Segments, droites et constructions : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – tracer des droites.
b. Les segments [MT] et [SN] ne se coupent pas. Il n’y a donc pas de point P.
c. Les droites (MN) et (ST) se coupent. Il y a un point d’intersection que nous notons R.
Exercice 2 – placer un point.
Pour placer le point D commun à la droite (AM) et à la demi-droite [ER], il faut commencer par tracer la droite passant par les points A et M. Ensuite, tracer la demi-droite à partir du point E et passant par R.
Intersection : Le point D est l’intersection entre la droite (AM) et la demi-droite [ER]. Sur le graphique, D se trouve à la coordonnée où les deux lignes se rejoignent.
Exercice 3 – tracés de droites.
1. Tracer la figure : La droite (d) passe par le point C. Assurez-vous que C est un point situé sur la droite (d) entre A et B.
2. Tracer les perpendiculaires :
a. Par A : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point A.
b. Par B : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point B.
c. Par C : Tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par le point C. Comme C est un point sur (d), la perpendiculaire sera à radians de (d) à cet endroit.
Exercice 4 – tracer des droites.
a. Tracer la droite perpendiculaire à la droite passant par le point S.
1. Utiliser une équerre pour s’assurer que l’angle entre la droite nouvelle et est un angle droit (90°).
2. Tracer la droite perpendiculaire à la droite passant par le point S, de la même manière en vérifiant l’angle droit.
b. Tracer la droite perpendiculaire à la droite passant par le point T.
1. Utiliser l’équerre pour tracer une droite qui forme un angle droit avec , en passant par T.
2. Faire de même pour la droite perpendiculaire à en passant par T.
Exercice 5 – affirmations vraies ou fausses.
a. Les points A, O, D sont alignés. Faux.
b. . Vrai.
c. . Vrai.
d. Les segments [AB] et [CD] n’ont pas de point commun. Faux.
e. Les droites (AB) et (CD) sont sécantes en O. Vrai.
Exercice 6 – nommer des droites.
Réponse a : La droite peut être nommée de trois façons :
–
–
–
Réponse b : La droite peut être nommée de trois façons :
–
–
–
Exercice 7 – qui a raison ?.
Analyse de la figure 1 : Pour la figure 1, aucun angle droit n’est indiqué, donc nous ne pouvons pas conclure que les droites et
sont perpendiculaires. Arthur a raison ici.
Analyse de la figure 2 : Dans la figure 2, un angle droit est clairement marqué, indiquant que les droites et
sont perpendiculaires. Zoé a raison pour cette figure.
Conclusion : Zoé a raison pour la figure 2, mais Arthur a raison de douter pour la figure 1 où il n’y a pas de preuve de perpendicularité.
Exercice 8 – la médiatrice d’un segment.
a. La médiatrice (d) du segment [AB] est correctement tracée sur la figure 2.
b. Les erreurs sur les autres figures sont :
– Figure 1 : La droite (d) n’est pas perpendiculaire au segment [AB].
– Figure 3 : La droite (d) est perpendiculaire, mais elle ne coupe pas le segment [AB] en son milieu. En effet, les longueurs cm et
cm sont différentes, elles devraient être égales.
Exercice 9 – notations mathématiques.
a. Le segment d’extrémités les points A et B :
b. La droite passant par les points C et D :
c. La demi-droite d’origine B passant par E :
d. Un point I appartenant à la droite qui passe par les points E et F :
Exercice 10 – appartient ou n’appartient pas.
a. M [AB]
b. P [MN]
c. B (AN)
d. N (BP)
e. M [AN]
f. A [PM]
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