Angles et polygones : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – recopier et complèter.
Angle vert :
Nom :
Sommet : A
Côtés :
Angle orange :
Nom :
Sommet : O
Côtés :
Angle bleu :
Nom :
Sommet : P
Côtés :
Exercice 2 – les types d’angles.
Angles aigus : Les angles ①, ④, ⑤, et ⑧ sont aigus car ils mesurent moins de
Angles obtus : Les angles ② et ⑦ sont obtus car ils mesurent plus de
Angles droits : Les angles ③, ⑥, et ⑨ sont droits car ils mesurent exactement
Exercice 3 – lecture au rapporteur.
a. La mesure de l’angle BAC est
b. La mesure de l’angle MON est
Exercice 4 – utilisation du rapporteur.
a. L’angle est aigü. Mesure :
b. L’angle est obtus. Mesure :
c. L’angle est aigü. Mesure :
d. L’angle est aigü. Mesure :
Exercice 5 – construire ces figures.
a.
Pour construire le triangle RVE :
- Trace une droite de 7,3 cm pour le segment RV.
- A partir du point V, mesure un angle de 130° à l’aide d’un rapporteur.
- Trace le segment VE de 5,5 cm.
- Relie les points R et E pour former le triangle.
b.
Pour construire la figure ASI et PSD :
- Trace le segment AI de 9,4 cm.
- A partir du point A, mesure un angle de 35° vers l’intérieur pour former AS.
- A partir du point I, mesure un angle de 22° vers l’intérieur pour former IS.
- Le croisement des deux lignes vous donne le point S.
- Delà, trace le segment PS de 4,1 cm à partir de P.
- Et pour compléter, trace le segment DS de 5,5 cm à partir de D.
- Relie les points pour compléter le graphe.
Exercice 6 – construire ces figures.
a.
Pour le quadrilatère EFHG :
- Les angles internes sont 58°, 53°, 126°, et 123°.
- Pour vérifier la somme des angles, utilisez la formule :
où
pour un quadrilatère. La somme doit être 360°.
- 4,8 cm pour la longueur FG et 4,2 cm pour EH.
b.
Pour le quadrilatère IJKL :
- Les angles internes sont 64°, 93°, et un angle droit à K.
- Rappelez-vous, la somme des angles d’un quadrilatère est de 360° ; donc, l’angle restant au point L est de 103°.
- 5,3 cm pour la longueur JK.
Exercice 7 – calcul de la mesure d’un angle.
a. Quelle est la mesure et la nature de l’angle ? Justifie.
Les points O, A et L sont alignés, donc l’angle = 180 °.
Dans le triangle OGA, on a :
Donc,
L’angle est obtus car il est supérieur à \(90^\circ\).
b. Quelle est la mesure et la nature de l’angle ? Justifie.
Dans le triangle GLA, la somme des angles est 180 °.
On a :
Donc,
L’angle est obtus car il est supérieur à 90 °.
Exercice 8 – calculer la mesure des angles.
Réponse a :
Réponse b :
Réponse c :
Exercice 9 – bissectrices en chaine.
a. Construis un angle mesurant 104°.
Pour construire un angle de 104°, utilise un rapporteur. Positionne le centre du rapporteur sur le point B et marque un arc de 104°.
b. Trace sa bissectrice et place un point D sur celle-ci.
La bissectrice d’un angle divise cet angle en deux angles égaux. Ainsi, la bissectrice de mesurera
°. Place le point D sur cette bissectrice.
c. Trace la bissectrice de l’angle et place un point N sur cette dernière.
L’angle est de 52° car il est une partie de la bissectrice du premier angle. La bissectrice de
mesurera
°. Place le point N sur cette bissectrice.
d. Quelle est la mesure de l’angle ?
L’angle correspond à la somme des demi-angles de 104° et 52°, soit
°.
e. Pouvait-on prévoir la réponse ? Justifie.
Oui, on pouvait prévoir la mesure de l’angle car chaque bissectrice divise un angle en deux angles égaux, et donc la somme de ces demi-angles permet de retrouver la mesure de l’angle initialement déterminé par la construction des bissectrices.
Exercice 10 – cercle et angles.
a. Pour reproduire la figure à l’échelle, dessine un cercle de rayon 5 cm avec R comme centre. Marque les points M, A, T, N, et I suivant les mesures des angles et des distances données.
b. Mesurons les angles et
:
– L’angle est un angle intérieur et mesure environ
.
– L’angle est un angle intérieur et mesure environ
.
Conclusion :
Les angles et
sont des angles intérieurs du quadrilatère inscrit dans le cercle.
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