Médiatrice : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

La médiatrice d’un segment est une notion fondamentale de géométrie en 6ème que les élèves doivent absolument maîtriser pour progresser en mathématiques. Ces exercices corrigés sur la médiatrice permettent de développer les compétences essentielles en construction géométrique, en utilisation des instruments de mesure et en raisonnement spatial. Grâce à ces corrections détaillées, les élèves de sixième pourront comprendre les propriétés de la médiatrice, apprendre à la tracer précisément et résoudre efficacement les problèmes de géométrie. Cette fiche d’exercices de maths 6ème constitue un support d’entraînement idéal pour consolider les acquis et préparer les évaluations.

Exercice 5 – médiatrice d’un segment et justification.

Réponse : La droite (d) est la médiatrice de [AB] dans le cas b).

Justification :

La médiatrice d’un segment est la droite qui :

• passe par le milieu du segment

• est perpendiculaire au segment

En observant les figures :

• Cas a) : La droite (d) ne passe pas par le milieu de [AB]

• Cas b) : La droite (d) passe par le milieu de [AB] et lui est perpendiculaire (angle droit)

• Cas c) : La droite (d) passe par le milieu de [AB] mais n’est pas perpendiculaire

• Cas d) : La droite (d) ne passe pas par le milieu de [AB]

• Cas e) : La droite (d) ne passe pas par le milieu de [AB]

Seul le cas b) vérifie les deux conditions nécessaires.


Exercice 6 – médiatrice et droite parallèles

1. Construction des trois points alignés A, B et C

• Je trace une droite

• Je place un point A sur cette droite

• Je mesure 5 cm à partir de A et je place le point B tel que AB = 5 cm

• Je mesure 5,8 cm à partir de B dans le même sens et je place le point C tel que BC = 5,8 cm

2. Construction des médiatrices

Médiatrice (d) de [AB] :

– Je place le milieu I de [AB]

– Je trace la droite (d) perpendiculaire au segment [AB] passant par I

Médiatrice (d’) de [BC] :

– Je place le milieu J de [BC]

– Je trace la droite (d’) perpendiculaire au segment [BC] passant par J

3. Démonstration que (d) et (d’) sont parallèles

• Les points A, B et C sont alignés donc les segments [AB] et [BC] sont portés par la même droite

• La médiatrice (d) de [AB] est perpendiculaire à la droite (AB)

• La médiatrice (d’) de [BC] est perpendiculaire à la droite (BC)

• Comme (AB) et (BC) sont confondues, les droites (d) et (d’) sont toutes les deux perpendiculaires à la même droite

Propriété : Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles

• Donc (d) // (d’)


Exercice 7 – médiatrice et calcul de longueur

1) Que représente la droite (Δ) pour le segment [MN] ?

D’après la figure, on observe que :

• La droite (Δ) passe par le milieu du segment [MN]

• La droite (Δ) est perpendiculaire au segment [MN] (angle droit marqué)

Réponse : La droite (Δ) est la médiatrice du segment [MN].

Justification : La médiatrice d’un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment et qui lui est perpendiculaire.

2) Trouver la longueur AN.

Propriété utilisée : Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est équidistant des extrémités de ce segment.

Comme A est un point de la médiatrice (Δ) du segment [MN], on a :

AM = AN

D’après la figure, AM = 5~cm

Donc AN = 5~cm

Réponse : AN = 5~cm


Exercice 8 – médiatrice et démonstration

1) Démontrer que les points B et D sont sur la médiatrice de [AC]

Pour démontrer qu’un point est sur la médiatrice d’un segment, il faut montrer qu’il est équidistant des extrémités de ce segment.

Pour le point B :

D’après la figure, on observe que AB = BC (les deux segments semblent de même longueur).

Donc B est équidistant de A et C, par conséquent B appartient à la médiatrice de [AC].

Pour le point D :

D’après la figure, on observe que AD = DC (les deux segments semblent de même longueur).

Donc D est équidistant de A et C, par conséquent D appartient à la médiatrice de [AC].

2) Que représente la droite (BD) pour le segment [AC] ?

Puisque les points B et D appartiennent tous les deux à la médiatrice du segment [AC], la droite (BD) qui passe par ces deux points est la médiatrice du segment [AC].

Propriété : La médiatrice d’un segment est l’ensemble de tous les points équidistants des extrémités de ce segment. Elle passe par le milieu du segment et lui est perpendiculaire.


Exercice 9 – construction de médiatrices.

Construction :

1. Je trace le segment [AB] de longueur 5 cm.

2. Je construis la médiatrice (d) du segment [AB] :

– J’ouvre le compas d’un écartement supérieur à \frac{AB}{2}

– Je trace deux arcs de cercle de centre A

– Je trace deux arcs de cercle de centre B avec le même écartement

– Je trace la droite passant par les deux points d’intersection des arcs : c’est la médiatrice (d)

3. Je place le milieu I du segment [AB] (I est sur la médiatrice (d))

4. Je place un point C sur la droite (d)

Nature du triangle ABC :

Le triangle ABC est isocèle en C.

Explication :

Le point C appartient à la médiatrice (d) du segment [AB].

Or, par définition de la médiatrice : tout point situé sur la médiatrice d’un segment est équidistant des extrémités de ce segment.

Donc : CA=CB

Le triangle ABC a donc deux côtés de même longueur, il est isocèle en C.


Exercice 10 – construction de triangle et médiatrice.

Étape 1 : Construction du triangle MNP

Pour construire un triangle, nous avons besoin de trois mesures. Supposons que nous ayons :

MN = 6~cm

NP = 5~cm

MP = 4~cm

Construction :

1) Tracer le segment [MN] de 6 cm avec la règle

2) Placer la pointe du compas en M, écarter de 4 cm et tracer un arc de cercle

3) Placer la pointe du compas en N, écarter de 5 cm et tracer un arc de cercle

4) Les deux arcs se coupent au point P

5) Relier M à P et N à P pour obtenir le triangle MNP

Étape 2 : Construction des médiatrices

La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à ce segment passant par son milieu.

Médiatrice du côté [MN] :

1) Placer la pointe du compas en M, écarter de plus de \frac{MN}{2} et tracer deux arcs de part et d’autre du segment

2) Sans changer l’écartement, placer la pointe en N et tracer deux arcs qui coupent les précédents

3) Tracer la droite passant par les deux points d’intersection des arcs

Médiatrice du côté [NP] :

Même méthode en plaçant le compas successivement en N puis en P

Médiatrice du côté [MP] :

Même méthode en plaçant le compas successivement en M puis en P

Propriété importante : Les trois médiatrices d’un triangle se coupent en un même point appelé centre du cercle circonscrit au triangle.


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