Volumes de solides : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les volumes de solides sont une notion fondamentale en classe de sixième, permettant aux élèves de développer des compétences essentielles en géométrie et en calcul. Comprendre la manière de calculer le volume de différentes formes comme le cube, le prisme et le cylindre, enrichit non seulement leurs connaissances mathématiques, mais aussi leur esprit logique. À travers ces exercices de mathématiques, les élèves sont mieux préparés à relever des défis académiques futurs et à appliquer ces concepts dans la vie quotidienne.

Exercice 1 – comparer des volumes.

Volume de la pièce orange :

La pièce orange est composée de deux parties :

  • Un parallélépipède de dimensions 4,5 cm x 1 cm x 1 cm}
  • Un parallélépipède de dimensions  2  cm  x1,5 cm x 1 cm

Le volume de la première partie est :

4{,}5\times  1\times  1=4{,}5\,\text{cm}^3

Le volume de la deuxième partie est :

2\times  1{,}5\times  1=3\,\text{cm}^3

Donc, le volume total de la pièce orange est :

4{,}5+3=7{,}5\,\text{cm}^3

Volume de la pièce verte :

La pièce verte est composée d’un seul parallélépipède :

Dimensions :  4,5 m x 1,5 cm x 1,5 cm

Le volume est donc :

4{,}5\times  1{,}5\times  1{,}5=10{,}125\,\text{cm}^3

Conclusion : La pièce verte a un volume supérieur au volume de la pièce orange.


Exercice 2 – calculer le volume de chaque solide.

Réponse a : Pour calculer le volume du prisme, nous devons additionner le volume du grand rectangle et celui du petit rectangle et convertir les unités.

Volume grand rectangle : 342\times  254\times  75

=6549300\,mm^3

Volume petit rectangle : 342\times  52\times  42

=746856\,mm^3

Volume total : 6549300+746856

=7296156\,mm^3

Converti en cm3 : =7296{,}156\,cm^3

Réponse b : Pour le volume de la croix, calculons le volume d’un cube unitaire, puis multiplions par le nombre de cubes (5 cubes).

Volume d’un cube unitaire : 2{,}8\times  2{,}8\times  2{,}8

=21{,}952\,cm^3

Volume total : 21{,}952\times  5

=109{,}76\,cm^3

Réponse c : Calculons le volume en additionnant le volume de chaque cube dans la pile de cubes.

Volume bas : 5\times  5\times  5

=125\,cm^3

Volume moyen : 4\times  4\times  4

=64\,cm^3

Volume haut : 3\times  3\times  3

=27\,cm^3

Volume total : 125+64+27

=216\,cm^3


Exercice 3 – conversion de volumes.

5\,m^3=5000\,dm^3

3034\,cm^3=3{,}034\,dm^3

15026\,mm^3=15{,}026\,cm^3

0{,}23428\,hm^3=234{,}28\,dam^3

0{,}23428\,dam^3=234{,}28\,L


Exercice 4 – conversions de volumes.

a. 1 dm3 = 1 L

b. 1 m3 = 1000 L

c. 1 hL = 100000 cm3

d. 131,2 L = 0,1312 m3

e. 35,635 cm3 = 3,5635 dL

f. 7 302 L = 0,007 302 dam3

g. 10 000 000 mm3 = 100 dm3


Exercice 5 – convertir ces volumes.

a. 1L=10dL

b. 1{,}53daL=153cL

c. 35dL=3{,}5L

d. 1hL=100dL

e. 12dL=1{,}2daL

f. 172{,}4mL=1{,}724dL


Exercice 6 – choisir une unité.

a. 23\ 000\ \text{cm}^{3}=23\ \text{dm}^{3}

b. 0{,}000\ 07\ \text{m}^{3}=70\ \text{cm}^{3}

c. 199\ 700\ 000\ \text{dam}^{3}=199\ 700\ \text{hm}^{3}

d. 0{,}060\ 8\ \text{dam}^{3}=60{,}8\ \text{dm}^{3}


Exercice 7 – compléter avec la bonne unité.

a. 1\ 000\ 000\ \text{cm}^3=0{,}000\ 001\ \text{m}^3

b. 6\ 521\ \text{mm}^3=0{,}000\ 006\ 521\ \text{m}^3

c. 12\ \text{dam}^3=12\ 000\ 000\ \text{dm}^3

d. 0{,}004\ 67\ \text{hm}^3=4\ 670\ \text{m}^3


Exercice 8 – effectuer les conversions.

a. 1 dm3 = 1\ 000\ mm^3

b. 1 dam3 = 0{,}001\ km^3

c. 200 mm3 = 0{,}2\ cm^3

d. 1  542 km3 = 1\ 542\ 000\ dam^3

e. 35  635 cm3 = 35\ 635\ 000\ mm^3

f. 534 273 m3 = 0{,}534\ 273\ km^3


Exercice 9 – une boîte a la forme d’un pavé droit.

a. Calcule le nombre de cubes de côté 1 cm que l’on peut ranger dans cette boîte.

Pour trouver le nombre de cubes de 1 cm de côté, on doit calculer le volume de la boîte.

Volume de la boîte : 12\times  8\times  5

Volume = 480 cm^3 .
Il y a donc 480 cubes de 1 cm de chaque côté.

b. Détermine le nombre de cubes de côté 1 mm que l’on peut ranger dans cette boîte.

Un cube de 1 cm contient 10\times  10\times  10 cubes de 1 mm, soit 1000 cubes de 1 mm.

Dans la boîte : 480\times  1000

480000 cubes de 1 mm de chaque côté.

c. Exprime son volume en cm3 puis en mm3.

480 \, cm^3

En mm3 : 480\times  1000

480 000 mm3.

d. Déduis-en le nombre de millimètres cubes contenus dans un centimètre cube.

Il y a 10\times  10\times  10 mm3 dans 1 cm3, soit 1000 mm3.


Exercice 10 – construire un cube.

a. Détermine le volume des cubes en centimètres cubes.

Le cube de gauche a trois cubes de côté. Son volume est donc : 3^3=27 cm³

Le cube de droite a quatre cubes de côté. Son volume est donc : 4^3=64 cm³

b. Yani veut construire un cube de 5 cm de côté en utilisant des petits cubes en bois de 1 cm de côté. Combien de cubes doit-il prévoir ?

Le volume du cube de 5 cm de côté est : 5^3=125 cm³

Yani doit donc prévoir 125 petits cubes.

c. Louise a commencé la construction d’un cube, combien lui manque-t-il de petits cubes pour terminer son empilement ?

Louise construit un cube de 4 cm de côté, donc : 4^3=64 cm³

Elle a déjà utilisé 35 petits cubes.

Il lui manque donc : 64-35=29 cubes


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