Solides de l’espace : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les solides de l’espace en 6ème constituent une étape fondamentale dans l’apprentissage de la géométrie, permettant aux élèves de développer leur vision spatiale et leur capacité à représenter le monde en trois dimensions. Cette série d’exercices corrigés sur les solides accompagne les collégiens dans la découverte des cubes, pavés, cylindres, cônes et pyramides, en travaillant les compétences essentielles de reconnaissance, de description et de représentation des figures géométriques. Grâce à ces corrections détaillées de mathématiques 6ème, les élèves peuvent consolider leurs acquis sur les propriétés des solides, le calcul de volumes et aires, tout en préparant efficacement leurs évaluations. Ces exercices progressifs favorisent une meilleure compréhension de la géométrie dans l’espace et renforcent les bases indispensables pour la suite du cursus mathématique au collège.

Exercice 1 – classer chaque solide de l’espace.

Pour classer chaque solide, j’observe attentivement les caractéristiques de chaque figure :

Figure 1 : Solide à 6 faces rectangulaires, 8 sommets et 12 arêtes → Pavé

Figure 2 : Solide avec 2 bases circulaires parallèles et une surface latérale courbe → Cylindre

Figure 3 : Solide avec une base polygonale et des faces triangulaires qui se rejoignent en un sommet → Pyramide

Figure 4 : Solide à 6 faces rectangulaires, forme allongée → Pavé

Figure 5 : Solide à 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes → Cube

Figure 6 : Solide avec une base polygonale et des faces triangulaires qui se rejoignent en un sommet → Pyramide

Figure 7 : Solide avec une base circulaire et une surface latérale courbe qui se termine en pointe → Cône

Figure 8 : Solide avec 4 faces triangulaires → Pyramide

Figure 9 : Solide parfaitement rond, tous les points de la surface sont à égale distance du centre → Sphère

Réponse :

Figure 1 : Pavé

Figure 2 : Cylindre

Figure 3 : Pyramide

Figure 4 : Pavé

Figure 5 : Cube

Figure 6 : Pyramide

Figure 7 : Cône

Figure 8 : Pyramide

Figure 9 : Sphère


Exercice 2 – compléter les perspectives cavalières.

Figure a : Il s’agit d’un parallélépipède rectangle (pavé droit). Pour compléter la perspective cavalière, il faut tracer les arêtes cachées en pointillés. Les arêtes manquantes sont :

– L’arête verticale arrière gauche

– L’arête horizontale arrière reliant les deux faces verticales

– L’arête de profondeur sur la face inférieure

Figure b : Il s’agit d’un prisme à base triangulaire. Pour compléter la perspective cavalière, il faut tracer en pointillés :

– L’arête cachée de la base triangulaire arrière

– Les arêtes latérales cachées reliant les deux bases triangulaires

Figure c : Il s’agit d’un cube. Pour compléter la perspective cavalière, il faut tracer en pointillés :

– L’arête verticale arrière gauche

– L’arête horizontale arrière de la face supérieure

– L’arête horizontale arrière de la face inférieure

Figure d : Il s’agit d’un cylindre. Pour compléter la perspective cavalière, il faut tracer en pointillés :

– La partie cachée de l’ellipse de la base inférieure (arc arrière)

– Une génératrice cachée du cylindre reliant les deux bases


Exercice 3 – cube, pavé droit, pyramide et tétraèdre.

Cube :

• Nombre de sommets : 8

• Nombre d’arêtes : 12

• Nombre de faces : 6

• Nature des faces : carrées

Pavé droit :

• Nombre de sommets : 8

• Nombre d’arêtes : 12

• Nombre de faces : 6

• Nature des faces : rectangulaires

Pyramide à base carrée :

• Nombre de sommets : 5

• Nombre d’arêtes : 8

• Nombre de faces : 5

• Nature des faces : 1 carrée et 4 triangulaires

Tétraèdre :

• Nombre de sommets : 4

• Nombre d’arêtes : 6

• Nombre de faces : 4

• Nature des faces : triangulaires


Exercice 4 – associer chaque patron au solide.

Analyse de chaque patron :

Figure 1 : Ce patron présente 4 triangles disposés autour d’un centre. Il s’agit du patron d’une pyramide à base triangulaire (tétraèdre).

Figure 2 : Ce patron est composé de 6 rectangles disposés en croix. C’est le patron classique d’un cube.

Figure 3 : Ce patron présente une succession de rectangles alignés verticalement. Il s’agit du patron d’un pavé droit (parallélépipède rectangle).

Figure 4 : Ce patron montre un secteur circulaire (portion de disque). C’est le patron d’un cône.

Figure 5 : Ce patron est composé de deux cercles et d’un rectangle. Il s’agit du patron d’un cylindre (les deux cercles forment les bases et le rectangle forme la surface latérale).

Figure 6 : Ce patron présente plusieurs polygones assemblés de façon complexe. Il correspond au patron d’un prisme droit.

Réponse :

Figure 1 → Pyramide

Figure 2 → Cube

Figure 3 → Pavé

Figure 4 → Cône

Figure 5 → Cylindre

Figure 6 → Prisme droit


Exercice 5 – compléter les patrons

Principe : Sur un dé, la somme des points marqués sur deux faces opposées est toujours égale à 7.

Donc : 1 + 6 = 7, 2 + 5 = 7, 3 + 4 = 7

Patron a :

• Face avec 6 points → face opposée : 1 point

• Face avec 5 points → face opposée : 2 points

• Face avec 4 points → face opposée : 3 points

Patron b :

• Face avec 1 point → face opposée : 6 points

• Face avec 3 points → face opposée : 4 points

• Face avec 5 points → face opposée : 2 points

Patron c :

• Face avec 2 points → face opposée : 5 points

• Face avec 6 points → face opposée : 1 point

• Face avec 3 points → face opposée : 4 points

Patron d :

• Face avec 2 points → face opposée : 5 points

• Face avec 4 points → face opposée : 3 points

• Face avec 6 points → face opposée : 1 point

Vérification : Pour chaque patron, on s’assure que 1+6=2+5=3+4=7


Exercice 6 – différents patrons d’un même pavé droit*.

Analyse des patrons :

Pour qu’un patron puisse former un pavé droit, il faut que chaque face puisse se replier correctement pour former les 6 faces du pavé (2 faces opposées de chaque dimension).

Patron a :

En observant le patron a, on identifie :

• 2 faces oranges rectangulaires (faces opposées)

• 2 faces bleues rectangulaires (faces opposées)

• 2 faces vertes carrées (faces opposées)

Ce patron peut se replier correctement en formant un pavé droit.

Patron b :

En observant le patron b, on identifie :

• 1 grande face orange rectangulaire

• 1 face bleue rectangulaire

• 2 faces vertes carrées

Ce patron peut également se replier pour former le même pavé droit que le patron a.

Patron c :

En observant le patron c, on identifie :

• 1 face orange rectangulaire

• 1 face bleue rectangulaire

• 3 faces vertes (2 carrées + 1 rectangulaire)

Ce patron peut aussi se replier pour former le même pavé droit.

Construction de la face manquante :

Pour chaque patron, il manque une face pour compléter les 6 faces du pavé droit. En analysant les dimensions et les positions, la face manquante doit être placée de manière à permettre le pliage complet du patron tout en respectant les dimensions du pavé droit original.


Exercice 7 – Créer votre propre fiche d’exercices :

Objectif : Créer une fiche d’exercices personnalisée en suivant une méthodologie rigoureuse.

Étape 1 : Choisir le thème

Sélectionner un chapitre précis (exemple : fractions, équations du premier degré, théorème de Pythagore, fonctions linéaires…).

Étape 2 : Graduer la difficulté

Organiser les exercices par niveau croissant :

• Exercices d’application directe (3-4 exercices)

• Exercices d’entraînement (4-5 exercices)

• Exercices d’approfondissement (2-3 exercices)

Étape 3 : Varier les compétences

Inclure différents types d’exercices :

• Calculs numériques

• Résolution de problèmes

• Démonstrations ou justifications

• Applications concrètes

Étape 4 : Structure de la fiche

• Titre du chapitre

• Rappel des formules essentielles

• Exercices numérotés avec consignes claires

• Barème indicatif pour chaque exercice

Exemple concret – Fiche sur les fractions :

Exercice 1 : Calculer \frac{2}{3}+\frac{1}{6}

Exercice 2 : Résoudre \frac{3}{4}x=12

Exercice 3 : Paul mange \frac{2}{5} d’une pizza. Quelle fraction reste-t-il ?


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