Longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les exercices de mathématiques 6ème sur la longueur, masse et volume constituent un apprentissage fondamental pour maîtriser les unités de mesure et développer le raisonnement logique. Ces corrections d’exercices permettent aux élèves de sixième d’acquérir les compétences essentielles en conversion d’unités, calcul de périmètres et manipulation des grandeurs physiques. Grâce à ces exercices corrigés de maths 6ème, les collégiens renforcent leur compréhension des notions de mesure indispensables pour leur scolarité. La pratique régulière de ces exercices sur les grandeurs et mesures favorise l’autonomie et la réussite en mathématiques au collège.

Exercice 1 – effectuer chaque conversion de longueurs.

a. 58 m = 5 800 cm

Pour convertir des mètres en centimètres, on multiplie par 100.

b. 2 567 m = 2,567 km

Pour convertir des mètres en kilomètres, on divise par 1 000.

c. 4 hm et 25 m = 42,5 dam

4 hm = 40 dam et 25 m = 2,5 dam, donc 40 + 2,5 = 42,5 dam

d. 72 dam et 6 cm = 7,2006 hm

72 dam = 7,2 hm et 6 cm = 0,0006 hm, donc 7,2 + 0,0006 = 7,2006 hm

e. 8,049 dam = 80,49 dm

Pour convertir des décamètres en décimètres, on multiplie par 100.

f. 12,8 cm = 0,128 m

Pour convertir des centimètres en mètres, on divise par 100.


Exercice 2 – convertir chaque mesure en mètres.

a. 245 dam = 245\times  10=2~450 m

b. 45,3 km = 45{,}3\times  1~000=45~300 m

c. 0,0032 hm = 0{,}0032\times  100=0{,}32 m

d. 6 890 cm = 6~890: 100=68{,}90 m

e. 25,7 dm = 25{,}7: 10=2{,}57 m

f. 0,021 dam = 0{,}021\times  10=0{,}21 m


Exercice 3 – compléter chaque conversion.

a. Le pont de Normandie a pour longueur 2 141 m, soit …………….. km.

Pour convertir des mètres en kilomètres, on divise par 1 000 :

2~141~m = 2~141 :  1~000 = 2{,}141~km

b. Le Boeing 747 a pour hauteur 1 930 cm, soit …………….. m.

Pour convertir des centimètres en mètres, on divise par 100 :

1~930~cm = 1~930 :  100 = 19{,}3~m

c. Un œuf d’abeille a pour longueur environ 0,015 dm, soit …………….. mm.

Pour convertir des décimètres en millimètres, on multiplie par 100 :

0{,}015~dm = 0{,}015 \times   100 = 1{,}5~mm

d. Une maquette de 2 CV Citroën a pour largeur 62 mm, soit …………….. cm.

Pour convertir des millimètres en centimètres, on divise par 10 :

62~mm = 62 :  10 = 6{,}2~cm


Exercice 4 – problème de la tortue.

Données :

• Vitesse de la tortue : 80 m par jour

• Période d’hibernation : début novembre à fin mars

Calcul de la durée d’hibernation :

De début novembre à fin mars :

• Novembre : 30 jours

• Décembre : 31 jours

• Janvier : 31 jours

• Février : 28 jours (année non bissextile)

• Mars : 31 jours

Durée totale : 30+31+31+28+31=151 jours

Calcul de la distance parcourue :

Distance = vitesse × temps

Distance = 80\times  151=12\,080 m

Conversion en kilomètres :

12\,080\text{ m}=12{,}08\text{ km}

Réponse : La tortue d’Hermann parcourt 12,08 km en moyenne pendant sa période d’hibernation.


Exercice 5 – problème du billet.

Données :

• Épaisseur d’un billet : 0{,}12~mm

• Nombre de billets : 20~000

Calcul :

Hauteur totale = Nombre de billets × Épaisseur d’un billet

h=20~000\times  0{,}12

h=2~400~mm

Conversion en mètres :

h=2~400~mm=\frac{2~400}{1~000}~m=2{,}4~m

Réponse : La hauteur d’une pile de 20 000 billets est de 2{,}4~m.


Exercice 6 – capacités de récipients.

Pour déterminer la quantité d’eau dans chaque récipient, je dois observer le niveau d’eau par rapport à la capacité totale indiquée.

Récipient a : Capacité 5 L, le niveau d’eau atteint environ la moitié du récipient.

Quantité d’eau : \frac{5}{2}=2{,}5~L

Récipient b : Capacité 100 L, le niveau d’eau atteint environ les trois quarts du récipient.

Quantité d’eau : \frac{3}{4}\times  100=75~L

Récipient c : Capacité 1 daL, le niveau d’eau atteint environ un tiers du récipient.

Quantité d’eau : \frac{1}{3}\times  1\approx0{,}33~daL

Récipient d : Capacité 750 mL, le niveau d’eau atteint environ les deux tiers du récipient.

Quantité d’eau : \frac{2}{3}\times  750=500~mL

Réponses :

a. 2,5 L    b. 75 L    c. 0,33 daL    d. 500 mL


Exercice 7 – la capacité de récipients d’eau.

Pour chaque récipient, je compare la capacité totale avec la quantité d’eau contenue :

Récipient a :

Capacité : 1 L = 1 000 mL

Quantité d’eau : 0,7 L = 700 mL

Comme 700 < 1 000, le récipient n'est pas plein. ✓

Récipient b :

Capacité : 100 mL

Quantité d’eau : 85 mL

Comme 85 < 100, le récipient n'est pas plein. ✓

Récipient c :

Capacité : 50 L = 500 dL

Quantité d’eau : 0,5 daL = 5 dL

Comme 5 < 500, le récipient n'est pas plein. ✓

Récipient d :

Capacité : 1 L = 1 000 mL

Quantité d’eau : 800 mL

Comme 800 < 1 000, le récipient n'est pas plein. ✓

Conclusion : Tous les récipients contiennent une quantité d’eau inférieure à leur capacité maximale.


Exercice 8 – convertir des volumes.

Première partie : Choix de l’unité adaptée

a. Un réservoir de voiture : Litres (L) – capacité d’environ 40 à 80 litres

b. Un seau : Litres (L) – capacité d’environ 10 à 15 litres

c. Une seringue : Millilitres (mL) – capacité de quelques millilitres

d. Une citerne d’essence : Litres (L) – très grande capacité

e. Une canette de soda : Millilitres (mL) – capacité de 33 cL ou 50 cL

f. Une larme : Millilitres (mL) – très petit volume

Deuxième partie : Conversions dans une unité plus adaptée

a. 55~000~mL = 55~L

b. 120~000~cL = 1~200~L

c. 0{,}0015~hL = 0{,}15~L

d. 0{,}0332~daL = 0{,}332~L

e. 4~500~L = 45~hL

f. 1~300~000~mL = 1{,}3~m^3

Troisième partie : Conversions en millilitres

a. 13~L = 13~000~mL

b. 320~daL = 3~200~000~mL

c. 0{,}00028~hL = 28~mL

d. 0{,}19~daL = 1~900~mL

e. 300~L = 300~000~mL

f. 0{,}03~dL = 3~mL


Exercice 9 – une canette de soda et son volume.

Données :

• Capacité totale de la canette : 33 cL

• Volume du verre rempli : 2 dL

Conversion des unités :

Je convertis tout en centilitres :

2\text{ dL}=2\times  10\text{ cL}=20\text{ cL}

Calcul :

Volume restant dans la canette :

33\text{ cL}-20\text{ cL}=13\text{ cL}

Réponse : Il reste 13\text{ cL} de soda dans la canette.


Exercice 10 – problème de la baignoire.

Données :

• Volume de la baignoire : 2{,}4~L

• Volume d’une bouteille : 1{,}5~L

Calcul :

Pour trouver le nombre de bouteilles, je divise le volume total par le volume d’une bouteille :

\frac{2{,}4}{1{,}5}=\frac{24}{15}=\frac{8}{5}=1{,}6

Interprétation :

Le résultat 1{,}6 signifie qu’on peut remplir 1 bouteille complète et qu’il reste de l’eau.

Volume restant : 0{,}6\times  1{,}5=0{,}9~L

Réponse : On peut remplir 1 bouteille avec le contenu de la baignoire, et il restera 0{,}9~L d’eau.


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