Les équations : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – les inéquations
a. ![]()
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b.
Développement :
Division par 3 :
Simplifié :
c.
Réduction :
Simplifié :
Division par 3 :
d.
Développement :
Réduction :
Simplifié :
Division par 3 :
e.
Développement :
Division par 3 :
f.
Réduction :
Réduction :
Division par 11 :
g.
Développement :
Réduction :
Simplifié :
Division par 11 :
h.
Développement :
Réduction :
Simplifié :
Division par 11 :
Simplifié :
i.
Développement :
Division par 3 :
j.
Développement :
Réduction :
Simplifié :
Division par -16 (changer le signe) :
k.
Développement :
Réduction :
Simplifié (équation quadratique) : Pas de solution réelle.
l.
Développement :
Réduction :
Simplifié :
Division par 34 :
Exercice 2 – résolution d’équations.
1)
Soustrayons 2x des deux côtés :
Soustrayons 2des deux côtés :
Divisons par 3 :
2)
Développons les deux côtés :
Ajoutons 2x aux deux côtés :
Soustrayons 6 des deux côtés :
Divisons par 8 :
3)
Développons :
Ajoutons 12x aux deux côtés :
Soustrayons 6 des deux côtés :
Divisons par 13 :
4)
Éliminons les fractions par multiplication croisée :
Développons :
Soustrayons 4x des deux côtés :
Soustrayons 3 des deux côtés :
Divisons par 2 :
5)
Multiplication croisée :
Développons :
Ajoutons 25xdes deux côtés :
Ajoutons 3 des deux côtés :
Divisons par 27 :
6)
Multiplication croisée :
Développons :
Ajoutons 16x et soustrayons 5 :
Divisons par 26 :
Exercice 3 – equations et calcul littéral.
1) (3x – 5)(x + 3):
et
Exercice 4 – problème et résolution d’équations
Soit x le nombre de baguettes cuites pour la journée.
Le matin, le boulanger vend les deux tiers de ses baguettes :
L’après-midi, il en vend encore 90.
À la fin de la journée, il reste 20 baguettes :
Simplifions l’équation :
Multiplions par 3 pour trouver x :
Le boulanger avait cuit baguettes pour la journée.
Exercice 5 – développement,factorisation et équation de produit nul
1. Développer et réduire A :
On a
Développons chaque terme :
En combinant, on obtient :
2. Factoriser A :
On cherche à factoriser :
On commence par mettre en facteur commun :
Factorisons le trinôme :
Donc,
3. Résoudre l’équation \((2x-3)(-2x-10)=0\) :
Cette équation est un produit nul, donc :
Résolvons chaque équation :
Donc les solutions sont : et
Exercice 6 – factorisation et equations.
1) Factoriser E = 4x² – 49 :
Cette expression est une différence de carrés, donc elle peut être factorisée ainsi :
2) Soit l’expression F= (2x-7)(-5x+9) + 4x² – 49.
a) Développer puis réduire F :
Développons d’abord le produit :
En remplaçant dans F, nous avons :
Simplifions :
b) Calculer la valeur exacte de F pour ,
et
:
Pour :
Pour :
Ce qui donne :
Pour :
Donc :
c) Écrire F sous forme d’un produit de facteurs du premier degré :
Utilisons la méthode de factorisation :
En résolvant cette équation du second degré, nous trouvons les racines et exprimons F sous forme factorisée :
Où et
sont les racines trouvées.
d) Résoudre l’équation F = 0 :
En utilisant l’expression factorisée, nous posons :
Les solutions sont : et
.
Exercice 7 – equations produits à résoudre
a) Résolvons l’équation :
Cette équation est un carré parfait :
Donc,
Solution :
b) Résolvons l’équation :
Cette équation est un carré parfait :
Donc,
Solution :
c) Résolvons l’équation :
Cette équation est un carré parfait :
Donc,
Solution :
d) Résolvons l’équation :
Réarrangeons pour voir ceci :
Cette équation est un carré parfait :
Donc,
Solution :
Exercice 8 – pièces en euros et équations
Données :
Total des pièces :
Total en euros :
Équations :
1.
2.
Résolution :
Soustrayons l’équation 1 de l’équation 2 pour éliminer
En substituant
Il y a pièce(s) de 1 euro et
pièce(s) de 2 euros.
Exercice 9 – résoudre ces équations
1. Résoudre l’équation :
Utilisons l’identité remarquable : .
Posons et
.
Alors l’équation devient :
Les solutions sont et
.
2. Résoudre l’équation :
Posons et
.
Alors l’équation devient :
Les solutions sont et
.
3. Résoudre l’équation :
Posons et
.
Alors l’équation devient :
Les solutions sont et
.
Exercice 10 – carré et équations.
1) Donner un encadrement de x :
Comme le point N est entre A et D, et R entre D et C, on a :
2)a) Exprimer l’aire de NORD en fonction de x :
L’aire de NORD est
Puisque
alors la largeur NO et la hauteur OR sont égales à
Aire de NORD =
2)b) Démontrer que l’aire est égale à : 25-(x-5)².
Développer
Aire de NORD =
On a donc :
3)a) Déterminer la valeur de x pour laquelle l’aire de NORD est maximale ou est alors situé le point N :
Pour maximiser
Le terme doit être le plus petit possible, c’est-à-dire 0.
Donc
3)b) Dans ce cas que peut-on dire du rectangle NORD :
Quand
le rectangle NORD est en fait un carré de côté 5 cm.
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