Scratch : exercices de programmation corrigés en 4ème en PDF.

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Mis à jour le 22 novembre 2025

L’apprentissage de Scratch en 4ème représente une étape fondamentale dans l’initiation des élèves à la programmation informatique et au raisonnement logique. Ce langage de programmation visuelle permet aux collégiens de développer leurs compétences en mathématiques 4ème tout en découvrant les bases de l’algorithmique de manière ludique et interactive. Les exercices Scratch travaillent particulièrement la logique séquentielle, les coordonnées dans un repère, les calculs numériques et la résolution de problèmes complexes. Ces corrections détaillées vous aideront à maîtriser les concepts essentiels et à progresser efficacement dans vos premiers pas en programmation.

Exercice 1 – chiffrer une lettre, déchiffre un code.

a. Code ASCII de la lettre L :

D’après le tableau, la lettre L a pour code ASCII 76.

b. Rang de la lettre L dans l’alphabet :

La lettre L est la 12ème lettre de l’alphabet.

c. Compléter le tableau :

Pour la lettre W :

• Code ASCII : 87 (d’après le tableau de droite)

• Rang dans l’alphabet : W est la 23ème lettre de l’alphabet

d. Relation entre le code ASCII et le rang dans l’alphabet :

En observant les données :

• L : code ASCII 76, rang 12 → 76 – 12 = 64

• W : code ASCII 87, rang 23 → 87 – 23 = 64

La relation est : Code ASCII = Rang dans l’alphabet + 64

e. Script de chiffrement :

Le script doit :

1. Demander une lettre à l’utilisateur

2. Calculer son code ASCII

3. Calculer le code chiffré en ajoutant le rang de cette lettre dans l’alphabet

4. Afficher le résultat

f. Test du programme :

Pour la lettre A :

• Code ASCII de A = 65

• Rang de A dans l’alphabet = 1

• Code chiffré = 65 + 1 = 66

g. Script de déchiffrement :

Le script doit :

1. Demander le code chiffré

2. Retrouver la lettre d’origine en utilisant la relation inverse

3. Afficher la lettre déchiffrée


Exercice 5 – programme de calcul.

Première exécution avec x = 2 :

• Étape 1 : xtimes   a = 2times  7 = 14

• Étape 2 : 14 + 2 = 16

• Étape 3 : 16times  7 = 112

Deuxième exécution avec x = 112 :

• Étape 1 : xtimes   a = 112times  7 = 784

• Étape 2 : 784 + 2 = 786

• Étape 3 : 786times  7 = 5502

Réponse : Le résultat du programme est 5502 et il s’affiche pendant 2 secondes.


Exercice 8 – scratch et programme de calcul.

Analyse du programme :

Le programme Scratch effectue les opérations suivantes :

1) Demande un premier nombre (u)

2) Demande un second nombre (v)

3) Calcule w = u + v × u – v

4) Affiche le résultat w pendant 2 secondes

Expression mathématique :

Le programme calcule : w=u+vtimes   u-v

Simplification de l’expression :

w=u+vtimes   u-v

w=u+uv-v

w=u(1+v)-v

Exemple d’exécution :

Si u = 3 et v = 2 :

w=3+2times  3-2

w=3+6-2

w=7


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