Calcul littéral : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – factorisation d’expressions littérales
Développement de I :
Factorisation de I :
On reconnaît que
Donc :
Développement de J :
Factorisation de J :
On reconnaît que
Donc :
Développement de K :
Factorisation de K :
Développement de L :
Factorisation de L :
Exercice 2 – développer et réduire – Identités remarquables
Expression A :
On développe avec l’identité remarquable
:
Donc :
Expression B :
On développe :
Donc :
Expression C :
On développe avec l’identité remarquable
:
Donc :
Expression D :
On développe chaque carré avec :
Donc :
Exercice 3 – calcul littéral.
1. Développons l’expression D :
On a :
Développons le premier produit :
Développons le carré :
Donc :
Factorisons maintenant D :
2. Résolution de l’équation :
Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs est nul :
ou
ou
ou
Les solutions sont : et
Exercice 4 – calcul littéral-développer et factoriser.
1. Développer puis réduire A :
On a
Développons chaque produit :
(identité remarquable)
Donc :
2. Factoriser A :
Reprenons l’expression de départ :
On remarque que est un facteur commun :
3. Résoudre l’équation :
Une équation produit est nulle si et seulement si l’un des facteurs est nul :
ou
ou
ou
Les solutions sont : et
Exercice 5 – calcul litteral avec les identites remarquables
Expression A :
Je développe avec l’identité remarquable
:
Donc :
Expression B :
Je développe :
Donc :
Expression C :
Je développe avec l’identité remarquable
:
Donc :
Expression D :
Je développe chaque carré avec l’identité remarquable :
Donc :
Réponses finales :
Exercice 6 – aire et identites remarquables
1. Calcul des aires colorées :
Figure de gauche (jaune) :
L’aire colorée correspond à l’aire du grand carré moins l’aire du petit carré blanc.
Aire du grand carré :
Aire du petit carré blanc :
Aire colorée :
Figure de droite (verte) :
L’aire colorée correspond à l’aire du rectangle.
Longueur :
Largeur :
Aire colorée :
2. Remarque :
Développons l’aire de la figure de gauche :
Développons l’aire de la figure de droite :
Remarque : Les deux aires colorées sont égales car elles donnent toutes les deux .
Exercice 7 – identités remarquables.
A = (y + 3)²
On utilise l’identité remarquable avec a = y et b = 3 :
B = (1 + t)²
On utilise l’identité remarquable avec a = 1 et b = t :
C = (7 – y)²
On utilise l’identité remarquable avec a = 7 et b = y :
D = (3x – 10)²
On utilise l’identité remarquable avec a = 3x et b = 10 :
E = (7 – 2y)(7 + 2y)
On utilise l’identité remarquable avec a = 7 et b = 2y :
F = (7a + 4)²
On utilise l’identité remarquable avec a = 7a et b = 4 :
Exercice 8 – développer et réduire.
1. Développement et réduction de l’expression B :
On a :
Développons le premier terme en utilisant l’identité remarquable :
Développons le second terme en utilisant l’identité remarquable :
Donc :
2. Calcul de B pour a = 1 ; b. a = 0,75 ; c. a = 0 :
a. Pour :
b. Pour :
c. Pour :
Exercice 9 – calcul numérique.
1.
Je décompose :
Donc :
2.
Je décompose :
Donc :
3.
Je décompose :
Donc :
4.
Je reconnais :
J’utilise l’identité remarquable :
Donc :
Exercice 10 – développer,réduire et factoriser
On considère l’expression :
1. Développer et réduire l’expression E :
Développons chaque terme :
•
•
Donc :
Réponse :
2. Factoriser E :
On remarque que dans l’expression initiale, est un facteur commun :
Réponse :
3. Calculer E pour x = -2 :
En utilisant la forme factorisée :
Réponse :
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