Symétrie axiale : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – indiquer si les figures sont symétriques.
Méthode : Pour vérifier si deux figures sont symétriques par rapport à une droite, on vérifie que chaque point de la figure orange a son symétrique sur la figure rouge par rapport à cette droite.
a. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.
b. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.
c. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Elles ont des formes différentes.
d. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite horizontale qui passe au milieu de la grille.
e. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les positions ne correspondent pas à une symétrie axiale.
f. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite verticale qui passe au milieu de la grille.
g. Les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les formes et positions ne correspondent pas.
h. Les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à la droite horizontale qui passe au milieu de la grille.
Exercice 2 – reproduire cette figure.
Méthode :
1) Observer la figure : Il s’agit d’un motif géométrique composé de lignes droites formant des angles droits, créant un effet de profondeur.
2) Identifier l’axe de symétrie : La ligne rouge verticale représente l’axe de symétrie par rapport auquel nous devons reproduire la figure.
3) Reproduire point par point :
– Chaque point de la figure de gauche doit avoir son symétrique à droite
– Si un point est à une distance de l’axe rouge, son symétrique sera à la même distance
de l’autre côté
– Relier ensuite les points symétriques de la même manière que dans la figure originale
4) Répéter le motif : Une fois la symétrie réalisée, reproduire l’ensemble du motif au moins une fois de plus sur la droite pour respecter la consigne.
Résultat attendu : Un motif géométrique symétrique répété, créant un effet visuel de continuité et de régularité.
Exercice 3 – propriétés de la symétrie axiale.
a. Tableau de correspondance :
| Point | F | O | I | S |
|——-|—|—|—|—|
| Symétrique | L | E | X | U |
Justification : Dans une symétrie axiale, chaque point correspond à son symétrique par rapport à la droite de symétrie.
b. Longueur du segment [LE] :
Par la propriété de conservation des longueurs dans une symétrie axiale :
Donc
c. Autre longueur déterminable :
On peut déterminer (conservation des longueurs)
d. Mesure de l’angle XÛE :
Par la propriété de conservation des angles dans une symétrie axiale :
e. Deux autres égalités de mesures d’angles :
Exercice 4 – les propriétés de la symétrie.
a. Longueur du segment [BA’] :
Par définition de la symétrie axiale, la droite (BC) est la médiatrice du segment [AA’].
Cela signifie que les points A et A’ sont équidistants de tout point de la droite (BC).
En particulier, B étant sur la droite (BC), on a : BA = BA’
Donc BA’ = BA = 2,5 cm
b. Mesure de l’angle CBA’ :
La symétrie axiale conserve les angles.
L’angle ABC et son symétrique CBA’ par rapport à la droite (BC) ont la même mesure.
Donc
c. Construction en vraie grandeur :
Pour construire le triangle ABC :
1) Je trace le segment [AB] de longueur 2,5 cm
2) En B, je trace l’angle de 40° avec [BA]
3) Sur la demi-droite obtenue, je place le point C à 3,8 cm de B
4) Je relie A et C pour obtenir le triangle ABC
d. Construction du symétrique :
1) À l’aide du rapporteur et du compas, je trace la droite (BC)
2) Pour construire A’, le symétrique de A par rapport à (BC) :
– Je trace la perpendiculaire à (BC) passant par A
– Cette perpendiculaire coupe (BC) en un point H
– À l’aide du compas, je reporte la distance AH de l’autre côté de (BC)
– J’obtiens le point A’ tel que H soit le milieu de [AA’]
3) Le triangle A’BC est le symétrique du triangle ABC par rapport à la droite (BC)
Exercice 5 – symétrie axiale – quadrillage
a) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :
Pour construire le symétrique de chaque point de la figure, je trace la perpendiculaire à l’axe (d) passant par ce point, puis je reporte la même distance de l’autre côté de l’axe.
Le symétrique de la figure est situé à droite de l’axe (d), à la même distance que la figure originale.
b) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :
L’axe (d) est vertical. Pour chaque sommet de la figure, je compte le nombre de carreaux qui le sépare de l’axe, puis je place le point symétrique à la même distance de l’autre côté de l’axe.
Le symétrique de la figure en forme de flèche est obtenu par réflexion par rapport à l’axe vertical.
c) Construction du symétrique de la figure par rapport à l’axe (d) :
L’axe (d) est une droite oblique. Pour construire le symétrique, je trace pour chaque point de la figure la perpendiculaire à l’axe (d), puis je reporte le point à la même distance de l’autre côté.
Le symétrique de la figure est obtenu par réflexion par rapport à cette droite oblique.
Propriétés importantes :
• La symétrie axiale conserve les distances et les angles
• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique
• Les figures symétrique et originale sont superposables par pliage le long de l’axe
Exercice 6 – la symétrie axiale
Construction des symétriques :
Pour construire le symétrique d’un point par rapport à une droite (axe de symétrie) :
1. Pour les points :
• Tracer la perpendiculaire à l’axe de symétrie passant par le point
• Mesurer la distance du point à l’axe
• Reporter cette même distance de l’autre côté de l’axe
• Le point symétrique se trouve sur cette perpendiculaire, à égale distance de l’axe
2. Pour les solides (parallélépipèdes) :
• Construire le symétrique de chaque sommet du solide
• Relier les points symétriques pour obtenir le solide symétrique
• Le solide symétrique a les mêmes dimensions que le solide original
3. Pour la droite :
• Prendre deux points sur la droite
• Construire le symétrique de chacun de ces points
• La droite passant par ces deux points symétriques est la droite symétrique
Propriétés à retenir :
• La symétrie axiale conserve les distances et les angles
• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique
• Une figure et son symétrique sont superposables
Exercice 7 – constructions par symétrie axiale
Méthode : Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe de symétrie, chaque point de la figure originale doit être transformé selon la règle suivante :
• L’axe de symétrie est la médiatrice du segment reliant un point à son symétrique
• La distance d’un point à l’axe est égale à la distance de son symétrique à l’axe
Construction pas à pas :
Figure 1 (en haut à gauche) :
• L’axe de symétrie est vertical
• Chaque point du visage doit être reporté à égale distance de l’autre côté de l’axe
• Les yeux, le nez et la bouche se complètent symétriquement
Figure 2 (en haut à droite) :
• L’axe de symétrie est la diagonale
• Les formes géométriques (cercles, rectangles) doivent être reproduites en miroir par rapport à cette diagonale
Figure 3 (en haut à droite) :
• L’axe de symétrie est vertical
• La partie droite du motif doit compléter la partie gauche
Figure 4 (en bas) :
• L’axe de symétrie est horizontal
• Les arcs de cercle et les formes géométriques du bas doivent être le reflet de ceux du haut
Vérification : Une fois la construction terminée, on peut vérifier en pliant la feuille le long de l’axe de symétrie : les deux parties doivent se superposer parfaitement.
Exercice 8 – symétrie axiale d’une figure.
Méthode : Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite, on construit le symétrique de chaque point de la figure.
Étapes de construction :
1) Identifier les points caractéristiques de la figure (sommets de l’étoile et du triangle).
2) Pour chaque point A de la figure, construire son symétrique A’ par rapport à la droite (LM) :
– Tracer la perpendiculaire à (LM) passant par A
– Mesurer la distance de A à (LM)
– Reporter cette même distance de l’autre côté de (LM) pour obtenir A’
3) Relier les points symétriques dans le même ordre que la figure initiale.
Propriétés utilisées :
• La droite (LM) est la médiatrice du segment [AA’]
• Les distances sont conservées par symétrie axiale
• Les angles et les formes sont conservés
Résultat : La figure symétrique obtenue est l’image de la figure initiale par la symétrie axiale d’axe (LM). Elle a la même forme et les mêmes dimensions, mais elle est « retournée » par rapport à l’axe de symétrie.
Exercice 9 – figure et symétrie axiale.
Méthode : Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM), je dois trouver le symétrique de chaque point de la figure initiale.
Construction du symétrique d’un point :
• Je trace la perpendiculaire à la droite (LM) passant par le point
• Je reporte la même distance de l’autre côté de la droite (LM)
• Le point symétrique est à égale distance de la droite (LM)
Étapes de construction :
1) Je construis le symétrique de chaque sommet : A’, B’, C’, D’, E’, F’, G’, H’, I’, J’, K’
2) Je relie les points symétriques dans le même ordre que la figure initiale
3) La figure symétrique a la même forme et les mêmes dimensions que la figure initiale
Vérification : Chaque point et son symétrique sont équidistants de la droite (LM), et le segment qui les joint est perpendiculaire à (LM).
Propriété : La symétrie axiale conserve les distances, les angles et les aires. La figure obtenue est l’image de la figure initiale par la symétrie d’axe (LM).
Exercice 10 – symétrie axiale et triangles.
1.a. Construction du triangle ABC rectangle en A :
• Je trace un segment [AB] de longueur 4 cm
• En A, je trace la perpendiculaire à [AB] à l’aide de l’équerre
• Sur cette perpendiculaire, je place le point C tel que AC = 2 cm
• Je relie B et C pour obtenir le triangle ABC rectangle en A
1.b. Axe de symétrie du triangle ABC :
Le triangle ABC rectangle en A n’admet aucun axe de symétrie car ses trois côtés ont des longueurs différentes :
• AB = 4 cm
• AC = 2 cm
• BC = cm (d’après le théorème de Pythagore)
2.a. Construction du triangle MNP rectangle et isocèle en N :
• Je trace un segment [MN] de longueur 5 cm
• En N, je trace la perpendiculaire à [MN] à l’aide de l’équerre
• Sur cette perpendiculaire, je place le point P tel que NP = 5 cm (même longueur que MN)
• Je relie M et P pour obtenir le triangle MNP rectangle et isocèle en N
2.b. Axe de symétrie du triangle MNP :
Le triangle MNP rectangle et isocèle en N admet un axe de symétrie : c’est la droite passant par N et le milieu du segment [MP].
Cette droite est la médiatrice du segment [MP] et passe par le sommet N de l’angle droit.
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