Trigonométrie : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – placer des points sur un cercle trigonométrique.
a) M image de :
Le point M se situe dans le 3ème quadrant, à (60°) en dessous de l’axe des abscisses négatives.
b) N image de :
Comme correspond à 4 tours complets et demi, on a :
Le point N se situe au sommet du cercle (axe des ordonnées positives).
c) P image de :
L’angle est négatif, on tourne dans le sens horaire. correspond à
dans le sens horaire.
Le point P se situe dans le 3ème quadrant, à (45°) en dessous de l’axe des abscisses négatives.
d) R image de :
Comme correspond à 3 tours complets et demi, on a :
Le point R se situe dans le 1er quadrant, à (45°) au-dessus de l’axe des abscisses positives.
Exercice 2 – image et cercle trigonométrique.
a) M image de
L’angle correspond à 36°. On place le point M dans le premier quadrant, en partant de l’axe des abscisses et en tournant dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d’une montre) d’un angle de 36°.
b) N image de
L’angle correspond à 330°. On place le point N dans le quatrième quadrant, à 30° sous l’axe des abscisses.
c) P image de
L’angle est négatif, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Cet angle correspond à -210°. On peut aussi écrire
(modulo
). Le point P se situe dans le deuxième quadrant, à 30° au-dessus de l’axe des abscisses négatif.
d) R image de
L’angle correspond à -240°. On peut aussi écrire
(modulo
). Le point R se situe dans le deuxième quadrant, à 60° au-dessus de l’axe des abscisses négatif.
Exercice 3 – donner des nombres ayant le même point image.
Principe : Sur le cercle trigonométrique, deux nombres réels ont le même point image si et seulement si leur différence est un multiple de .
Pour chaque proposition, je cherche un nombre réel positif et un nombre réel négatif ayant le même point image :
a)
Nombres possibles : et
Vérification : ✓
b)
Nombres possibles : et
Vérification : ✓
c)
Nombres possibles : et
Vérification : ✓
d)
Nombres possibles : et
Vérification : ✓
Exercice 4 – trigonométrie et calculatrice.
a) Valeur approchée de
On utilise la calculatrice en mode radian :
b) Valeurs exactes à l’aide du cercle trigonométrique
L’angle correspond à 135°.
Sur le cercle trigonométrique, ce point se situe dans le deuxième quadrant.
On utilise l’angle de référence :
Dans le deuxième quadrant :
• Le cosinus est négatif
• Le sinus est positif
Valeurs exactes :
Exercice 5 – calculer une longueur avec la trigonométrie.
a) Calcul de OH :
Dans le triangle rectangle OHM, rectangle en H :
• L’angle en O mesure 30°
• L’hypoténuse OM = 2
• OH est le côté adjacent à l’angle de 30°
On utilise la relation trigonométrique :
Donc :
Or
Donc :
b) Mesure de l’angle HOM :
L’angle HOM mesure 30°.
c) Valeurs exactes :
Exercice 6 – déterminer une longueur sur le cercle trigonométrique.
On observe sur la figure que les points A et B ont pour ordonnées respectives 0,5 et -0,6.
Étape 1 : Identifier les coordonnées des points
• Point A :
• Point B :
Étape 2 : Calculer la longueur du segment vertical
La longueur de la figure rouge correspond à la distance verticale entre les points A et B.
Réponse :
Exercice 7 – calculer une valeur approchée de la longueur L.
Données :
• Le repère (O ; I, J) est orthonormé
• L’arc IJ est un quart de cercle de centre O et de rayon 1
• B est le point de cet arc d’ordonnée 0,6
Étape 1 : Déterminer les coordonnées du point B
B appartient au cercle de centre O et de rayon 1, donc :
Comme , on a :
(car B est dans le premier quadrant)
Donc
Étape 2 : Approximation de la longueur de l’arc par une ligne brisée
On approxime la longueur L de l’arc IJ par la longueur de la ligne brisée IAB + BJ.
Les coordonnées sont : ,
,
,
Calcul de IA :
Calcul de AB :
Calcul de BJ :
Réponse :
Exercice 8 – algorithme et trigonométrie.
Analyse de l’algorithme :
L’algorithme calcule la somme :
a) Pour n = 4 :
On calcule :
Réponse a) :
b) Pour n = 5 :
On calcule :
En utilisant les valeurs exactes :
•
•
•
•
Réponse b) :
Exercice 9 – mesures d’angle et point image.
Principe : Sur le cercle trigonométrique, un point M est l’image d’un nombre réel x si l’angle mesure x radians.
a) 180°
Conversion : radians
Réponse :
b) 90°
Conversion : radians
Réponse :
c) 10°
Conversion : radians
Réponse :
d) 60°
Conversion : radians
Réponse :
e) 30°
Conversion : radians
Réponse :
f) 45°
Conversion : radians
Réponse :
Exercice 10 – calculer la mesure d’un angle.
a) Calcul mental de la mesure en degrés de l’angle JOM :
Sur le cercle trigonométrique, on lit directement que le point M correspond à un angle de 45°.
Donc
b) Détermination du nombre réel dont N est le point image :
On sait que
Pour convertir en radians :
Le nombre réel dont N est le point image est
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