La soustraction et les durées : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

Accueil >> Exercices de maths >> Exercices en 6ème >> Corrigés >> La soustraction et les durées : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

Mis à jour le 22 novembre 2025

La soustraction des durées constitue une compétence mathématique fondamentale pour les élèves de 6ème, leur permettant de résoudre des problèmes concrets du quotidien. Cette notion développe le raisonnement logique et la maîtrise des unités de temps (heures, minutes, secondes), essentielles pour calculer des intervalles temporels. Les exercices de soustraction de durées renforcent également les techniques opératoires et la conversion entre différentes unités de mesure. Maîtriser ces calculs prépare efficacement les collégiens aux problèmes plus complexes de mathématiques en 6ème et aux situations pratiques de la vie courante.

Exercice 1 – poser une soustraction.

a. 16,26 – 4,35

Je pose l’opération en alignant les virgules :

\begin{array}{r}16{,}26\\-\phantom{1}4{,}35\\\hline11{,}91\end{array}

Vérification : 11{,}91+4{,}35=16{,}26

b. 182,4 – 25,63

Je pose l’opération en alignant les virgules :

\begin{array}{r}182{,}40\\-\phantom{1}25{,}63\\\hline156{,}77\end{array}

Vérification : 156{,}77+25{,}63=182{,}40

c. 28,53 – 19,6

Je pose l’opération en alignant les virgules :

\begin{array}{r}28{,}53\\-19{,}60\\\hline\phantom{1}8{,}93\end{array}

Vérification : 8{,}93+19{,}6=28{,}53

d. 214,53 – 23,82

Je pose l’opération en alignant les virgules :

\begin{array}{r}214{,}53\\-\phantom{1}23{,}82\\\hline190{,}71\end{array}

Vérification : 190{,}71+23{,}82=214{,}53


Exercice 2 – ordre de grandeur.

a. 52{,}758+46{,}7

Ordre de grandeur de chaque terme :

52{,}758\approx50 (ordre de grandeur : 10^1)

46{,}7\approx50 (ordre de grandeur : 10^1)

Ordre de grandeur de la somme : 50+50=100=10^2

b. 97{,}3674+4{,}692

Ordre de grandeur de chaque terme :

97{,}3674\approx100 (ordre de grandeur : 10^2)

4{,}692\approx5 (ordre de grandeur : 10^0)

Ordre de grandeur de la somme : 100+5=105\approx10^2

c. 10{,}397-4{,}7549

Ordre de grandeur de chaque terme :

10{,}397\approx10 (ordre de grandeur : 10^1)

4{,}7549\approx5 (ordre de grandeur : 10^0)

Ordre de grandeur de la différence : 10-5=5\approx10^1

d. 49{,}0214-0{,}0039

Ordre de grandeur de chaque terme :

49{,}0214\approx50 (ordre de grandeur : 10^1)

0{,}0039\approx0{,}004 (ordre de grandeur : 10^{-3})

Ordre de grandeur de la différence : 50-0{,}004\approx50\approx10^1


Exercice 3 – donner un ordre de grandeur.

Pour trouver l’ordre de grandeur, on arrondit chaque nombre à la puissance de 10 la plus proche, puis on effectue l’opération.

1) 2\,867+3\,196

3\,000+3\,000=6\,000

Réponse : 6 000

2) 32\,578+9\,684+19\,762

30\,000+10\,000+20\,000=60\,000

Réponse : 60 000

3) 5\,012-1\,937

5\,000-2\,000=3\,000

Réponse : 3 000

4) 21\,014-9\,957

20\,000-10\,000=10\,000

Réponse : 10 000

5) 7\,543+657+12\,395

8\,000+1\,000+12\,000=21\,000\approx20\,000

Réponse : 20 000

6) 450+859+7\,394

500+1\,000+7\,000=8\,500\approx9\,000

Réponse : 9 000

7) 8\,956-3\,584

9\,000-4\,000=5\,000

Réponse : 5 000

8) 46\,567-783

50\,000-1\,000=49\,000\approx50\,000

Réponse : 45 000

9) 5\,003+609+453

5\,000+600+500=6\,100\approx6\,000

Réponse : 6 200

10) 45\,891+52\,365

50\,000+50\,000=100\,000

Réponse : 100 000


Exercice 4 – devinette : somme et différence.

a. La somme de deux nombres vaut 78,92. L’un d’eux est 29,6. Quel est le second ?

Soit x le second nombre.

On a : 29{,}6+x=78{,}92

Donc : x=78{,}92-29{,}6=49{,}32

Réponse : Le second nombre est 49{,}32.

b. La différence de deux nombres est 43,7. L’un d’eux est 5,68. Quel est le second ?

Soit x le second nombre.

Cas 1 : x-5{,}68=43{,}7 donc x=43{,}7+5{,}68=49{,}38

Cas 2 : 5{,}68-x=43{,}7 donc x=5{,}68-43{,}7=-38{,}02

Réponse : Le second nombre est 49{,}38 ou -38{,}02.

c. La différence de deux nombres est 68,72. L’un d’eux est 70,35. Quel est le second ?

Soit x le second nombre.

Cas 1 : 70{,}35-x=68{,}72 donc x=70{,}35-68{,}72=1{,}63

Cas 2 : x-70{,}35=68{,}72 donc x=68{,}72+70{,}35=139{,}07

Réponse : Le second nombre est 1{,}63 ou 139{,}07.


Exercice 5 – calculs de durées.

a) 2h 22min + 3h 15min

Je additionne séparément les heures et les minutes :

Heures : 2+3=5 heures

Minutes : 22+15=37 minutes

Réponse : 5\text{h}\,37\text{min}

b) 7h 28min + 4h 27min

Heures : 7+4=11 heures

Minutes : 28+27=55 minutes

Réponse : 11\text{h}\,55\text{min}

c) 5h 34min + 6h 26min

Heures : 5+6=11 heures

Minutes : 34+26=60 minutes

Comme 60 minutes = 1 heure, j’ai : 11\text{h}+1\text{h}=12\text{h}

Réponse : 12\text{h}\,00\text{min}

d) 9h 48min + 4h 39min

Heures : 9+4=13 heures

Minutes : 48+39=87 minutes

Comme 87=60+27, j’ai 1 heure et 27 minutes supplémentaires :

13\text{h}+1\text{h}=14\text{h}

Réponse : 14\text{h}\,27\text{min}


Exercice 6 – problèmes sur les multiplications.

1. Anatole achète 1,6 kg de foie gras à 87,30 euros le kilogramme.

Prix payé = 1{,}6\times  87{,}30=139{,}68 euros

Réponse : Anatole a payé 139,68 euros.

2. Bernard achète : 1,2 kg de carottes + 600 g de raisin + 250 g d’oignons + 1,3 kg de pommes

Convertissons tout en grammes :

1,2 kg = 1 200 g ; 1,3 kg = 1 300 g

Masse totale = 1200+600+250+1300=3350 g = 3,35 kg

Réponse : Le contenu du panier pèse 3,35 kg.

3. Caroline fait 1,4 km à vélo + 150 m à pied jusqu’à l’arrêt de car situé à 10,5 km du collège

Convertissons : 150 m = 0,15 km

Distance totale = 1{,}4+0{,}15+10{,}5=12{,}05 km

Réponse : Caroline parcourt au total 12,05 km.

4. La lumière parcourt 300 000 km en une seconde

En une minute (60 secondes) : 300000\times  60=18000000 km

Réponse : La lumière parcourt 18 000 000 km en une minute.

5. Il faut 30 g de confiture par personne pour 50 personnes

Quantité nécessaire = 30\times  50=1500 g = 1,5 kg

Nombre de pots de 1 kg = \frac{1500}{1000}=1{,}5

Réponse : Il faut prévoir 2 pots de 1 kg (on ne peut pas acheter 1,5 pot).

6. Comparaison essence/diesel pour 500 km :

Essence : Consommation = \frac{9{,}5\times  500}{100}=47{,}5 L

Prix = 47{,}5\times  1{,}33=63{,}18 euros (arrondi : 63,18 euros)

Diesel : Consommation = \frac{6{,}5\times  500}{100}=32{,}5 L

Prix = 32{,}5\times  1{,}1=35{,}75 euros

Économie = 63{,}18-35{,}75=27{,}43 euros

Réponse : On économise 27,43 euros avec le diesel pour 500 km.


Exercice 8 – divisions, multiplications et soustractions.

1. Diviser par 10, 100 ou 1 000

a. 70: 10=7

b. 12~000: 1~000=12

c. 12~400: 100=124

d. 13~957{,}82: 1~000=13{,}95782

2. Poser et effectuer les divisions euclidiennes suivantes :

a. 149: 8=18 reste 5

b. 3~764: 9=418 reste 2

c. 1~057: 3=352 reste 1

d. 12~455: 265=46 reste 265

e. 78~456: 49=1601 reste 7

3. Problème de tartes

Prix d’une tarte : 6

Budget de l’intendante : 85

Nombre de tartes qu’elle peut acheter : 85: 6=14 reste 1

Réponse : L’intendante peut acheter 14 tartes.

Il lui reste : 1 € d’argent.


Exercice 9 – problème et opérations

Calcul du prix unitaire des casquettes :

Prix~unitaire~casquette=\frac{60}{5}=12~\text{€}

Calcul du prix unitaire des chaussures :

Prix~unitaire~chaussure=\frac{301}{7}=43~\text{€}

Calcul du prix unitaire des polos :

Prix~unitaire~polo=\frac{252}{9}=28~\text{€}

Calcul de la quantité de chaussettes :

Quantit\acute{e}~chaussettes=\frac{195}{3}=65~\text{chaussettes}

Calcul du total des survêtements :

D’abord, calculons le prix unitaire d’un survêtement :

Total~des~5~lignes=60+301+252+195=808~\text{€}

Donc le total des survêtements est :

Total~surv\hat{e}tements=808-808=0~\text{€}

En réalité, le total des survêtements manquant est :

Total~surv\hat{e}tements=808-(60+301+252+195)=0~\text{€}

Il y a une erreur dans l’énoncé car la somme des totaux connus dépasse déjà 808 €.


Exercice 10 – problème de division.

Données :

• Quantité d’essence : 10 litres

• Prix par litre : 1,5787 euros

• Le prix est arrondi au centime près

Calcul du prix total :

Prix=10\times  1{,}5787=15{,}787\text{ euros}

Arrondissement au centime près :

15,787 euros = 15 euros et 78,7 centimes

Comme 78,7 centimes , on arrondit à 79 centimes .

Réponse : Pierre va payer 15,79 euros.


Voter.. post
Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF.

Télécharger ou imprimer cette fiche «la soustraction et les durées : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.



📚✏️
👥 8

🎓 L'équipe MATHS PDF

⚡ Mis à jour quotidiennement

👨‍🏫 8 Enseignants Titulaires 👩‍🏫

🏫 Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale en poste dans les écoles primaires, collèges et lycées.
📝 Notre équipe collaborative enrichit quotidiennement nos cours de maths et exercices corrigés.
✅ Expertise multi-niveaux • 📅 Contenu actualisé chaque jour • 🎯 Méthodes éprouvées


Nos applications

Téléchargez la dernière version gratuite de nos applications.


Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 14 319 334 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.