Statistiques et gestion de données : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Bienvenue dans cet article dédié aux corrections d’exercices de mathématiques en sixième, axé sur les statistiques et la gestion de données. Comprendre ces concepts est essentiel pour les élèves, car ils développent des compétences analytiques et de raisonnement logique cruciales. À travers cet exercice, les élèves apprendront à interpréter des données et à réaliser des calculs statistiques, compétences fondamentales pour leur parcours scolaire. Rejoignez-nous pour découvrir des corrections précises et enrichissantes !
Exercice 1 – statistiques
a. Combien y a-t-il de filles externes en 6ème ? 42
b. Combien y a-t-il de garçons ½ P. en 3ème ? 27
c. Combien y a-t-il de filles ½ P. ? 128
d. Combien y a-t-il de garçons externes ? 177
e. Combien y a-t-il d’élèves en 5ème ? 152
f. Combien y a-t-il d’élèves ? 622
g. Combien y a-t-il d’externes en 4ème ?
h. Combien y a-t-il de garçons en 6ème ?
i. Combien y a-t-il d’externes ? 343
j. Combien y a-t-il de filles ? 294
Exercice 2 – statistiques – les distances kilométriques
a) Compléter le tableau :
Pour compléter les cases vides des distances :
– Strasbourg à Nîmes : 710 km
– Paris à Bordeaux : 530 km
– Rennes à Toulouse : 584 km
b) Nombre dans les cases grises :
Les cases grises de la diagonale représentent la distance d’une ville à elle-même, donc le nombre est 0.
c) Parcours avec un réservoir plein :
Avec un réservoir plein permettant de parcourir km :
– De Brest, Julia peut rejoindre : Rennes, Nîmes, Paris, ou Lyon (car les distances sont toutes inférieures ou égales à 680 km).
d) Longueur du trajet Rennes – Paris – Strasbourg :
La distance Rennes – Paris est 360 km et Paris – Strasbourg est 495 km, donc :
km
e) Durée du trajet Rennes – Paris – Strasbourg :
La distance totale est km. À une vitesse moyenne de
km/h :
Durée = heures
Exercice 3 – les jeux olympiques.
Réponse 1 : Les Jeux Olympiques de 1936 eurent lieu à Berlin.
Réponse 2 : Il y eut plus de 5 000 athlètes aux Jeux Olympiques des années suivantes : 1968 (5 516 athlètes), 1992 (9 356 athlètes), et 2004 (11 099 athlètes).
Réponse 3 : Les Jeux Olympiques qui eurent le plus de pays participants furent ceux de 2004, avec 201 pays participants.
Exercice 4 – choisir un entier.
1. Représenter ces données dans un tableau.
| Entier | Fréquence |
|---|---|
| 0 | 3 |
| 1 | 4 |
| 2 | 4 |
| 3 | 2 |
| 4 | 4 |
| 5 | 3 |
2. Quel a été l’entier le plus choisi?
L’entier le plus choisi est 1, 2 ou 4 avec une fréquence de 4.
Exercice 5 – des personnes majeures et mineures.
1. Représentation des données dans un tableau à double entrée :
| Femmes | Hommes | Total | |
|---|---|---|---|
| Majeures | 16 | 12 | 28 |
| Mineures | 11 | 14 | 25 |
| Total | 27 | 26 | 53 |
2. a. Combien de personnes ont été prises en compte dans cette étude ?
Le nombre total de personnes est .
2. b. Combien de personnes de sexe masculin sont comprises dans ce groupe ?
Le nombre de personnes de sexe masculin est .
Exercice 6 – distance entre des grandes villes.
a. Quelle est la distance :
• entre Bordeaux et Paris ? 559 km
• entre Toulouse et Marseille ? 400 km
b. Quelles sont les deux villes distantes d’exactement 668 km ?
Lille et Lyon
c. Quelles sont les deux villes les plus proches ?
Marseille et Lyon : 316 km
d. Quelles sont les deux villes les plus éloignées ?
Lille et Marseille : 979 km
e. Il y a une erreur dans ce tableau. Trouve-la !
L’erreur est entre Paris et Toulouse. Elle est indiquée 682 km pour Paris-Toulouse, mais elle devrait être la même que Toulouse-Paris, c’est-à-dire 681 km.
Exercice 7 – répartition par âge et par sexe.
a. Nombre d’hommes de moins de 20 ans :
b. Nombre d’hommes de 20 ans ou plus :
c. Nombre de femmes de 20 à 64 ans :
d. Nombre de femmes de 64 ans ou moins :
e. Nombre d’habitants de 65 ans ou plus :
f. Nombre d’habitants de 20 ans ou plus :
g. Total de femmes :
h. Total d’habitants :
Exercice 8 – les animaux domestiques.
a. Ont un chien mais pas de chat :
Il s’agit des personnes qui ont un chien et qui n’ont pas de chat. D’après le tableau, il y en a :
b. Ont un chat mais pas de chien :
Il s’agit des personnes qui ont un chat et qui n’ont pas de chien. D’après le tableau, il y en a :
c. Ont un chien :
Il s’agit des personnes qui ont un chien peu importe si elles ont ou non un chat. On additionne donc les personnes qui ont un chien et un chat avec celles qui ont un chien mais pas de chat :
Exercice 9 – le temps en course à pied.
a. Qui a été la plus rapide à l’étape 1 ?
Julie a été la plus rapide à l’étape 1 avec un temps de 5 minutes et 51 secondes.
b. À quelle étape Lise a-t-elle été la plus rapide ?
Lise a été la plus rapide à l’étape 4 avec un temps de 6 minutes et 8 secondes.
c. En combien de temps Nadia a-t-elle couru les deux premières étapes ?
Pour calculer le temps total de Nadia pour les deux premières étapes, nous additionnons les temps :
\(6\) minutes \(24\) secondes \(+\) \(12\) minutes \(48\) secondes \(=\) \(19\) minutes \(12\) secondes.
Exercice 10 – le nombre de livres lus.
a. Pourcentage de femmes ayant lu de 1 à 5 livres :
b. Pourcentage de femmes ayant lu moins de 12 livres :
c. Pourcentage d’hommes ayant lu au moins 6 livres :
d. Pourcentage de Français qui n’ont lu aucun livre :
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