre 5 et 15 ans :
23\,%2B\,14\,=\,37

Pourcentage :
\frac{37}{70}\,\times  \,100\,\approx\,52.86\%25

Le pourcentage de salariés dont l’ancienneté est comprise entre 5 et 15 ans est environ 52.86\%25.

Ceci termine la correction de l’exercice.

Exercice 5 : le SMIC horaire
Pour déterminer la médiane de la série des SMIC horaires bruts de 2001 à 2011, il faut d’abord ranger les valeurs dans l’ordre croissant ou décroissant. Les valeurs déjà données par ordre décroissant sont :

9%2C40\,%3B\,9%2C00\,%3B\,8%2C82\,%3B\,8%2C63\,%3B\,8%2C44\,%3B\,8%2C27\,%3B\,8%2C03\,%3B\,7%2C61\,%3B\,7%2C19\,%3B\,6%2C83\,%3B\,6%2C67

La médiane est la valeur qui sépare cette liste en deux parties égales. Comme il y a 11 valeurs, la médiane est la 6ème valeur une fois les nombres classés par ordre croissant:

6%2C67\,%3B\,6%2C83\,%3B\,7%2C19\,%3B\,7%2C61\,%3B\,8%2C03\,%3B\,8%2C27\,%3B\,8%2C44\,%3B\,8%2C63\,%3B\,8%2C82\,%3B\,9%2C00\,%3B\,9%2C40

La médiane est donc la 6ème valeur, soit :

8%2C27

Par conséquent, la médiane de cette série statistique est 8%2C27 euros.

Exercice 6 : compétition d’athlétisme et statistiques
a. L’effectif total de cette série est le nombre de valeurs présentes. Il y a 8 temps listés :

20%2C25\,\quad\,20%2C12\,\quad\,20%2C48\,\quad\,20%2C09\,\quad\,20%2C69\,\quad\,20%2C19\,\quad\,20%2C38\,\quad\,20%2C09

Donc, l’effectif total est

n\,=\,8

b. Pour ranger ces temps dans l’ordre croissant :

20%2C09\,\quad\,20%2C09\,\quad\,20%2C12\,\quad\,20%2C19\,\quad\,20%2C25\,\quad\,20%2C38\,\quad\,20%2C48\,\quad\,20%2C69

Pour déterminer la médiane, comme n est pair ( n\,=\,8 ), la médiane est la moyenne des 4ème et 5ème valeurs de la série ordonnée.

Les 4ème et 5ème valeurs sont 20,19 et 20,25. Donc, la médiane est :

Mediane\,=\,\frac{20%2C19\,%2B\,20%2C25}{2}\,=\,\frac{40%2C44}{2}\,=\,20%2C22

Ainsi, la médiane de cette série est :

20%2C22

Exercice 7 : résultats obtenus en mathématiques
Pour déterminer la médiane de la série de notes de Mathieu, nous devons d’abord lister toutes ses notes, les trier dans l’ordre croissant, puis trouver la valeur médiane.

Les notes obtenues par Mathieu au cours de l’année sont :
12%2C\,10%2C\,13%2C\,8%2C\,12%2C\,14%2C\,10%2C\,20%2C\,16%2C\,18%2C\,7%2C\,12

Classons-les par ordre croissant :
7%2C\,8%2C\,10%2C\,10%2C\,12%2C\,12%2C\,12%2C\,13%2C\,14%2C\,16%2C\,18%2C\,20

Nous avons un total de 12 notes. Pour une série de 12 valeurs (nombre pair), la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales.

Les deux valeurs centrales sont les 6ème et 7ème valeurs :
6eme\,valeur\,=\,12
7eme\,valeur\,=\,12

La médiane est donc :
Mediane\,=\,\frac{12\,%2B\,12}{2}\,=\,12

La médiane de la série de notes de Mathieu est donc 12.

Exercice 8 : des fans de jeux de société et statistiques
a. Calcul de la durée moyenne d’une partie :

La durée moyenne \overline{x} est donnée par la formule :
\overline{x}\,=\,\frac{\sum_{i=1}^{n}\,x_i}{n}

x_i représente la durée de chaque partie et n le nombre total de parties jouées.

Données : 72, 35, 48, 52, 26, 55, 43, 105

\overline{x}\,=\,\frac{72%2B35%2B48%2B52%2B26%2B55%2B43%2B105}{8}
\overline{x}\,=\,\frac{436}{8}
\overline{x}\,=\,54.5

Donc, la durée moyenne d’une partie est de 54.5 minutes.

b. Calcul de la médiane de la série ci-dessus :

Pour trouver la médiane, il faut d’abord trier les valeurs par ordre croissant :
26, 35, 43, 48, 52, 55, 72, 105

La médiane est la valeur qui sépare la série en deux parties égales. Pour un nombre pair de valeurs, la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales.

Les deux valeurs centrales sont 48 et 52.

Mediane\,=\,\frac{48\,%2B\,52}{2}\,=\,\frac{100}{2}\,=\,50

Donc, la médiane de la série est de 50 minutes.

c. Interprétation du résultat obtenu à la question b.

La médiane de la série, qui est de 50 minutes, représente la valeur au milieu de la distribution des durées des parties. Cela signifie que, parmi toutes les parties jouées, la moitié a duré moins de 50 minutes et l’autre moitié a duré plus de 50 minutes. Comparée à la moyenne de 54.5 minutes trouvée à la question a, cela suggère qu’il y a des durées de parties particulièrement longues (comme 105 minutes) qui augmentent la moyenne.

Exercice 9 : notes lors d’un contrôle
a. Complétons le tableau en classant toutes les notes par ordre croissant.

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ANote\,%26\,1\,%26\,2\,%26\,3\,%26\,4\,%26\,5\,%26\,6\,%26\,7\,%26\,8\,%26\,9\,%26\,10\,\\%0D%0A\hline%0D%0AEffectif\,%26\,0\,%26\,0\,%26\,0\,%26\,2\,%26\,0\,%26\,0\,%26\,4\,%26\,3\,%26\,1\,%26\,0\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ANote\,%26\,11\,%26\,12\,%26\,13\,%26\,14\,%26\,15\,%26\,16\,%26\,17\,%26\,18\,%26\,19\,%26\,20\,\\%0D%0A\hline%0D%0AEffectif\,%26\,2\,%26\,3\,%26\,3\,%26\,0\,%26\,1\,%26\,0\,%26\,3\,%26\,4\,%26\,0\,%26\,0\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Calculons l’effectif total de la classe. En additionnant les effectifs de chaque note, nous obtenons :

0\,%2B\,0\,%2B\,0\,%2B\,2\,%2B\,0\,%2B\,0\,%2B\,4\,%2B\,3\,%2B\,1\,%2B\,0\,%2B\,2\,%2B\,3\,%2B\,3\,%2B\,0\,%2B\,1\,%2B\,0\,%2B\,3\,%2B\,4\,%2B\,0\,%2B\,0\,=\,26

L’effectif total de la classe est donc de 26 élèves.

c. Pour déterminer la médiane, nous devons d’abord ordonner toutes les notes. Les valeurs triées sont :

7%2C\,7%2C\,7%2C\,7%2C\,8%2C\,8%2C\,8%2C\,9%2C\,11%2C\,11%2C\,12%2C\,12%2C\,12%2C\,13%2C\,13%2C\,13%2C\,15%2C\,17%2C\,17%2C\,17%2C\,18%2C\,18%2C\,18%2C\,18

La médiane est la valeur située exactement au milieu de cet ensemble.

Puisqu’il y a 26 notes, la médiane sera la moyenne des 13ème et 14ème valeurs.

Les 13ème et 14ème valeurs sont 13 et 13.

La médiane est donc :

Mediane\,=\,\frac{13\,%2B\,13}{2}\,=\,13

Exercice 10 : une station de ski et statistiques
Correction de l’exercice de mathématiques

a. Complétez le tableau ci-dessous.

À partir du graphique, on observe les effectifs suivants:

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AAge\,%26\,Effectif\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0%3B10%5B\,%26\,30\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10%3B20%5B\,%26\,45\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20%3B30%5B\,%26\,40\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B30%3B40%5B\,%26\,35\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B40%3B50%5B\,%26\,40\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B50%3B60%5B\,%26\,35\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B60%3B70%5B\,%26\,25\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B70%3B80%5B\,%26\,25\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B80%3B90%5B\,%26\,25\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Déterminons l’âge médian des skieurs fréquentant cette station.

Pour déterminer l’âge médian, nous devons d’abord calculer l’effectif cumulé:

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0AAge\,%26\,Effectif\,%26\,Effectif\,cumule\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B0%3B10%5B\,%26\,30\,%26\,30\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B10%3B20%5B\,%26\,45\,%26\,75\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B20%3B30%5B\,%26\,40\,%26\,115\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B30%3B40%5B\,%26\,35\,%26\,150\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B40%3B50%5B\,%26\,40\,%26\,190\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B50%3B60%5B\,%26\,35\,%26\,225\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B60%3B70%5B\,%26\,25\,%26\,250\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B70%3B80%5B\,%26\,25\,%26\,275\,\\%0D%0A\hline%0D%0A%5B80%3B90%5B\,%26\,25\,%26\,300\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

L’effectif total est de 300 skieurs. La médiane se trouve donc à la position \frac{300}{2}\,=\,150.

En regardant l’effectif cumulé, nous remarquons que la médiane se situe dans la classe d’âge [30;40[ car l’effectif cumulé passe de 115 à 150 à cette classe.

Pour trouver plus précisément, nous utilisons la formule de la médiane dans une classe:

Mediane\,=\,L\,%2B\,(\,\frac{\,\frac{N}{2}\,-\,F}{f}\,)\,\times  \,h

Où :
L est la borne inférieure de la classe médiane (ici, 30).
N est l’effectif total (ici, 300).
F est l’effectif cumulé avant la classe médiane (ici, 115).
f est l’effectif de la classe médiane (ici, 35).
h est l’amplitude de la classe (ici, 10).

En appliquant les valeurs, nous obtenons :

Mediane\,=\,30\,%2B\,(\,\frac{150\,-\,115}{35}\,)\,\times  \,10

=\,30\,%2B\,(\,\frac{35}{35}\,)\,\times  \,10

=\,30\,%2B\,10

=\,40

Donc, l’âge médian des skieurs fréquentant cette station est de 40 ans.

Voir Corrigés 11 à 17 ...

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