Angles et polygones : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les angles et polygones constituent un chapitre fondamental des mathématiques en 6ème, permettant aux élèves de développer leur vision géométrique et leur raisonnement spatial. Cette série d’exercices corrigés aborde les notions essentielles : reconnaissance et classification des polygones, mesure et construction d’angles, ainsi que l’utilisation du rapporteur et des instruments de géométrie. Maîtriser ces compétences est crucial pour la réussite en géométrie au collège et prépare efficacement aux chapitres plus avancés. Ces corrections détaillées accompagnent les élèves de 6ème dans leur apprentissage progressif de la géométrie plane.

Exercice 1 – recopier et complèter.

Analyse de la figure :

Je repère trois angles colorés sur la figure :

• L’angle vert au sommet A

• L’angle orange au sommet C

• L’angle bleu au sommet P

Tableau complété :

Angle vert orange bleu
Nom \widehat{xAy} \widehat{OCz} \widehat{LPT}
Sommet A C P
Côtés [Ax) et [Ay) [CO) et [Cz) [PL) et [PT)

Exercice 2 – les types d’angles.

Rappel des définitions :

• Un angle aigu mesure entre 0° et 90°

• Un angle obtus mesure entre 90° et 180°

• Un angle droit mesure exactement 90°

Classification des angles :

Angles aigus : ①, ⑤, ⑦, ⑧

Ces angles sont visiblement plus petits qu’un angle droit (90°).

Angles obtus : ②, ④, ⑨

Ces angles sont visiblement plus grands qu’un angle droit mais plus petits qu’un angle plat (180°).

Angles droits : ③, ⑥

Ces angles mesurent exactement 90°, comme l’indique le petit carré dans le coin de l’angle.


Exercice 3 – lecture au rapporteur.

a. Mesure de l’angle BAC :

Pour mesurer l’angle BAC, je place le centre du rapporteur sur le point A.

Je fais coïncider le côté [AB] avec la graduation 0° du rapporteur.

Je lis la mesure où passe le côté [AC] : \widehat{BAC} = 30°

b. Mesure de l’angle MON :

Pour mesurer l’angle MON, je place le centre du rapporteur sur le point O.

Je fais coïncider le côté [ON] avec la graduation 0° du rapporteur.

Je lis la mesure où passe le côté [OM] : \widehat{MON} = 120°


Exercice 4 – utilisation du rapporteur.

a. L’angle mesure 30°

b. L’angle mesure 50°

c. L’angle mesure 130°

d. L’angle mesure 160°


Exercice 5 – construire ces figures.

Figure a : Construction du triangle RVE

Étapes de construction :

1) Tracer le segment [VE] de longueur 5,5 cm

2) Placer le rapporteur en V et tracer un angle de 130° à partir du segment [VE]

3) Sur cette demi-droite, reporter une longueur VR = 7,3 cm

4) Relier les points R et E pour former le triangle

Figure b : Construction de la figure AIPSD

Étapes de construction :

1) Tracer le segment [AI] de longueur 9,4 cm

2) Placer le point S sur le segment [AI]

3) En A, tracer un angle de 35° avec le segment [AI] et reporter AS = 4,1 cm pour placer P

4) En I, tracer un angle de 22° avec le segment [AI] et reporter IS = 5,5 cm pour placer D

5) Relier tous les points selon la configuration demandée

Instruments nécessaires : règle graduée, rapporteur, compas


Exercice 6 – construire ces figures.

a. Construction du quadrilatère EFGH :

1) Je trace un segment [EH] de 4,2 cm

2) En E, je trace un angle de 58° et je place F sur le côté de cet angle

3) En H, je trace un angle de 53° et je place G sur le côté de cet angle

4) En F, je trace un angle de 126° pour placer G

5) Je vérifie que FG = 4,8 cm

b. Construction du triangle IJK :

1) Je trace un segment [JK] de 5,3 cm avec un angle droit en K

2) En J, je trace un angle de 93°

3) En K, je trace un angle de 64°

4) Les deux côtés [JI] et [KI] se coupent au point I

Vérification : La somme des angles du triangle IJK est 93°+64°+90°=247°

Attention : Il y a une erreur dans l’énoncé car la somme des angles d’un triangle doit être égale à 180°. Je construis la figure avec les mesures données mais elle ne correspond pas à un triangle réel.


Exercice 7 – calcul de la mesure d’un angle.

a. Mesure et nature de l’angle OGA :

Dans le triangle OGL, on connaît :

\widehat{OAL} = 45°

\widehat{AGL} = 23°

La somme des angles dans un triangle est égale à 180°.

Donc : \widehat{GOL} + \widehat{OAL} + \widehat{AGL} = 180°

\widehat{GOL} = 180° - 45° - 23° = 112°

Les points O, A et L sont alignés, donc \widehat{GOA} + \widehat{GOL} = 180° (angles supplémentaires).

\widehat{OGA} = \widehat{GOA} = 180° - 112° = 68°

Réponse : L’angle OGA mesure 68°. C’est un angle aigu car sa mesure est inférieure à 90°.

b. Mesure et nature de l’angle GAL :

Les points O, A et L sont alignés, donc les angles OAG et GAL sont supplémentaires :

\widehat{OAG} + \widehat{GAL} = 180°

Or \widehat{OAG} = \widehat{OAL} = 45° (même angle)

Donc : \widehat{GAL} = 180° - 45° = 135°

Réponse : L’angle GAL mesure 135°. C’est un angle obtus car sa mesure est comprise entre 90° et 180°.


Exercice 8 – calculer la mesure des angles.

a. Calcul de l’angle \widehat{uAv} :

D’après la figure, on observe que :

• L’angle \widehat{uAB} = 87°

• L’angle \widehat{BAv} = 42°

L’angle \widehat{uAv} est formé par les demi-droites [Au) et [Av).

\widehat{uAv} = \widehat{uAB} + \widehat{BAv} = 87° + 42° = 129°

b. Calcul de l’angle \widehat{BAv} :

D’après la figure, l’angle \widehat{BAv} = 42°

c. Calcul de l’angle \widehat{uAC} :

Les points B, A et C sont alignés, donc l’angle \widehat{BAC} est un angle plat.

Par conséquent : \widehat{BAC} = 180°

L’angle \widehat{uAC} est formé par les demi-droites [Au) et [AC).

\widehat{uAC} = \widehat{uAB} + \widehat{BAC} = 87° + 180° = 267°

Réponses :

a. \widehat{uAv} = 129°

b. \widehat{BAv} = 42°

c. \widehat{uAC} = 267°


Exercice 9 – bissectrices en chaine.

a. Construction de l’angle \widehat{ABC} mesurant 104° :

On place le point B, puis on trace les demi-droites [BA) et [BC) de manière à former un angle de 104°.

b. Construction de la bissectrice de l’angle \widehat{ABC} :

On trace la bissectrice de l’angle \widehat{ABC} et on place le point D sur cette bissectrice.

c. Construction de la bissectrice de l’angle \widehat{DBC} :

On trace la bissectrice de l’angle \widehat{DBC} et on place le point N sur cette bissectrice.

d. Mesure de l’angle \widehat{ABN} :

Puisque BD est la bissectrice de \widehat{ABC}, on a :

\widehat{ABD}=\widehat{DBC}=\frac{\widehat{ABC}}{2}=\frac{104°}{2}=52°

Puisque BN est la bissectrice de \widehat{DBC}, on a :

\widehat{DBN}=\widehat{NBC}=\frac{\widehat{DBC}}{2}=\frac{52°}{2}=26°

Donc : \widehat{ABN}=\widehat{ABD}+\widehat{DBN}=52°+26°=78°

e. Prévision et justification :

Oui, on peut prévoir cette réponse. En effet, l’angle \widehat{ABN} représente \frac{3}{4} de l’angle initial :

\widehat{ABN}=\frac{3}{4}\times  \widehat{ABC}=\frac{3}{4}\times  104°=78°


Exercice 10 – cercle et angles.

a. Reproduction de la figure en vraie grandeur :

Pour reproduire cette figure, il faut tracer un cercle de centre R et placer les points M, A, T, V et N sur le cercle en respectant les angles et la distance RT = 5 cm donnés.

b. Nature des angles AMN et ANM :

Dans le triangle AMN :

• Les points M, A et N sont sur le cercle de centre R

• A et N sont deux points du cercle

• M est un point du cercle

Pour trouver les angles du triangle AMN, utilisons les angles au centre :

D’après la figure :

\widehat{MRA} = 73°

\widehat{NRV} = 109°

\widehat{TRV} = 54°

\widehat{ART} = 66°

L’angle au centre \widehat{ARN} se calcule :

\widehat{ARN} = \widehat{ART} + \widehat{TRV} + \widehat{VRN} = 66° + 54° + 109° = 229°

Comme cet angle est supérieur à 180°, on prend l’angle complémentaire :

\widehat{ARN} = 360° - 229° = 131°

L’angle au centre \widehat{MRN} se calcule :

\widehat{MRN} = \widehat{MRA} + \widehat{ARN} = 73° + 131° = 204°

Donc : \widehat{MRN} = 360° - 204° = 156°

En appliquant la propriété de l’angle inscrit :

\widehat{AMN} = \frac{1}{2} \times   \widehat{ARN} = \frac{131°}{2} = 65{,}5°

\widehat{ANM} = \frac{1}{2} \times   \widehat{ARM} = \frac{73°}{2} = 36{,}5°

Réponse : \widehat{AMN} = 65{,}5° et \widehat{ANM} = 36{,}5°


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