Algorithmes avec Python : QCM de maths en 2de pour réviser ses cours en seconde.

Accueil >> QCM de maths >> QCM en 2de >> Algorithmes avec Python : QCM de maths en 2de pour réviser ses cours en seconde.

Mis à jour le 26 septembre 2025

Des QCM de maths en 2de sur les algorithmes avec Python pour maîtriser parfaitement la programmation mathématique au niveau lycée.
Ces exercices interactifs corrigés te permettent de réviser les structures de contrôle, les boucles et conditions, les fonctions Python et les algorithmes mathématiques.
Chaque questionnaire propose des défis du niveau lycée pour développer ta logique algorithmique et tes compétences en programmation mathématique.
C’est l’outil essentiel pour exceller en seconde et construire des bases solides pour la première !
Les explications approfondies t’accompagnent dans ton apprentissage et t’aident à atteindre un niveau d’excellence au lycée.

Algorithmes avec Python - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Quel est le résultat du code Python suivant ? \[\begin{array}{l} x = 5\\ y = 3\\ while\ x > 0:\\ \ \ \ \ y = y + x\\ \ \ \ \ x = x - 1\\ print(y) \end{array}\]
15
18
20
25
Question 2
Quelle instruction Python permet de générer la liste \([2, 4, 6, 8, 10]\) ?
list(range(2, 11, 2))
list(range(2, 10, 2))
list(range(0, 10, 2))
list(range(1, 11, 2))
Question 3
Soit la fonction suivante : \[\begin{array}{l} def\ mystere(n):\\ \ \ \ \ s = 0\\ \ \ \ \ for\ i\ in\ range(1, n+1):\\ \ \ \ \ \ \ \ \ if\ i\ \%\ 2 == 0:\\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ s = s + i\\ \ \ \ \ return\ s \end{array}\] Que calcule cette fonction ?
La somme des n premiers nombres
La somme des nombres pairs jusqu'à n
Le nombre de nombres pairs jusqu'à n
Le produit des nombres pairs jusqu'à n
Question 4
Quel est le résultat de l'expression suivante ? \[\begin{array}{l} L = [1, 4, 9, 16, 25]\\ L[1:4] \end{array}\]
[1, 4, 9, 16]
[4, 9, 16, 25]
[4, 9, 16]
[1, 4, 9]
Question 5
Quelle est la valeur de la variable \(x\) après exécution du code suivant ? \[\begin{array}{l} x = 1\\ for\ i\ in\ range(1, 5):\\ \ \ \ \ x = x * i\\ print(x) \end{array}\]
10
15
24
120
Question 6
Quelle instruction permet de compter le nombre d'occurrences de 3 dans la liste \([1, 3, 5, 3, 2, 3]\) ?
sum([3 in L])
L.count(3)
len([x for x in L if x == 3])
sum(L == 3)
Question 7
Soit le code suivant : \[\begin{array}{l} def\ f(x):\\ \ \ \ \ return\ x**2 - 2*x + 1\\ L = [f(x)\ for\ x\ in\ range(3)] \end{array}\] Quelle est la valeur de \(L\) ?
[0, 1, 4]
[1, 0, 1]
[1, 2, 3]
[-1, 0, 3]
Question 8
Quel est le résultat de l'expression suivante ? \[\begin{array}{l} chaine = "Python"\\ chaine[::-1] \end{array}\]
Python
nohtyP
Pyth
hon
Question 9
Quelle sera la valeur de la variable \(x\) après l'exécution de ce code ? \[\begin{array}{l} def\ g(n):\\ \ \ \ \ if\ n <= 1:\\ \ \ \ \ \ \ \ \ return\ 1\\ \ \ \ \ return\ n + g(n-1)\\ x = g(3) \end{array}\]
3
6
7
9
Question 10
Quel code permet de créer un dictionnaire associant à chaque lettre de 'PYTHON' son rang dans la chaîne ?
dict(enumerate('PYTHON'))
{x:i for i,x in enumerate('PYTHON')}
{i:x for x,i in enumerate('PYTHON')}
dict(zip('PYTHON', range(6)))
4.8/5 - (31945 votes)
📚✏️
👥 8

🎓 L'équipe MATHS PDF

⚡ Mis à jour quotidiennement

👨‍🏫 8 Enseignants Titulaires 👩‍🏫

🏫 Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale en poste dans les écoles primaires, collèges et lycées.
📝 Notre équipe collaborative enrichit quotidiennement nos cours de maths et exercices corrigés.
✅ Expertise multi-niveaux • 📅 Contenu actualisé chaque jour • 🎯 Méthodes éprouvées


Nos applications

Téléchargez la dernière version gratuite de nos applications.


Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 14 171 590 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.