Les angles : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – ordonner des angles.
Méthode : Pour comparer les angles, je les compare visuellement à l’angle A de référence.
Observation de l’angle A : L’angle A est un angle aigu (plus petit qu’un angle droit).
Comparaison de chaque angle :
• Angle ① : Plus petit que l’angle A (angle très aigu)
• Angle ② : Plus petit que l’angle A (angle très aigu)
• Angle ③ : Plus grand que l’angle A (angle plus ouvert)
• Angle ④ : Plus petit que l’angle A (angle aigu mais plus fermé)
• Angle ⑤ : Égal à l’angle A (même ouverture)
• Angle ⑥ : Plus petit que l’angle A (angle très aigu)
Classification dans le tableau :
| Plus petits que l’angle A | Égaux à l’angle A | Plus grands que l’angle A |
| ①, ②, ④, ⑥ | ⑤ | ③ |
Exercice 2 – classer ces angles.
a. Classement des angles du plus petit au plus grand :
En observant l’ouverture de chaque angle :
Angle 5 < Angle 3 < Angle 6 < Angle 1 < Angle 2 < Angle 4
b. Classification des angles dans le tableau :
Rappel :
• Un angle aigu mesure moins de 90°
• Un angle droit mesure exactement 90°
• Un angle obtus mesure plus de 90° et moins de 180°
Classification :
| Angles aigus | Angles droits | Angles obtus |
| Angles 3, 5, 6 | Aucun | Angles 1, 2, 4 |
Exercice 3 – quels sont les angles égaux ?
Analyse de la figure :
On observe deux droites parallèles coupées par deux sécantes. Cette configuration crée plusieurs paires d’angles égaux.
Application des propriétés des droites parallèles :
Angles correspondants :
• Les angles 1 et 5 sont égaux (correspondants)
• Les angles 2 et 6 sont égaux (correspondants)
• Les angles 3 et 7 sont égaux (correspondants)
• Les angles 4 et 8 sont égaux (correspondants)
Angles alternes-internes :
• Les angles 2 et 8 sont égaux (alternes-internes)
• Les angles 3 et 5 sont égaux (alternes-internes)
Angles alternes-externes :
• Les angles 1 et 7 sont égaux (alternes-externes)
• Les angles 4 et 6 sont égaux (alternes-externes)
Angles opposés par le sommet :
• Les angles 1 et 3 sont égaux
• Les angles 2 et 4 sont égaux
• Les angles 5 et 7 sont égaux
• Les angles 6 et 8 sont égaux
Réponse : Au total, il y a 8 paires d’angles égaux grâce aux propriétés des droites parallèles et des angles opposés par le sommet.
Exercice 4 – angles obtus et angles aigus.
Rappel :
• Un angle aigu mesure moins de 90°
• Un angle obtus mesure plus de 90° (mais moins de 180°)
Classification des angles :
Figure 1 (triangle en haut à gauche) :
• Angle 1 : aigu (rouge)
• Angle 2 : aigu (rouge)
• Angle 3 : aigu (rouge)
Figure 2 (quadrilatère en haut à droite) :
• Angle 4 : aigu (rouge)
• Angle 5 : obtus (bleu)
• Angle 6 : aigu (rouge)
• Angle 7 : aigu (rouge)
Figure 3 (pentagone en bas) :
• Angle 1 : obtus (bleu)
• Angle 2 : aigu (rouge)
• Angle 3 : obtus (bleu)
• Angle 4 : obtus (bleu)
• Angle 5 : aigu (rouge)
Réponse :
• Angles aigus (rouge) : 1, 2, 3 (figure 1) ; 4, 6, 7 (figure 2) ; 2, 5 (figure 3)
• Angles obtus (bleu) : 5 (figure 2) ; 1, 3, 4 (figure 3)
Exercice 5 – construire un angle.
Analyse de la construction :
Sur la figure, on observe que l’angle a été construit en utilisant des gabarits.
Les gabarits utilisés correspondent aux angles et
du triangle ABC initial.
Construction réalisée :
• L’angle a été reporté en U pour former l’angle
• L’angle a été reporté adjacent au précédent pour former l’angle
Propriété utilisée :
Dans un triangle, la somme des angles est égale à 180°.
Donc :
Conclusion :
L’angle obtenu mesure
.
Cet angle est le supplément de l’angle A du triangle ABC.
Exercice 6 – tracer un agrandissement d’un triangle.
Étape 1 : Déterminer le rapport d’agrandissement
Sur le triangle LAC initial, on mesure LA = 6,5 cm.
Pour tracer l’agrandissement, il faut connaître le rapport d’agrandissement k. Celui-ci n’étant pas donné dans l’énoncé, on suppose qu’il faut tracer un agrandissement de rapport k = 2 (par exemple).
Étape 2 : Calculer les nouvelles dimensions
Dans l’agrandissement :
• LA’ = k × LA = cm
• Toutes les autres longueurs sont également multipliées par 2
Étape 3 : Construction de l’agrandissement
1) Tracer le segment [L’A’] de longueur 13 cm
2) À partir de A’, reporter l’angle (même mesure que dans le triangle initial)
3) À partir de L’, reporter l’angle (même mesure que dans le triangle initial)
4) Les deux demi-droites se coupent au point C’
Vérification : Dans l’agrandissement L’A’C’, tous les côtés sont 2 fois plus grands que dans le triangle initial LAC, et tous les angles sont conservés.
Exercice 7 – Créer votre propre fiche d’exercices :
Objectif : Créer une fiche d’exercices personnalisée adaptée à votre niveau et à vos besoins.
Démarche suggérée :
1) Choisir un thème : Sélectionnez un chapitre ou une notion que vous souhaitez travailler (fractions, équations, géométrie, probabilités, etc.)
2) Varier les types d’exercices :
• Exercices d’application directe
• Problèmes concrets
• Exercices de révision
• Questions de réflexion
3) Exemple de fiche sur les fractions :
Exercice 1 : Calculer
Exercice 2 : Une pizza est partagée en 8 parts égales. Si on mange 3 parts, quelle fraction reste-t-il ?
Exercice 3 : Simplifier
Exercice 4 : Comparer et
Conseils :
• Commencer par des exercices simples puis augmenter la difficulté
• Prévoir les corrigés détaillés
• Adapter le nombre d’exercices à votre temps de travail
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