Symétrie axiale : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

La symétrie axiale en 6ème constitue une notion fondamentale de géométrie qui permet aux élèves de développer leur vision spatiale et leur raisonnement mathématique. Ces exercices corrigés de symétrie axiale aident les collégiens à maîtriser les techniques de construction au compas et à la règle, tout en comprenant les propriétés de conservation des distances et des angles. Grâce à ces corrections détaillées d’exercices de mathématiques 6ème, les élèves peuvent vérifier leurs constructions géométriques et consolider leurs acquis sur les axes de symétrie. Cette compétence essentielle du programme de sixième prépare efficacement aux notions plus complexes de géométrie du cycle 4.

Exercice 1 – indiquer si les figures sont symétriques.

Méthode : Pour vérifier si deux figures sont symétriques par rapport à une droite, on vérifie que chaque point de la figure orange a son symétrique sur la figure rouge par rapport à cette droite.

a. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.

b. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.

c. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Elles ont des formes différentes.

d. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite horizontale qui passe au milieu de la grille.

e. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les positions ne correspondent pas à une symétrie axiale.

f. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.

g. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les formes et positions ne correspondent pas.

h. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite horizontale qui passe au milieu de la grille.


Exercice 2 – reproduire cette figure.

Méthode :

1) Observer la figure : Il s’agit d’un motif géométrique composé de lignes droites formant des angles droits, créant un effet de profondeur.

2) Identifier l’axe de symétrie : La ligne rouge verticale représente l’axe de symétrie par rapport auquel nous devons reproduire la figure.

3) Reproduire point par point :

– Chaque point de la figure de gauche doit avoir son symétrique à droite

– Si un point est à une distance d de l’axe rouge, son symétrique sera à la même distance d de l’autre côté

– Relier ensuite les points symétriques de la même manière que dans la figure originale

4) Répéter le motif : Une fois la symétrie réalisée, reproduire l’ensemble du motif au moins une fois de plus sur la droite pour respecter la consigne.

Résultat attendu : Un motif géométrique symétrique répété, créant un effet visuel de continuité et de régularité.


Exercice 3 – propriétés de la symétrie axiale.

a. Tableau de correspondance :

| Point | F | O | I | S |
|——-|—|—|—|—|
| Symétrique | L | E | X | U |

Justification : Dans une symétrie axiale, chaque point correspond à son symétrique par rapport à la droite de symétrie.

b. Longueur du segment [LE] :

Par la propriété de conservation des longueurs dans une symétrie axiale :

FO = LE

Donc LE = 3{,}2\text{ cm}

c. Autre longueur déterminable :

On peut déterminer XU = SI = 1{,}7\text{ cm} (conservation des longueurs)

d. Mesure de l’angle XÛE :

Par la propriété de conservation des angles dans une symétrie axiale :

\widehat{X\hat{U}E} = \widehat{I\hat{S}O} = 110°

e. Deux autres égalités de mesures d’angles :

\widehat{L\hat{E}X} = \widehat{F\hat{O}I}

\widehat{E\hat{L}U} = \widehat{O\hat{F}S}


Exercice 4 – les propriétés de la symétrie.

a. Longueur du segment [BA’] :

Par définition de la symétrie axiale, la droite (BC) est la médiatrice du segment [AA’].

Cela signifie que les points A et A’ sont équidistants de tout point de la droite (BC).

En particulier, B étant sur la droite (BC), on a : BA = BA’

Donc BA’ = BA = 2,5 cm

b. Mesure de l’angle CBA’ :

La symétrie axiale conserve les angles.

L’angle ABC et son symétrique CBA’ par rapport à la droite (BC) ont la même mesure.

Donc \widehat{CBA'}=\widehat{ABC}=40°

c. Construction en vraie grandeur :

Pour construire le triangle ABC :

1) Je trace le segment [AB] de longueur 2,5 cm

2) En B, je trace l’angle de 40° avec [BA]

3) Sur la demi-droite obtenue, je place le point C à 3,8 cm de B

4) Je relie A et C pour obtenir le triangle ABC

d. Construction du symétrique :

1) À l’aide du rapporteur et du compas, je trace la droite (BC)

2) Pour construire A’, le symétrique de A par rapport à (BC) :

– Je trace la perpendiculaire à (BC) passant par A

– Cette perpendiculaire coupe (BC) en un point H

– À l’aide du compas, je reporte la distance AH de l’autre côté de (BC)

– J’obtiens le point A’ tel que H soit le milieu de [AA’]

3) Le triangle A’BC est le symétrique du triangle ABC par rapport à la droite (BC)


Exercice 5 – symétrie axiale – quadrillage

a) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :

Pour construire le symétrique de chaque point de la figure, je trace la perpendiculaire à l’axe (d) passant par ce point, puis je reporte la même distance de l’autre côté de l’axe.

Le symétrique de la figure est situé à droite de l’axe (d), à la même distance que la figure originale.

b) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :

L’axe (d) est vertical. Pour chaque sommet de la figure, je compte le nombre de carreaux qui le sépare de l’axe, puis je place le point symétrique à la même distance de l’autre côté de l’axe.

Le symétrique de la figure en forme de flèche est obtenu par réflexion par rapport à l’axe vertical.

c) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :

L’axe (d) est une droite oblique. Pour construire le symétrique, je trace pour chaque point de la figure la perpendiculaire à l’axe (d), puis je reporte le point à la même distance de l’autre côté.

Le symétrique de la figure est obtenu par réflexion par rapport à cette droite oblique.

Propriétés importantes :

• La symétrie axiale conserve les distances et les angles

• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique

• Les figures symétrique et originale sont superposables par pliage le long de l’axe


Exercice 6 – la symétrie axiale

Construction des symétriques :

Pour construire le symétrique d’un point par rapport à une droite (axe de symétrie) :

1. Pour les points :

• Tracer la perpendiculaire à l’axe de symétrie passant par le point

• Mesurer la distance du point à l’axe

• Reporter cette même distance de l’autre côté de l’axe

• Le point symétrique se trouve sur cette perpendiculaire, à égale distance de l’axe

2. Pour les solides (parallélépipèdes) :

• Construire le symétrique de chaque sommet du solide

• Relier les points symétriques pour obtenir le solide symétrique

• Le solide symétrique a les mêmes dimensions que le solide original

3. Pour la droite :

• Prendre deux points sur la droite

• Construire le symétrique de chacun de ces points

• La droite passant par ces deux points symétriques est la droite symétrique

Propriétés à retenir :

• La symétrie axiale conserve les distances et les angles

• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique

• Une figure et son symétrique sont superposables


Exercice 7 – constructions par symétrie axiale

Méthode : Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe de symétrie, chaque point de la figure originale doit être transformé selon la règle suivante :

• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique

• La distance d’un point à l’axe est égale à la distance de son symétrique à l’axe

Construction pas à pas :

Figure 1 (en haut à gauche) :

• L’axe de symétrie est vertical

• Chaque point du visage doit être reporté à égale distance de l’autre côté de l’axe

• Les yeux, le nez et la bouche se complètent symétriquement

Figure 2 (en haut à droite) :

• L’axe de symétrie est la diagonale

• Les formes géométriques (cercles, rectangles) doivent être reproduites en miroir par rapport à cette diagonale

Figure 3 (en haut à droite) :

• L’axe de symétrie est vertical

• La partie droite du motif doit compléter la partie gauche

Figure 4 (en bas) :

• L’axe de symétrie est horizontal

• Les arcs de cercle et les formes géométriques du bas doivent être le reflet de ceux du haut

Vérification : Une fois la construction terminée, on peut vérifier en pliant la feuille le long de l’axe de symétrie : les deux parties doivent se superposer parfaitement.


Exercice 8 – symétrie axiale d’une figure.

Méthode : Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite, on construit le symétrique de chaque point de la figure.

Étapes de construction :

1) Identifier les points caractéristiques de la figure (sommets de l’étoile et du triangle).

2) Pour chaque point A de la figure, construire son symétrique A’ par rapport à la droite (LM) :
– Tracer la perpendiculaire à (LM) passant par A
– Mesurer la distance de A à (LM)
– Reporter cette même distance de l’autre côté de (LM) pour obtenir A’

3) Relier les points symétriques dans le même ordre que la figure initiale.

Propriétés utilisées :

• La droite (LM) est la médiatrice du segment [AA’]

• Les distances sont conservées par symétrie axiale

• Les angles et les formes sont conservés

Résultat : La figure symétrique obtenue est l’image de la figure initiale par la symétrie axiale d’axe (LM). Elle a la même forme et les mêmes dimensions, mais elle est « retournée » par rapport à l’axe de symétrie.


Exercice 9 – figure et symétrie axiale.

Méthode : Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM), je dois trouver le symétrique de chaque point de la figure initiale.

Construction du symétrique d’un point :

• Je trace la perpendiculaire à la droite (LM) passant par le point

• Je reporte la même distance de l’autre côté de la droite (LM)

• Le point symétrique est à égale distance de la droite (LM)

Étapes de construction :

1) Je construis le symétrique de chaque sommet : A’, B’, C’, D’, E’, F’, G’, H’, I’, J’, K’

2) Je relie les points symétriques dans le même ordre que la figure initiale

3) La figure symétrique a la même forme et les mêmes dimensions que la figure initiale

Vérification : Chaque point et son symétrique sont équidistants de la droite (LM), et le segment qui les joint est perpendiculaire à (LM).

Propriété : La symétrie axiale conserve les distances, les angles et les aires. La figure obtenue est l’image de la figure initiale par la symétrie d’axe (LM).


Exercice 10 – symétrie axiale et triangles.

1.a. Construction du triangle ABC rectangle en A :

• Je trace un segment [AB] de longueur 4 cm

• En A, je trace la perpendiculaire à [AB] à l’aide de l’équerre

• Sur cette perpendiculaire, je place le point C tel que AC = 2 cm

• Je relie B et C pour obtenir le triangle ABC rectangle en A

1.b. Axe de symétrie du triangle ABC :

Le triangle ABC rectangle en A n’admet aucun axe de symétrie car ses trois côtés ont des longueurs différentes :

• AB = 4 cm

• AC = 2 cm

• BC = \sqrt{4^2+2^2}=\sqrt{20}=2\sqrt{5} cm (d’après le théorème de Pythagore)

2.a. Construction du triangle MNP rectangle et isocèle en N :

• Je trace un segment [MN] de longueur 5 cm

• En N, je trace la perpendiculaire à [MN] à l’aide de l’équerre

• Sur cette perpendiculaire, je place le point P tel que NP = 5 cm (même longueur que MN)

• Je relie M et P pour obtenir le triangle MNP rectangle et isocèle en N

2.b. Axe de symétrie du triangle MNP :

Le triangle MNP rectangle et isocèle en N admet un axe de symétrie : c’est la droite passant par N et le milieu du segment [MP].

Cette droite est la médiatrice du segment [MP] et passe par le sommet N de l’angle droit.


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