Nombres décimaux et calculs : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les nombres décimaux constituent un chapitre fondamental du programme de mathématiques en 6ème, marquant la transition entre l’école primaire et le collège. Maîtriser les calculs avec les nombres décimaux est essentiel pour réussir en mathématiques, car ces compétences servent de base à de nombreux apprentissages futurs. Ces exercices corrigés permettent aux élèves de s’entraîner sur l’écriture, la comparaison, l’addition, la soustraction et la multiplication des nombres décimaux. Grâce à ces corrections détaillées, les collégiens peuvent identifier leurs erreurs, comprendre les méthodes de résolution et progresser efficacement dans leur apprentissage des mathématiques.

Exercice 1 – addition de nombres décimaux.

a. 2~5~6{,}5+6~3{,}7~8=319{,}28

b. 2~8{,}9~4+8~6~3+9{,}0~9~5=900{,}985

c. 2~5~6{,}5~2-3~3{,}7=222{,}82

d. 1~8~0~7{,}2-9~3~7~8~5=8~828{,}35


Exercice 2 – somme et différence.

a. La somme de 125,4 et 85,312

Je pose l’addition en alignant les virgules :

125{,}4+85{,}312=210{,}712

b. La somme de 497,9 ; 284,1 et 618,7

Je pose l’addition en alignant les virgules :

497{,}9+284{,}1+618{,}7=1400{,}7

c. La différence de 985,2 et 76,87

Je pose la soustraction en alignant les virgules :

985{,}2-76{,}87=908{,}33

d. La différence de 802 et 7,83

Je pose la soustraction en alignant les virgules :

802-7{,}83=794{,}17


Exercice 3 – somme qui vaut 10.

Méthode : Je dois identifier toutes les paires de nombres dont la somme est égale à 10.

Vérification systématique :

3{,}5+6{,}5=10

7{,}2+2{,}8=10

2{,}5+7{,}5=10 mais 7,5 n’est pas dans le tableau

2{,}5+7{,}75=10{,}25\neq10

1{,}5+8{,}5=10

2{,}25+7{,}75=10

6{,}6+3{,}4=10

Réponse : Je colorie de la même couleur :

– 3,5 et 6,5

– 7,2 et 2,8

– 1,5 et 8,5

– 2,25 et 7,75

– 6,6 et 3,4

Les nombres 2,5 (qui apparaît deux fois), 5,8, 4,2 et 2,5 restent sans paire car aucun autre nombre du tableau ne permet d’obtenir une somme de 10.


Exercice 4 – calculer en ligne des additions et soustractions.

a. 2{,}5+4{,}9+5{,}1=12{,}5

b. 7{,}5+3{,}2+2{,}5=13{,}2

c. 3{,}2+5{,}5+4{,}5=13{,}2

d. 0{,}5+4{,}25+6{,}5=11{,}25

e. 7+0{,}7+0{,}77=8{,}47

a. 18{,}5-6{,}4=12{,}1

b. 2{,}75-1{,}6=1{,}15

c. 14{,}2-7=7{,}2

d. 20-14{,}5=5{,}5

e. 3{,}2-1{,}05=2{,}15


Exercice 5 – problème de la boulangerie.

Données :

• 2 pains au chocolat à 0,95 € l’un

• 1 tartelette à 1,75 €

• 1 baguette à 1,15 €

• 3 assortiments de bonbons à 1,50 € l’un

• Félix paye avec un billet de 10 €

Calcul du coût total :

Prix des 2 pains au chocolat : 2\times  0{,}95=1{,}90

Prix de la tartelette : 1{,}75

Prix de la baguette : 1{,}15

Prix des 3 assortiments de bonbons : 3\times  1{,}50=4{,}50

Coût total : 1{,}90+1{,}75+1{,}15+4{,}50=9{,}30

Calcul de la monnaie :

Monnaie à rendre : 10{,}00-9{,}30=0{,}70

Réponse : On doit rendre 0{,}70 € à Félix.


Exercice 6 – calculer en ligne des multiplications.

Calcule en ligne :

a. 1000\times  5{,}763=5763

b. 5{,}06\times  1000=5060

c. 14{,}745\times  100=1474{,}5

d. 10\times  3{,}9\times  10=390

Place correctement la virgule dans chaque produit :

a. 4{,}5\times  8{,}7=39{,}15

b. 654\times  5{,}12=3348{,}48

c. 0{,}15\times  433=64{,}95

d. 8{,}12\times  0{,}7=5{,}684


Exercice 7 – poser des multiplications.

a. 7{,}6\times  48

Je pose la multiplication :

\begin{array}{r}7{,}6\\\times  48\\\hline608\\+304\\\hline364{,}8\end{array}

Donc 7{,}6\times  48=364{,}8

b. 8{,}5\times  0{,}05

Je pose la multiplication :

\begin{array}{r}8{,}5\\\times  0{,}05\\\hline425\end{array}

Il y a 3 chiffres après la virgule au total (1 + 2), donc : 425\to0{,}425

Donc 8{,}5\times  0{,}05=0{,}425

c. 4{,}9\times  7{,}8

Je pose la multiplication :

\begin{array}{r}4{,}9\\\times  7{,}8\\\hline392\\+343\\\hline382{,}2\end{array}

Donc 4{,}9\times  7{,}8=38{,}22

d. 71{,}2\times  2{,}09

Je pose la multiplication :

\begin{array}{r}71{,}2\\\times  2{,}09\\\hline6408\\+1424\\\hline148{,}808\end{array}

Donc 71{,}2\times  2{,}09=148{,}808


Exercice 8 – déterminer chaque produit.

Première colonne :

a. 8{,}4\times  56=470{,}4

b. 8{,}4\times  0{,}56=4{,}704

c. 8{,}4\times  5{,}6=47{,}04

d. 0{,}84\times  0{,}56=0{,}4704

Deuxième colonne :

a. 3{,}07\times  40=122{,}8

b. 3{,}07\times  8=24{,}56

c. 2\times  3{,}07=6{,}14

d. 6{,}14\times  2=12{,}28

Troisième colonne :

a. 6{,}4\times  0{,}01=0{,}064

b. 0{,}1\times  654=65{,}4

c. 0{,}01\times  7=0{,}07

d. 10\times  44\times  0{,}1=44


Exercice 9 – calculer astucieusement.

Compléter :

a. 87{,}32\times  100=87320

b. 5{,}602\times  100=560{,}2

c. 0{,}1225\times  100=12{,}25

d. 0{,}00726\times  1000=7{,}26

Calculer en ligne :

a. 0{,}8\times  0{,}7\times  10=5{,}6\times  10=56

b. 9\times  0{,}06\times  0{,}1=0{,}54\times  0{,}1=0{,}054

c. 0{,}8\times  100\times  0{,}08=80\times  0{,}08=6{,}4

d. 0{,}01\times  80\times  900=0{,}8\times  900=720

Calculer astucieusement :

a. 0{,}25\times  12{,}7\times  4=0{,}25\times  4\times  12{,}7=1\times  12{,}7=12{,}7

b. 0{,}2\times  3{,}33\times  50=0{,}2\times  50\times  3{,}33=10\times  3{,}33=33{,}3

c. 125\times  0{,}5\times  8\times  0{,}2=125\times  8\times  0{,}5\times  0{,}2=1000\times  0{,}1=100

d. 15\times  60\times  0{,}4=15\times  (60\times  0{,}4)=15\times  24=360


Exercice 10 – problème des bonbons.

Données :

• 15 bonbons à 0,10 € l’un

• 10 croissants à 0,65 € l’un

Calcul du coût des bonbons :

15\times  0{,}10=1{,}50

Calcul du coût des croissants :

10\times  0{,}65=6{,}50

Calcul du coût total :

1{,}50+6{,}50=8{,}00

Réponse : Je vais payer 8,00 €.


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