Segments, droites et constructions : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les segments, droites et constructions sont des concepts fondamentaux en mathématiques pour les élèves de sixième. Maîtriser ces notions permet de développer des compétences essentielles telles que la géométrie, la visualisation et la résolution de problèmes. Dans cet article, nous vous proposons des corrections d’exercices pratiques qui aideront les élèves à mieux comprendre et appliquer ces notions géométriques.

Exercice 1 – tracer des droites.

b. Les segments [MT] et [SN] ne se coupent pas. Il n’y a donc pas de point P.

c. Les droites (MN) et (ST) se coupent. Il y a un point d’intersection que nous notons R.

Exercice 2 – placer un point.

Pour placer le point D commun à la droite (AM) et à la demi-droite [ER], il faut commencer par tracer la droite passant par les points A et M. Ensuite, tracer la demi-droite à partir du point E et passant par R.

Intersection : Le point D est l’intersection entre la droite (AM) et la demi-droite [ER]. Sur le graphique, D se trouve à la coordonnée où les deux lignes se rejoignent.

Exercice 3 – tracés de droites.

1. Tracer la figure : La droite (d) passe par le point C. Assurez-vous que C est un point situé sur la droite (d) entre A et B.

2. Tracer les perpendiculaires :

a. Par A : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point A.

b. Par B : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point B.

c. Par C : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point C. Comme C est un point sur (d), la perpendiculaire sera à  \frac{\pi}{2} radians de (d) à cet endroit.

Exercice 4 – tracer des droites.

a. Tracer la droite perpendiculaire à la droite (d_1) passant par le point S.

1. Utiliser une équerre pour s’assurer que l’angle entre la droite nouvelle et (d_1) est un angle droit (90°).

2. Tracer la droite perpendiculaire à la droite (d_2) passant par le point S, de la même manière en vérifiant l’angle droit.

b. Tracer la droite perpendiculaire à la droite (d_1) passant par le point T.

1. Utiliser l’équerre pour tracer une droite qui forme un angle droit avec (d_1), en passant par T.

2. Faire de même pour la droite perpendiculaire à (d_2) en passant par T.

Exercice 5 – affirmations vraies ou fausses.

a. Les points A, O, D sont alignés. Faux.

b. O\in[AB]. Vrai.

c. O\in[DC]. Vrai.

d. Les segments [AB] et [CD] n’ont pas de point commun. Faux.

e. Les droites (AB) et (CD) sont sécantes en O. Vrai.

Exercice 6 – nommer des droites.

Réponse a : La droite (d) peut être nommée de trois façons :

(AB)

(AD)

(DB)

Réponse b : La droite (d') peut être nommée de trois façons :

(CE)

(CD)

(ED)

Exercice 7 – qui a raison ?.

Analyse de la figure 1 : Pour la figure 1, aucun angle droit n’est indiqué, donc nous ne pouvons pas conclure que les droites (d_1) et (d_2) sont perpendiculaires. Arthur a raison ici.

Analyse de la figure 2 : Dans la figure 2, un angle droit est clairement marqué, indiquant que les droites (d_1)et (d_2) sont perpendiculaires. Zoé a raison pour cette figure.

Conclusion : Zoé a raison pour la figure 2, mais Arthur a raison de douter pour la figure 1 où il n’y a pas de preuve de perpendicularité.

Exercice 8 – la médiatrice d’un segment.

a. La médiatrice (d) du segment [AB] est correctement tracée sur la figure 2.

b. Les erreurs sur les autres figures sont :

Figure 1 : La droite (d) n’est pas perpendiculaire au segment [AB].

Figure 3 : La droite (d) est perpendiculaire, mais elle ne coupe pas le segment [AB] en son milieu. En effet, les longueurs 0,8 cm et 1,2 cm sont différentes, elles devraient être égales.

Exercice 9 – notations mathématiques.

a. Le segment d’extrémités les points A et B : [AB]

b. La droite passant par les points C et D : (CD)

c. La demi-droite d’origine B passant par E : [BE)

d. Un point I appartenant à la droite qui passe par les points E et F : E\in]EF[

Exercice 10 – appartient ou n’appartient pas.

a. M \in [AB]

b. P \notin [MN]

c. B \notin (AN)

d. N \in (BP)

e. M \in [AN]

f. A \notin [PM]

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