Nombres entiers et calculs : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les nombres entiers et calculs constituent un pilier fondamental du programme de mathématiques en CM2, marquant la transition entre l’école primaire et le collège. Cette série d’exercices corrigés permet aux élèves de consolider leurs acquis sur les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) et de développer leur maîtrise des techniques de calcul. Grâce à ces corrections détaillées, les collégiens peuvent identifier leurs erreurs, comprendre les méthodes de résolution et progresser efficacement dans l’apprentissage des nombres entiers. Ces compétences numériques sont essentielles pour réussir l’ensemble du cursus mathématique au collège.

Exercice 1 – placer des nombres entiers dans un tableau.

a. dix-sept-millions

dix-sept-millions = 17~000~000

Classe des millions : c = 1, d = 7, u = 0

Classe des milliers : c = 0, d = 0, u = 0

Classe des unités : c = 0, d = 0, u = 0

b. trois-mille-quatre-vingt-dix

trois-mille-quatre-vingt-dix = 3~090

Classe des millions : c = 0, d = 0, u = 0

Classe des milliers : c = 0, d = 0, u = 3

Classe des unités : c = 0, d = 9, u = 0

c. quarante-deux-mille-sept

quarante-deux-mille-sept = 42~007

Classe des millions : c = 0, d = 0, u = 0

Classe des milliers : c = 0, d = 4, u = 2

Classe des unités : c = 0, d = 0, u = 7

d. cent-six-millions

cent-six-millions = 106~000~000

Classe des millions : c = 1, d = 0, u = 6

Classe des milliers : c = 0, d = 0, u = 0

Classe des unités : c = 0, d = 0, u = 0


Exercice 2 – ecrire en lettres des entiers.

a. Le nombre est 520,010

En lettres : cinq cent vingt mille dix

b. Le nombre est 7,290,002

En lettres : sept millions deux cent quatre-vingt-dix mille deux

c. Le nombre est 500,600,700

En lettres : cinq cents millions six cent mille sept cents

d. Le nombre est 304,860,000

En lettres : trois cent quatre millions huit cent soixante mille


Exercice 3 – ecrire en chiffre des entiers.

a. deux-cent-vingt-huit :

228

b. quarante-mille-soixante-treize :

40 073

c. vingt-huit-millions-trente-deux-mille :

28 032 000

d. quatre-cent-quatre-vingt-dix-huit-mille-neuf :

498 009

e. un-million-cinq-cent-seize-mille-sept-cents :

1 516 700


Exercice 4 – ecrire en lettre les nombres.

a. 926 : neuf cent vingt-six

b. 12 371 : douze mille trois cent soixante et onze

c. 280 495 : deux cent quatre-vingt mille quatre cent quatre-vingt-quinze

d. 12 293 000 : douze millions deux cent quatre-vingt-treize mille


Exercice 5 – placer correctement les espaces.

Rappel : Pour faciliter la lecture des grands nombres, on place un espace tous les trois chiffres en partant de la droite (pour la partie entière) ou de la gauche (pour la partie décimale).

a. 1234567 → 1 234 567

b. 45612345 → 45 612 345

c. 3987645 → 3 987 645

d. 95476328 → 95 476 328

e. 79204 → 79 204


Exercice 6 – destination des passagers.

a. À destination de la France :

D’après la carte, le nombre de passagers à destination de la France est : 16 434 600

En lettres : seize millions quatre cent trente-quatre mille six cents

b. À destination de l’Afrique :

D’après la carte, le nombre de passagers à destination de l’Afrique est : 10 294 200

En lettres : dix millions deux cent quatre-vingt-quatorze mille deux cents


Exercice 7 – compléter chaque série de nombres entiers.

a. La série augmente de 100 à chaque étape :

423, 523, 623, 723, 823, 923

b. La série augmente de 10 à chaque étape :

12 314, 12 324, 12 334, 12 344, 12 354

c. La série augmente de 1 000 à chaque étape :

38 403, 39 403, 40 403, 41 403, 42 403

d. La série diminue de 10 à chaque étape :

945, 935, 925, 915, 905, 895

e. La série diminue de 100 à chaque étape :

7 223, 7 123, 7 023, 6 923, 6 823

f. La série diminue de 100 à chaque étape :

12 153, 12 053, 11 953, 11 853, 11 753


Exercice 8 – décomposition d’un entier.

a. (3times  100,000)+(4times  10,000)+(5times  1,000)+(7times  100)+(8times  10)+9

=300,000+40,000+5,000+700+80+9=345,789

b. 758,986=(7times  100,000)+(5times  10,000)+(8times  1,000)+(9times  100)+(8times  10)+6

c. (6times  1,000,000)+(5times  100,000)+(7times  10,000)+(8times  1,000)+(2times  100)+(3times  10)+1

=6,000,000+500,000+70,000+8,000+200+30+1=6,578,231

d. 2,568,987=(2times  1,000,000)+(5times  100,000)+(6times  10,000)+(8times  1,000)+(9times  100)+(8times  10)+7

e. (7times  1,000,000)+(8times  10,000)+(7times  1,000)+(8times  100)+(9times  10)+3

=7,000,000+80,000+7,000+800+90+3=7,087,893

f. 9,020,321=(9times  1,000,000)+(0times  100,000)+(2times  10,000)+(0times  1,000)+(3times  100)+(2times  10)+1

g. (8times  1,000,000)+(4times  100,000)+(6times  1,000)+(5times  10)+8

=8,000,000+400,000+6,000+50+8=8,406,058

h. 12,008,070=(1times  10,000,000)+(2times  1,000,000)+(0times  100,000)+(0times  10,000)+(8times  1,000)+(0times  100)+(7times  10)+0

i. (4times  10,000,000)+(1times  10,000)+(5times  1,000)+(2times  100)+(6times  10)

=40,000,000+10,000+5,000+200+60=40,015,260


Exercice 9 – position d’un chiffre.

a. Dans 127, le chiffre 7 est celui des unités.

b. Dans 4 763, le chiffre 7 est celui des centaines.

c. Dans 480 241, le chiffre 8 est celui des dizaines de milliers.

d. Dans 901 470, le chiffre 1 est celui des milliers.

e. Dans 1 091 844, le chiffre 0 est celui des centaines de milliers.

f. Dans 58 964 047, le chiffre 8 est celui des millions.


Exercice 10 – compléter les instructions.

Nombre de départ : 7 369 452

Première étape : Intervertis le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille

Le chiffre des centaines est 4, le chiffre des dizaines de mille est 6

Résultat : 7 364 452

Deuxième étape : Intervertis le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions

Le chiffre des dizaines est 5, le chiffre des unités de millions est 7

Résultat : 5 364 457

Troisième étape : Intervertis le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille

Le chiffre des unités est 7, le chiffre des centaines de mille est 3

Résultat : 5 764 453

Réponse finale : 5 764 453


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