Arithmétique et décomposition en facteurs premiers : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – divisions euclidiennes.
Vérification des divisions euclidiennes :
Pour vérifier une division euclidienne, on utilise la relation :
Première division :
✓
Deuxième division :
✓
Troisième division :
✓
Réponses aux questions :
• Les diviseurs de 368 sont : 14, 15 et 16
• Le plus petit multiple de 15 supérieur à 368 est :
• Le plus grand multiple de 14 inférieur à 368 est :
Exercice 2 – dividende, diviseur, quotient et reste.
Rappel : La relation euclidienne est :
Ligne 1 :
Ligne 2 :
Ligne 3 :
Donc
Ligne 4 :
Donc
Ligne 5 :
Donc
Tableau complété :
| Dividende | Diviseur | Quotient | Reste |
| 475 | 16 | 29 | 11 |
| 9957 | 23 | 432 | 21 |
| 456 | 41 | 11 | 5 |
| 781 | 27 | 28 | 25 |
| 935 | 17 | 55 | 0 |
Égalités euclidiennes :
Exercice 3 – activités d’un centre aéré.
Données :
• Total d’enfants : 131
• 4 sports proposés : basket, hand-ball, football, rugby
Question 1 : Combien peut-on constituer d’équipes pour chaque sport ?
Pour déterminer le nombre d’équipes possibles, il faut connaître l’effectif standard de chaque sport :
• Basket : 5 joueurs par équipe
• Hand-ball : 7 joueurs par équipe
• Football : 11 joueurs par équipe
• Rugby : 15 joueurs par équipe
Si tous les enfants pratiquent le même sport :
Basket : reste
Donc 26 équipes de basket
Hand-ball : reste
Donc 18 équipes de hand-ball
Football : reste
Donc 11 équipes de football
Rugby : reste
Donc 8 équipes de rugby
Question 2 : Combien d’enfants seront sans équipe ?
• Basket : enfant sans équipe
• Hand-ball : enfants sans équipe
• Football : enfants sans équipe
• Rugby : enfants sans équipe
Exercice 4 – liste des diviseurs d’un entier.
Diviseurs de 16 :
On cherche tous les entiers qui divisent 16.
Les diviseurs de 16 sont : 1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16
Diviseurs de 20 :
On cherche tous les entiers qui divisent 20.
Les diviseurs de 20 sont : 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 10 ; 20
Diviseurs de 36 :
On cherche tous les entiers qui divisent 36.
Les diviseurs de 36 sont : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 12 ; 18 ; 36
Diviseurs de 90 :
On cherche tous les entiers qui divisent 90.
Les diviseurs de 90 sont : 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 9 ; 10 ; 15 ; 18 ; 30 ; 45 ; 90
Diviseurs de 59 :
59 est un nombre premier (il n’est divisible que par 1 et par lui-même).
Les diviseurs de 59 sont : 1 ; 59
Diviseurs de 33 :
On cherche tous les entiers qui divisent 33.
Les diviseurs de 33 sont : 1 ; 3 ; 11 ; 33
Exercice 5 – critères de divisibilité.
Rappels des critères de divisibilité :
• Un nombre est divisible par 2 s’il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8
• Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3
• Un nombre est divisible par 4 si ses deux derniers chiffres forment un nombre divisible par 4
• Un nombre est divisible par 5 s’il se termine par 0 ou 5
• Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9
• Un nombre est divisible par 10 s’il se termine par 0
a. 5 912 :
• Par 2 : se termine par 2 → oui
• Par 3 : , 17 n’est pas divisible par 3 → non
• Par 4 : 12 est divisible par 4 → oui
• Par 5 : se termine par 2 → non
• Par 9 : 17 n’est pas divisible par 9 → non
• Par 10 : se termine par 2 → non
b. 34 200 :
• Par 2 : se termine par 0 → oui
• Par 3 : , 9 est divisible par 3 → oui
• Par 4 : 00 est divisible par 4 → oui
• Par 5 : se termine par 0 → oui
• Par 9 : 9 est divisible par 9 → oui
• Par 10 : se termine par 0 → oui
c. 54 208 :
• Par 2 : se termine par 8 → oui
• Par 3 : , 19 n’est pas divisible par 3 → non
• Par 4 : 08 est divisible par 4 → oui
• Par 5 : se termine par 8 → non
• Par 9 : 19 n’est pas divisible par 9 → non
• Par 10 : se termine par 8 → non
d. 317 :
• Par 2 : se termine par 7 → non
• Par 3 : , 11 n’est pas divisible par 3 → non
• Par 4 : 17 n’est pas divisible par 4 → non
• Par 5 : se termine par 7 → non
• Par 9 : 11 n’est pas divisible par 9 → non
• Par 10 : se termine par 7 → non
e. 708 :
• Par 2 : se termine par 8 → oui
• Par 3 : , 15 est divisible par 3 → oui
• Par 4 : 08 est divisible par 4 → oui
• Par 5 : se termine par 8 → non
• Par 9 : 15 n’est pas divisible par 9 → non
• Par 10 : se termine par 8 → non
Exercice 6 – somme et multiple : démonstration.
1) Démontrons que la somme de deux entiers positifs consécutifs et impairs est un multiple de 4.
Soit un entier positif impair.
Les deux entiers consécutifs impairs sont : et
Leur somme est :
Puisque est impair, on peut l’écrire
où
est un entier positif.
Donc :
La somme est donc égale à , qui est bien un multiple de 4.
2) Démontrons qu’un multiple de 8 est également un multiple de 4.
Soit un multiple de 8.
Par définition, il existe un entier tel que :
Or , donc :
Puisque est un entier,
est bien un multiple de 4.
Exercice 7 – paquets de billes et arithmétique.
1. Combien de paquets pourra-t-il réaliser ?
Nori doit répartir intégralement 90 billes rouges et 150 billes noires en paquets identiques.
Le nombre de paquets correspond au PGCD de 90 et 150.
Décomposition en facteurs premiers :
Réponse : Il pourra réaliser 30 paquets.
2. Peut-il y avoir 9 paquets ? 30 paquets ?
Pour 9 paquets : et
Comme 150 n’est pas divisible par 9, il ne peut pas y avoir 9 paquets.
Pour 30 paquets : et
Il peut y avoir 30 paquets (3 billes rouges et 5 billes noires par paquet).
3. Liste des diviseurs de 90 puis de 150
Diviseurs de 90 : 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 15, 18, 30, 45, 90
Diviseurs de 150 : 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 25, 30, 50, 75, 150
4. Différentes possibilités pour le nombre de paquets
Le nombre de paquets doit être un diviseur commun à 90 et 150.
Diviseurs communs : 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 30
Réponse : Les possibilités sont 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15 ou 30 paquets.
Exercice 8 – décompositions en facteurs premiers.
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 9 – décomposition en facteurs premiers.
180 :
180 = 2 × 90 = 2 × 2 × 45 = 2² × 45
45 = 3 × 15 = 3 × 3 × 5 = 3² × 5
Donc :
63 :
63 = 3 × 21 = 3 × 3 × 7 = 3² × 7
Donc :
1 125 :
1 125 = 5 × 225 = 5 × 5 × 45 = 5² × 45
45 = 3 × 15 = 3 × 3 × 5 = 3² × 5
Donc :
3 672 :
3 672 = 2 × 1 836 = 2² × 918 = 2³ × 459
459 = 3 × 153 = 3 × 3 × 51 = 3² × 51
51 = 3 × 17
Donc :
416 :
416 = 2 × 208 = 2² × 104 = 2³ × 52 = 2⁴ × 26 = 2⁵ × 13
Donc :
24 000 :
24 000 = 24 × 1 000 = 24 × 10³
24 = 2³ × 3 et 10³ = (2 × 5)³ = 2³ × 5³
Donc :
Exercice 10 – chercher un nombre.
Données :
• Le nombre recherché est compris entre 100 et 150
• La différence entre le chiffre des unités et le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines
Résolution :
Soit le nombre où :
• est le chiffre des centaines
• est le chiffre des dizaines
• est le chiffre des unités
Comme le nombre est entre 100 et 150, on a .
La condition s’écrit :
Donc :
Soit :
Cas possibles :
• Si :
→ nombre = 101
• Si :
→ nombre = 113
• Si :
→ nombre = 125
• Si :
→ nombre = 137
• Si :
→ nombre = 149
Tous ces nombres sont compris entre 100 et 150.
Réponse : Les nombres possibles sont 101, 113, 125, 137 et 149.
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