Angles et polygones : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les angles et polygones sont des concepts fondamentaux en mathématiques, surtout pour les élèves de sixième qui découvrent la géométrie. Maîtriser ces notions est crucial pour développer des compétences en visualisation spatiale et en résolution de problèmes. Dans cet article, nous proposons des corrections d’exercices afin d’aider les élèves à bien comprendre ces notions essentielles, les préparant ainsi pour des apprentissages futurs en maths et en sciences.

Exercice 1 – recopier et complèter.

Angle vert :

Nom : \wide\hat{A}

Sommet : A

Côtés : [xy]

Angle orange :

Nom : \wide\hat{CO}

Sommet : O

Côtés : [xz]

Angle bleu :

Nom : \widehat{LP}

Sommet : P

Côtés : [zt]


Exercice 2 – les types d’angles.

Angles aigus : Les angles ①, ④, ⑤, et ⑧ sont aigus car ils mesurent moins de 90^\circ

Angles obtus : Les angles ② et ⑦ sont obtus car ils mesurent plus de 90^\circ

Angles droits : Les angles ③, ⑥, et ⑨ sont droits car ils mesurent exactement 90^\circ


Exercice 3 – lecture au rapporteur.

a. La mesure de l’angle BAC est 40^\circ

b. La mesure de l’angle MON est 100^\circ


Exercice 4 – utilisation du rapporteur.

a. L’angle est aigü. Mesure : 30^\circ

b. L’angle est obtus. Mesure : 140^\circ

c. L’angle est aigü. Mesure : 40^\circ

d. L’angle est aigü. Mesure : 50^\circ


Exercice 5 – construire ces figures.

a.

Pour construire le triangle RVE :

  • Trace une droite de 7,3 cm pour le segment RV.
  • A partir du point V, mesure un angle de 130° à l’aide d’un rapporteur.
  • Trace le segment VE de 5,5 cm.
  • Relie les points R et E pour former le triangle.

b.

Pour construire la figure ASI et PSD :

  • Trace le segment AI de 9,4 cm.
  • A partir du point A, mesure un angle de 35° vers l’intérieur pour former AS.
  • A partir du point I, mesure un angle de 22° vers l’intérieur pour former IS.
  • Le croisement des deux lignes vous donne le point S.
  • Delà, trace le segment PS de 4,1 cm à partir de P.
  • Et pour compléter, trace le segment DS de 5,5 cm à partir de D.
  • Relie les points pour compléter le graphe.

Exercice 6 – construire ces figures.

a.

Pour le quadrilatère EFHG :

  • Les angles internes sont 58°, 53°, 126°, et 123°.
  • Pour vérifier la somme des angles, utilisez la formule : (n-2)\times  180n=4 pour un quadrilatère. La somme doit être 360°.
  • 4,8 cm pour la longueur FG et 4,2 cm pour EH.

b.

Pour le quadrilatère IJKL :

  • Les angles internes sont 64°, 93°, et un angle droit à K.
  • Rappelez-vous, la somme des angles d’un quadrilatère est de 360° ; donc, l’angle restant au point L est de 103°.
  • 5,3 cm pour la longueur JK.

Exercice 7 – calcul de la mesure d’un angle.

a. Quelle est la mesure et la nature de l’angle \widehat{OGA}? Justifie.

Les points O, A et L sont alignés, donc l’angle \widehat{OGL} = 180 °.

Dans le triangle OGA, on a : \widehat{OGA}=\widehat{OGL}-\widehat{AGL}

Donc, \widehat{OGA}=180^\circ-23^\circ=157^\circ

L’angle \widehat{OGA} est obtus car il est supérieur à \(90^\circ\).

b. Quelle est la mesure et la nature de l’angle \widehat{GAL} ? Justifie.

Dans le triangle GLA, la somme des angles est 180 °.

On a : \widehat{GAL}+\widehat{AGL}+\widehat{LGA}=180^\circ

Donc, \widehat{GAL}=180^\circ-45^\circ-23^\circ=112^\circ

L’angle \widehat{GAL} est obtus car il est supérieur à 90 °.


Exercice 8 – calculer la mesure des angles.

Réponse a :

\widehat{uAv}=87^\circ+42^\circ

\widehat{uAv}=129^\circ

Réponse b :

\widehat{BAv}=87^\circ

Réponse c :

\widehat{uAC}=42^\circ


Exercice 9 – bissectrices en chaine.

a. Construis un angle \widehat{ABC} mesurant 104°.

Pour construire un angle de 104°, utilise un rapporteur. Positionne le centre du rapporteur sur le point B et marque un arc de 104°.

b. Trace sa bissectrice et place un point D sur celle-ci.

La bissectrice d’un angle divise cet angle en deux angles égaux. Ainsi, la bissectrice de \widehat{ABC} mesurera \frac{104}{2}=52°. Place le point D sur cette bissectrice.

c. Trace la bissectrice de l’angle \widehat{DBC} et place un point N sur cette dernière.

L’angle \widehat{DBC} est de 52° car il est une partie de la bissectrice du premier angle. La bissectrice de \widehat{DBC} mesurera \frac{52}{2}=26°. Place le point N sur cette bissectrice.

d. Quelle est la mesure de l’angle \widehat{ABN} ?

L’angle\widehat{ABN} correspond à la somme des demi-angles de 104° et 52°, soit 26+52=78°.

e. Pouvait-on prévoir la réponse ? Justifie.

Oui, on pouvait prévoir la mesure de l’angle \widehat{ABN}car chaque bissectrice divise un angle en deux angles égaux, et donc la somme de ces demi-angles permet de retrouver la mesure de l’angle initialement déterminé par la construction des bissectrices.


Exercice 10 – cercle et angles.

a. Pour reproduire la figure à l’échelle, dessine un cercle de rayon 5 cm avec R comme centre. Marque les points M, A, T, N, et I suivant les mesures des angles et des distances données.

b. Mesurons les angles \widehat{AMN} et \widehat{INM} :

– L’angle \widehat{AMN} est un angle intérieur et mesure environ 37^\circ.

– L’angle \widehat{INM} est un angle intérieur et mesure environ 71^\circ.

Conclusion :

Les angles \widehat{AMN} et \widehat{INM} sont des angles intérieurs du quadrilatère inscrit dans le cercle.


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