Opérations et calculs : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les opérations et calculs constituent le fondement essentiel des mathématiques en 6ème, permettant aux élèves de maîtriser l’addition, la soustraction, la multiplication et la division des nombres entiers et décimaux. Ces compétences mathématiques sont indispensables pour résoudre des problèmes du quotidien et progresser sereinement dans leur parcours scolaire. Grâce à ces exercices corrigés de calcul, les collégiens développent leur logique, leur précision et leur autonomie face aux différents types d’opérations. La pratique régulière de ces calculs en 6ème renforce la confiance des élèves et leur permet d’aborder les chapitres suivants avec des bases solides et durables.

Exercice 1 – ordre de grandeur d’une addition et d’une soustraction.

a. 3~723+4~093

On arrondit à la centaine la plus proche : 3~700+4~100=7~800

Réponse : 7 800

b. 122~826-6~727

On arrondit à la centaine la plus proche : 122~800-6~700=116~100

Réponse : 116 000

c. 10~076+389+45

On arrondit à la centaine la plus proche : 10~100+400+0=10~500

Réponse : 10 500

d. 19~325-6~412

On arrondit à la centaine la plus proche : 19~300-6~400=12~900

Réponse : 13 000 (la plus proche de 12 900)


Exercice 2 – calculer des additions et soustractions.

a. 756+563=1319

b. 2563+749=3312

c. 82+191+78=351

d. 534-413=121

e. 458-285=173

f. 1505-614=891


Exercice 3 – calculer astucieusement.

A = 1 004 + 223 + 96 + 7

Je regroupe astucieusement pour faire apparaître des nombres ronds :

A = (1~004 + 96) + (223 + 7)

A = 1~100 + 230

A = 1~330

B = 12 + 13 + 14 + 15 + 16 + 17 + 18

Je reconnais une suite de nombres consécutifs. Je peux les regrouper astucieusement :

B = (12 + 18) + (13 + 17) + (14 + 16) + 15

B = 30 + 30 + 30 + 15

B = 3 \times   30 + 15

B = 90 + 15 = 105

Réponses : A = 1~330 et B = 105


Exercice 4 – poser des additions et soustractions

a. 144 145 + 812

Ordre de grandeur : 144000+800=144800

Calcul posé :

\begin{array}{r}144145\\+\quad812\\\hline144957\end{array}

b. 35 077 + 840 + 4 021

Ordre de grandeur : 35000+800+4000=39800

Calcul posé :

\begin{array}{r}35077\\+\quad840\\+\quad4021\\\hline39938\end{array}

c. 6 480 – 304

Ordre de grandeur : 6500-300=6200

Calcul posé :

\begin{array}{r}6480\\-\quad304\\\hline6176\end{array}

d. 71 704 – 6 047

Ordre de grandeur : 72000-6000=66000

Calcul posé :

\begin{array}{r}71704\\-\quad6047\\\hline65657\end{array}


Exercice 5 – calculer des additions et soustractions.

a. 3574+1296=4870

En posant l’addition en colonnes :

• Unités : 4 + 6 = 10, j’écris 0 et je retiens 1

• Dizaines : 7 + 9 + 1 = 17, j’écris 7 et je retiens 1

• Centaines : 5 + 2 + 1 = 8

• Milliers : 3 + 1 = 4

b. 264-79=185

En posant la soustraction en colonnes :

• Unités : 4 – 9 impossible, j’emprunte 1 dizaine : 14 – 9 = 5

• Dizaines : 6 – 1 – 7 = -2 impossible, j’emprunte 1 centaine : 16 – 1 – 7 = 8

• Centaines : 2 – 1 – 0 = 1

c. 9753-648=9105

En posant la soustraction en colonnes :

• Unités : 3 – 8 impossible, j’emprunte 1 dizaine : 13 – 8 = 5

• Dizaines : 5 – 1 – 4 = 0

• Centaines : 7 – 6 = 1

• Milliers : 9 – 0 = 9

Réponse :

a. 1296

b. 79

c. 9753


Exercice 6 – les coureurs de marathon.

Données :

• En 2012 : 343 centaines de coureurs

• En 2012, il y avait 220 dizaines de coureurs de plus qu’en 2011

• Question : Combien y avait-il de coureurs en 2011 ?

Résolution :

D’abord, convertissons le nombre de coureurs en 2012 :

343\text{ centaines} = 343 \times   100 = 34\,300\text{ coureurs}

Ensuite, convertissons la différence entre 2012 et 2011 :

220\text{ dizaines} = 220 \times   10 = 2\,200\text{ coureurs}

Comme il y avait 2 200 coureurs de plus en 2012 qu’en 2011 :

\text{Nombre de coureurs en 2011} = 34\,300 - 2\,200 = 32\,100

Réponse : Il y avait 32 100 coureurs au marathon de Paris en 2011.


Exercice 7 – les lettres de l’alphabet.

Pour résoudre cet énigme, je dois utiliser la table de Pythagore pour décoder chaque nombre en lettre correspondante.

Décodage :

• 56 : ligne 7, colonne 8 → S

• 81 : ligne 9, colonne 9 → E

• 64 : ligne 8, colonne 8 → Q

• 30 : ligne 6, colonne 5 → O

• 40 : ligne 8, colonne 5 → P

• 81 : ligne 9, colonne 9 → E

• 64 : ligne 8, colonne 8 → Q

• 81 : ligne 9, colonne 9 → E

• 35 : ligne 7, colonne 5 → F

• 36 : ligne 6, colonne 6 → A

• 49 : ligne 7, colonne 7 → I

• 63 : ligne 9, colonne 7 → R

• 81 : ligne 9, colonne 9 → E

En continuant le décodage de tous les nombres, j’obtiens :

Réponse : SEQUENCE FAIRE MATHS POUR

Le comble du mathématicien est : SEQUENCE FAIRE MATHS POUR (soit probablement « C’est que faire des maths pour »)


Exercice 8 – calcul mental et multiplication.

a. 20\times  70=2\times  10\times  7\times  10=2\times  7\times  100=14\times  100=1400

b. 125\times  80=125\times  8\times  10=1000\times  10=10000

c. 25\times  2\times  3=50\times  3=150

d. 9\times  40\times  5=9\times  (40\times  5)=9\times  200=1800

e. 4\times  1425\times  250\times  100=4\times  250\times  1425\times  100=1000\times  142500=142500000

f. 17\times  25\times  2\times  4\times  5\times  2=17\times  (25\times  4)\times  (2\times  5)\times  2=17\times  100\times  10\times  2=17\times  2000=34000


Exercice 9 – calcul mental.

a. 80\times  9=720

En effet : 720: 80=9

b. 70\times  30=2100

En effet : 2100: 30=70

c. 42\times  200=8400

En effet : 8400: 42=200

d. 200\times  35=7000

En effet : 7000: 200=35


Exercice 10 – calculer des produits.

a. 190\times  56

On utilise l’égalité donnée : 19\times  56=1064

Comme 190=19\times  10, on a :

190\times  56=19\times  10\times  56=1064\times  10=10640

b. 560\times  1900

On remarque que 560=56\times  10 et 1900=19\times  100

560\times  1900=56\times  10\times  19\times  100=56\times  19\times  1000=1064\times  1000=1064000

c. 56\times  2\times  19

En utilisant la commutativité de la multiplication :

56\times  2\times  19=56\times  19\times  2=1064\times  2=2128

d. 19\times  25\times  56\times  4

On regroupe astucieusement : 25\times  4=100

19\times  25\times  56\times  4=(19\times  56)\times  (25\times  4)=1064\times  100=106400


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