Tableaux et graphiques : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – les horaires du parc d’attractions.
a. Quels sont les horaires d’ouverture pour le…
• 21 avril : D’après le tableau, le 21 avril correspond à la case « d » (dimanche), soit 10h – 18h.
• 14 mai : D’après le tableau, le 14 mai correspond à la case « m » (rouge), soit 13h – 18h.
• 6 juillet : D’après le tableau, le 6 juillet correspond à la case « s » (jaune), soit 10h – 18h.
• 27 septembre : D’après le tableau, le 27 septembre correspond à la case « m » (rouge), soit 13h – 18h.
• 3 novembre : D’après le tableau, le 3 novembre correspond à la case « d » (jaune), soit 10h – 18h.
• 5 novembre : D’après le tableau, le 5 novembre correspond à la case « m » (rouge), soit 13h – 18h.
b. Sur quelle période ce parc est-il ouvert de 10 h à 19 h ?
Réponse : D’après la légende, les horaires 10h – 19h correspondent à la couleur bleue. En observant le tableau, on constate que cette couleur apparaît uniquement au mois de juin, du 1er au 30 juin.
Le parc est donc ouvert de 10h à 19h pendant tout le mois de juin.
Exercice 2 – les effectifs dans le premier degré.
Lecture du tableau :
• En préélémentaire en 2014 : 2 563 milliers d’élèves
• En élémentaire en 2014 : 4 193 milliers d’élèves
• En élémentaire en 1990 : 4 810 milliers d’élèves
• En préélémentaire en 2010 : 2 539 milliers d’élèves
• En préélémentaire en 2017 : 2 522 milliers d’élèves
• En élémentaire en 2000 : 4 080 milliers d’élèves
Exercice 3 – un séjour à Marseille.
a. Combien coûte le billet retour dont le départ est prévu à 13h45 ?
Dans le tableau « Retour le lundi 17 novembre », je cherche la colonne correspondant au départ à 13h45.
Réponse : Le billet retour avec départ à 13h45 coûte 128,10 €.
b. Quel est l’horaire de départ du trajet coûtant 120,20 € ?
Dans le tableau « Aller le vendredi 14 novembre », je cherche le prix 120,20 € dans la ligne « À partir de ».
Réponse : Le trajet coûtant 120,20 € a un horaire de départ à 11h13.
c. Quel est l’écart entre le billet aller le moins cher et le billet aller le plus cher ?
Dans le tableau « Aller le vendredi 14 novembre », je repère :
– Le prix le moins cher : 59,00 €
– Le prix le plus cher : 120,20 €
Je calcule l’écart :
Réponse : L’écart entre le billet aller le moins cher et le plus cher est de 61,20 €.
Exercice 4 – Zolan à la pizzéria
Analyse des informations :
• Freesper choisit une pizza à 4 fromages avec un supplément champignons
• Chama choisit la pizza la plus chère
• Zolan choisit une pizza campagnarde agrémentée d’un œuf
• Les boissons coûtent 2,50 €
Résolution :
1) Pizza de Freesper :
Pizza 4 fromages : 11,75 € + Supplément champignons : située en colonne I
En croisant ligne « 4 fromages » et colonne I, on trouve : A = 1
2) Pizza de Chama :
La pizza la plus chère coûte 12,60 € (ligne 6)
Cette pizza correspond à la ligne « Nordique » : B = 3
3) Pizza de Zolan :
Pizza campagnarde avec supplément œuf
En croisant ligne « Campagnarde » et colonne « Œuf », on trouve : C = 2
4) Prix 11,75 € :
Ce prix correspond à la pizza 4 fromages : D = 4
5) Prix 12,25 € :
Ce prix correspond à la pizza Campagnarde : E = 5
6) Prix 12,60 € :
Ce prix correspond à la pizza Nordique : F = 6
7) Supplément Œuf :
Le supplément œuf se trouve en ligne 7 : G = 7
8) Supplément Poivrons :
Le supplément poivrons se trouve en ligne 8 : H = 8
9) Supplément Champignons :
Le supplément champignons se trouve en ligne 9 : I = 9
Exercice 5 – répartition des francophones.
Question a) : Que signifie « 82 % » dans le tableau 1 ?
Réponse : Le pourcentage 82 % signifie qu’en 2060, l’Afrique représentera 82 % de l’ensemble des francophones dans le monde.
Question b) : Que signifie le nombre 22,5 dans le tableau 2 ?
Réponse : Le nombre 22,5 signifie qu’en 1960, il y avait 22,5 millions de francophones en Amérique.
Vérification : On peut contrôler la cohérence des données :
• En 1960 : millions de francophones au total
• Pourcentage de l’Afrique en 1960 : , ce qui correspond au diagramme circulaire de 1960.
Exercice 6 – les fédérations de sports nautiques.
a. Complétons le tableau en effectuant les calculs nécessaires :
Pour chaque fédération, nous calculons le nombre de licences masculines :
Nombre de licences masculines = Nombre total de licences – Nombre de licences féminines
• FF de voile : licences masculines
• FF d’études et sports sous-marins : licences masculines
• FF d’aviron : licences masculines
• FF de canoë-kayak : licences masculines
b. Quel est le nombre de licences de la FF de voile ?
Réponse : 278 769 licences
c. Quel est le nombre de licences féminines de la FF d’aviron ?
Réponse : 16 699 licences féminines
d. Quel est le nombre de licences masculines de la FF de canoë-kayak ?
Réponse : 30 731 licences masculines
e. Quel est le nombre total de licences des fédérations de sports de nature « nautique » ?
Total =
Réponse : 512 095 licences au total
f. Quel est le nombre total de licences masculines des fédérations de sports de nature « nautique » ?
Total masculin =
Réponse : 343 814 licences masculines au total
Exercice 7 – le statut pondéral et diagramme circulaire.
Complétion du tableau :
Pour les adultes de 18 à 79 ans, nous devons calculer le pourcentage manquant :
Le tableau complété est :
• Maigreur : 3 %
• Surpoids : 34 %
• Obésité : 17 %
• Normal : 46 %
Coloriage du diagramme circulaire pour les adultes :
Pour construire le diagramme, nous devons calculer les angles correspondant à chaque pourcentage :
• Maigreur :
• Surpoids :
• Obésité :
• Normal :
Code couleur :
• Maigreur : bleu clair
• Surpoids : orange
• Obésité : jaune
• Normal : vert
Exercice 8 – les dépenses à Noël.
Complétons le tableau :
On lit les valeurs manquantes sur le diagramme en bâtons :
• Tenue : 40 €
• Transport : 45 €
• Décoration : 35 €
Tableau complété :
• Tenue : 40 €
• Cadeaux : 320 €
• Transport : 45 €
• Repas : 130 €
• Décoration : 35 €
Vérification :
Total des dépenses = €
Réponse : Les dépenses moyennes des Français à Noël s’élèvent à 570 €.
Exercice 9 – Créer votre propre fiche d’exercices :
Réponse : Cet exercice demande de créer sa propre fiche d’exercices. Voici un exemple de fiche sur les fractions pour des élèves de 6ème :
Exercice 1 : Simplifier les fractions suivantes :
a) =
b) =
Exercice 2 : Calculer :
a) =
=
b) =
=
Exercice 3 : Problème : Marc mange d’une pizza et Julie mange
de la même pizza. Quelle fraction de pizza ont-ils mangée ensemble ?
Réponse :
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