Arithmétique et décomposition en facteurs premiers : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

La décomposition en facteurs premiers représente un fondement essentiel de l’arithmétique en 3ème, permettant aux élèves de développer leur compréhension des nombres entiers et de leurs propriétés. Ces exercices corrigés de mathématiques accompagnent les collégiens dans l’apprentissage des techniques de factorisation, du calcul des diviseurs et de la reconnaissance des nombres premiers. Maîtriser cette notion clé prépare efficacement aux chapitres suivants sur les fractions et le PGCD, tout en renforçant les compétences de calcul mental et de raisonnement logique. Les corrections détaillées proposées favorisent l’autonomie des élèves et leur permettent de progresser à leur rythme dans cette discipline fondamentale.

Exercice 1 – divisions euclidiennes.

Vérification des divisions euclidiennes :

Pour vérifier une division euclidienne, on utilise la relation : dividende = diviseur times   quotient + reste

Première division : 368 div 15

15 times   24 + 8 = 360 + 8 = 368

Deuxième division : 368 div 16

16 times   23 + 0 = 368 + 0 = 368

Troisième division : 368 div 14

14 times   26 + 4 = 364 + 4 = 368

Réponses aux questions :

• Les diviseurs de 368 sont : 14, 15 et 16

• Le plus petit multiple de 15 supérieur à 368 est : 15 times   25 = 375

• Le plus grand multiple de 14 inférieur à 368 est : 14 times   26 = 364


Exercice 2 – dividende, diviseur, quotient et reste.

Rappel : La relation euclidienne est : text{Dividende}=text{Diviseur}times  text{Quotient}+text{Reste}

Ligne 1 : text{Dividende}=16times  29+11=464+11=475

Ligne 2 : text{Dividende}=23times  432+21=9936+21=9957

Ligne 3 : 456=41times  11+text{Reste}

456=451+text{Reste}

Donc text{Reste}=456-451=5

Ligne 4 : 781=27times  28+text{Reste}

781=756+text{Reste}

Donc text{Reste}=781-756=25

Ligne 5 : 935=text{Diviseur}times  55+0

Donc text{Diviseur}=frac{935}{55}=17

Tableau complété :

Dividende Diviseur Quotient Reste
475 16 29 11
9957 23 432 21
456 41 11 5
781 27 28 25
935 17 55 0

Égalités euclidiennes :

475=16times  29+11

9957=23times  432+21

456=41times  11+5

781=27times  28+25

935=17times  55+0


Exercice 3 – activités d’un centre aéré.

Données :

• Total d’enfants : 131

• 4 sports proposés : basket, hand-ball, football, rugby

Question 1 : Combien peut-on constituer d’équipes pour chaque sport ?

Pour déterminer le nombre d’équipes possibles, il faut connaître l’effectif standard de chaque sport :

• Basket : 5 joueurs par équipe

• Hand-ball : 7 joueurs par équipe

• Football : 11 joueurs par équipe

• Rugby : 15 joueurs par équipe

Si tous les enfants pratiquent le même sport :

Basket : 131div5=26 reste 1

Donc 26 équipes de basket

Hand-ball : 131div7=18 reste 5

Donc 18 équipes de hand-ball

Football : 131div11=11 reste 10

Donc 11 équipes de football

Rugby : 131div15=8 reste 11

Donc 8 équipes de rugby

Question 2 : Combien d’enfants seront sans équipe ?

Basket : 1 enfant sans équipe

Hand-ball : 5 enfants sans équipe

Football : 10 enfants sans équipe

Rugby : 11 enfants sans équipe


Exercice 4 – liste des diviseurs d’un entier.

Diviseurs de 16 :

On cherche tous les entiers qui divisent 16.

16=1times  16=2times  8=4times  4

Les diviseurs de 16 sont : 1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16

Diviseurs de 20 :

On cherche tous les entiers qui divisent 20.

20=1times  20=2times  10=4times  5

Les diviseurs de 20 sont : 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 10 ; 20

Diviseurs de 36 :

On cherche tous les entiers qui divisent 36.

36=1times  36=2times  18=3times  12=4times  9=6times  6

Les diviseurs de 36 sont : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 12 ; 18 ; 36

Diviseurs de 90 :

On cherche tous les entiers qui divisent 90.

90=1times  90=2times  45=3times  30=5times  18=6times  15=9times  10

Les diviseurs de 90 sont : 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 9 ; 10 ; 15 ; 18 ; 30 ; 45 ; 90

Diviseurs de 59 :

59 est un nombre premier (il n’est divisible que par 1 et par lui-même).

Les diviseurs de 59 sont : 1 ; 59

Diviseurs de 33 :

On cherche tous les entiers qui divisent 33.

33=1times  33=3times  11

Les diviseurs de 33 sont : 1 ; 3 ; 11 ; 33


Exercice 5 – critères de divisibilité.

Rappels des critères de divisibilité :

• Un nombre est divisible par 2 s’il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8

• Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3

• Un nombre est divisible par 4 si ses deux derniers chiffres forment un nombre divisible par 4

• Un nombre est divisible par 5 s’il se termine par 0 ou 5

• Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9

• Un nombre est divisible par 10 s’il se termine par 0

a. 5 912 :

• Par 2 : se termine par 2 → oui

• Par 3 : 5+9+1+2=17, 17 n’est pas divisible par 3 → non

• Par 4 : 12 est divisible par 4 → oui

• Par 5 : se termine par 2 → non

• Par 9 : 17 n’est pas divisible par 9 → non

• Par 10 : se termine par 2 → non

b. 34 200 :

• Par 2 : se termine par 0 → oui

• Par 3 : 3+4+2+0+0=9, 9 est divisible par 3 → oui

• Par 4 : 00 est divisible par 4 → oui

• Par 5 : se termine par 0 → oui

• Par 9 : 9 est divisible par 9 → oui

• Par 10 : se termine par 0 → oui

c. 54 208 :

• Par 2 : se termine par 8 → oui

• Par 3 : 5+4+2+0+8=19, 19 n’est pas divisible par 3 → non

• Par 4 : 08 est divisible par 4 → oui

• Par 5 : se termine par 8 → non

• Par 9 : 19 n’est pas divisible par 9 → non

• Par 10 : se termine par 8 → non

d. 317 :

• Par 2 : se termine par 7 → non

• Par 3 : 3+1+7=11, 11 n’est pas divisible par 3 → non

• Par 4 : 17 n’est pas divisible par 4 → non

• Par 5 : se termine par 7 → non

• Par 9 : 11 n’est pas divisible par 9 → non

• Par 10 : se termine par 7 → non

e. 708 :

• Par 2 : se termine par 8 → oui

• Par 3 : 7+0+8=15, 15 est divisible par 3 → oui

• Par 4 : 08 est divisible par 4 → oui

• Par 5 : se termine par 8 → non

• Par 9 : 15 n’est pas divisible par 9 → non

• Par 10 : se termine par 8 → non


Exercice 6 – somme et multiple : démonstration.

1) Démontrons que la somme de deux entiers positifs consécutifs et impairs est un multiple de 4.

Soit n un entier positif impair.

Les deux entiers consécutifs impairs sont : n et n+2

Leur somme est : n+(n+2)=2n+2=2(n+1)

Puisque n est impair, on peut l’écrire n=2k+1k est un entier positif.

Donc : 2(n+1)=2(2k+1+1)=2(2k+2)=2times  2(k+1)=4(k+1)

La somme est donc égale à 4(k+1), qui est bien un multiple de 4.

2) Démontrons qu’un multiple de 8 est également un multiple de 4.

Soit N un multiple de 8.

Par définition, il existe un entier k tel que : N=8k

Or 8=4times  2, donc :

N=8k=4times  2k=4times  (2k)

Puisque 2k est un entier, N est bien un multiple de 4.


Exercice 7 – paquets de billes et arithmétique.

1. Combien de paquets pourra-t-il réaliser ?

Nori doit répartir intégralement 90 billes rouges et 150 billes noires en paquets identiques.

Le nombre de paquets correspond au PGCD de 90 et 150.

Décomposition en facteurs premiers :

90=2times  3^2times  5

150=2times  3times  5^2

PGCD(90;150)=2times  3times  5=30

Réponse : Il pourra réaliser 30 paquets.

2. Peut-il y avoir 9 paquets ? 30 paquets ?

Pour 9 paquets : frac{90}{9}=10 et frac{150}{9}=16{,}67...

Comme 150 n’est pas divisible par 9, il ne peut pas y avoir 9 paquets.

Pour 30 paquets : frac{90}{30}=3 et frac{150}{30}=5

Il peut y avoir 30 paquets (3 billes rouges et 5 billes noires par paquet).

3. Liste des diviseurs de 90 puis de 150

Diviseurs de 90 : 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 15, 18, 30, 45, 90

Diviseurs de 150 : 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 25, 30, 50, 75, 150

4. Différentes possibilités pour le nombre de paquets

Le nombre de paquets doit être un diviseur commun à 90 et 150.

Diviseurs communs : 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 30

Réponse : Les possibilités sont 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15 ou 30 paquets.


Exercice 8 – décompositions en facteurs premiers.

a. 36=4times  9=2^2times  3^2

b. 18375=3times  125times  49=3times  5^3times  7^2

c. 3872=32times  121=2^5times  11^2

d. 1183=91times  13=7times  13times  13=7times  13^2

e. 214375=625times  343=5^4times  7^3


Exercice 9 – décomposition en facteurs premiers.

180 :

180 = 2 × 90 = 2 × 2 × 45 = 2² × 45

45 = 3 × 15 = 3 × 3 × 5 = 3² × 5

Donc : 180=2^2times  3^2times  5

63 :

63 = 3 × 21 = 3 × 3 × 7 = 3² × 7

Donc : 63=3^2times  7

1 125 :

1 125 = 5 × 225 = 5 × 5 × 45 = 5² × 45

45 = 3 × 15 = 3 × 3 × 5 = 3² × 5

Donc : 1125=3^2times  5^3

3 672 :

3 672 = 2 × 1 836 = 2² × 918 = 2³ × 459

459 = 3 × 153 = 3 × 3 × 51 = 3² × 51

51 = 3 × 17

Donc : 3672=2^3times  3^3times  17

416 :

416 = 2 × 208 = 2² × 104 = 2³ × 52 = 2⁴ × 26 = 2⁵ × 13

Donc : 416=2^5times  13

24 000 :

24 000 = 24 × 1 000 = 24 × 10³

24 = 2³ × 3 et 10³ = (2 × 5)³ = 2³ × 5³

Donc : 24000=2^6times  3times  5^3


Exercice 10 – chercher un nombre.

Données :

• Le nombre recherché est compris entre 100 et 150

• La différence entre le chiffre des unités et le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines

Résolution :

Soit le nombre overline{abc} où :

a est le chiffre des centaines

b est le chiffre des dizaines

c est le chiffre des unités

Comme le nombre est entre 100 et 150, on a a=1.

La condition s’écrit : c-a=2b

Donc : c-1=2b

Soit : c=2b+1

Cas possibles :

• Si b=0 : c=1 → nombre = 101

• Si b=1 : c=3 → nombre = 113

• Si b=2 : c=5 → nombre = 125

• Si b=3 : c=7 → nombre = 137

• Si b=4 : c=9 → nombre = 149

Tous ces nombres sont compris entre 100 et 150.

Réponse : Les nombres possibles sont 101, 113, 125, 137 et 149.


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