Longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – effectuer chaque conversion de longueurs.
a. 58 m = 5 800 cm
Pour convertir des mètres en centimètres, on multiplie par 100.
b. 2 567 m = 2,567 km
Pour convertir des mètres en kilomètres, on divise par 1 000.
c. 4 hm et 25 m = 42,5 dam
4 hm = 40 dam et 25 m = 2,5 dam, donc 40 + 2,5 = 42,5 dam
d. 72 dam et 6 cm = 7,2006 hm
72 dam = 7,2 hm et 6 cm = 0,0006 hm, donc 7,2 + 0,0006 = 7,2006 hm
e. 8,049 dam = 80,49 dm
Pour convertir des décamètres en décimètres, on multiplie par 100.
f. 12,8 cm = 0,128 m
Pour convertir des centimètres en mètres, on divise par 100.
Exercice 2 – convertir chaque mesure en mètres.
a. 245 dam = m
b. 45,3 km = m
c. 0,0032 hm = m
d. 6 890 cm = m
e. 25,7 dm = m
f. 0,021 dam = m
Exercice 3 – compléter chaque conversion.
a. Le pont de Normandie a pour longueur 2 141 m, soit …………….. km.
Pour convertir des mètres en kilomètres, on divise par 1 000 :
b. Le Boeing 747 a pour hauteur 1 930 cm, soit …………….. m.
Pour convertir des centimètres en mètres, on divise par 100 :
c. Un œuf d’abeille a pour longueur environ 0,015 dm, soit …………….. mm.
Pour convertir des décimètres en millimètres, on multiplie par 100 :
d. Une maquette de 2 CV Citroën a pour largeur 62 mm, soit …………….. cm.
Pour convertir des millimètres en centimètres, on divise par 10 :
Exercice 4 – problème de la tortue.
Données :
• Vitesse de la tortue : 80 m par jour
• Période d’hibernation : début novembre à fin mars
Calcul de la durée d’hibernation :
De début novembre à fin mars :
• Novembre : 30 jours
• Décembre : 31 jours
• Janvier : 31 jours
• Février : 28 jours (année non bissextile)
• Mars : 31 jours
Durée totale : jours
Calcul de la distance parcourue :
Distance = vitesse × temps
Distance = m
Conversion en kilomètres :
Réponse : La tortue d’Hermann parcourt 12,08 km en moyenne pendant sa période d’hibernation.
Exercice 5 – problème du billet.
Données :
• Épaisseur d’un billet :
• Nombre de billets :
Calcul :
Hauteur totale = Nombre de billets × Épaisseur d’un billet
Conversion en mètres :
Réponse : La hauteur d’une pile de 20 000 billets est de .
Exercice 6 – capacités de récipients.
Pour déterminer la quantité d’eau dans chaque récipient, je dois observer le niveau d’eau par rapport à la capacité totale indiquée.
Récipient a : Capacité 5 L, le niveau d’eau atteint environ la moitié du récipient.
Quantité d’eau :
Récipient b : Capacité 100 L, le niveau d’eau atteint environ les trois quarts du récipient.
Quantité d’eau :
Récipient c : Capacité 1 daL, le niveau d’eau atteint environ un tiers du récipient.
Quantité d’eau :
Récipient d : Capacité 750 mL, le niveau d’eau atteint environ les deux tiers du récipient.
Quantité d’eau :
Réponses :
a. 2,5 L b. 75 L c. 0,33 daL d. 500 mL
Exercice 7 – la capacité de récipients d’eau.
Pour chaque récipient, je compare la capacité totale avec la quantité d’eau contenue :
Récipient a :
Capacité : 1 L = 1 000 mL
Quantité d’eau : 0,7 L = 700 mL
Comme 700 < 1 000, le récipient n'est pas plein. ✓
Récipient b :
Capacité : 100 mL
Quantité d’eau : 85 mL
Comme 85 < 100, le récipient n'est pas plein. ✓
Récipient c :
Capacité : 50 L = 500 dL
Quantité d’eau : 0,5 daL = 5 dL
Comme 5 < 500, le récipient n'est pas plein. ✓
Récipient d :
Capacité : 1 L = 1 000 mL
Quantité d’eau : 800 mL
Comme 800 < 1 000, le récipient n'est pas plein. ✓
Conclusion : Tous les récipients contiennent une quantité d’eau inférieure à leur capacité maximale.
Exercice 8 – convertir des volumes.
Première partie : Choix de l’unité adaptée
a. Un réservoir de voiture : Litres (L) – capacité d’environ 40 à 80 litres
b. Un seau : Litres (L) – capacité d’environ 10 à 15 litres
c. Une seringue : Millilitres (mL) – capacité de quelques millilitres
d. Une citerne d’essence : Litres (L) – très grande capacité
e. Une canette de soda : Millilitres (mL) – capacité de 33 cL ou 50 cL
f. Une larme : Millilitres (mL) – très petit volume
Deuxième partie : Conversions dans une unité plus adaptée
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Troisième partie : Conversions en millilitres
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 9 – une canette de soda et son volume.
Données :
• Capacité totale de la canette : 33 cL
• Volume du verre rempli : 2 dL
Conversion des unités :
Je convertis tout en centilitres :
Calcul :
Volume restant dans la canette :
Réponse : Il reste de soda dans la canette.
Exercice 10 – problème de la baignoire.
Données :
• Volume de la baignoire :
• Volume d’une bouteille :
Calcul :
Pour trouver le nombre de bouteilles, je divise le volume total par le volume d’une bouteille :
Interprétation :
Le résultat signifie qu’on peut remplir 1 bouteille complète et qu’il reste de l’eau.
Volume restant :
Réponse : On peut remplir 1 bouteille avec le contenu de la baignoire, et il restera d’eau.
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