Polygones et constructions : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – recopier et compléter.
a. Dans le triangle GFH, [GH] est le côté opposé au sommet F.
b. Dans le triangle DHE, H est le sommet opposé au côté [DE].
c. Dans le triangle FEH, [FE] est le côté opposé au sommet H.
d. Dans le triangle GDF, E est le sommet opposé au côté [GD].
Exercice 2 – reproduire les figures.
Figure a : Triangle VER
Pour reproduire cette figure, je trace un triangle VER avec :
• VR = 3 cm (base)
• VE = 2,5 cm
• ER = 4 cm
Méthode de construction :
1) Je trace le segment [VR] de 3 cm
2) Avec le compas, je trace un arc de cercle de centre V et de rayon 2,5 cm
3) Je trace un arc de cercle de centre R et de rayon 4 cm
4) Les deux arcs se coupent en E
5) Je relie V à E et R à E
Figure b : Pentagone ERGOU
Pour reproduire cette figure, je trace un pentagone ERGOU avec :
• EG = 6,2 cm
• GU = 4 cm
• Les autres côtés selon les mesures indiquées
Méthode de construction :
1) Je trace le segment [EG] de 6,2 cm
2) Je place successivement les autres sommets en utilisant le compas avec les longueurs données
3) Je relie tous les sommets dans l’ordre E, R, G, O, U pour former le pentagone
Exercice 3 – construction de triangles.
Triangle ABC :
On a AB = 3,5 cm, BC = 4 cm et AC = 2 cm.
Vérifions l’inégalité triangulaire :
• AB + AC = 3,5 + 2 = 5,5 cm > 4 cm = BC ✓
• AB + BC = 3,5 + 4 = 7,5 cm > 2 cm = AC ✓
• AC + BC = 2 + 4 = 6 cm > 3,5 cm = AB ✓
Le triangle ABC peut être construit.
Triangle DEF :
On a DE = 4,2 cm, EF = 4 cm et DF = 1,8 cm.
Vérifions l’inégalité triangulaire :
• DE + EF = 4,2 + 4 = 8,2 cm > 1,8 cm = DF ✓
• DE + DF = 4,2 + 1,8 = 6 cm > 4 cm = EF ✓
• EF + DF = 4 + 1,8 = 5,8 cm > 4,2 cm = DE ✓
Le triangle DEF peut être construit.
Triangle GHI :
On a GH = 6,5 cm, HI = 3,7 cm et GI = 2,8 cm.
Vérifions l’inégalité triangulaire :
• GH = 6,5 cm et HI + GI = 3,7 + 2,8 = 6,5 cm
On a GH = HI + GI, ce qui ne respecte pas l’inégalité triangulaire stricte.
Le triangle GHI ne peut pas être construit car les trois points seraient alignés.
Conclusion : Seuls les triangles ABC et DEF peuvent être construits en vraie grandeur.
Exercice 4 – reproduire chaque figure.
a. Construction du triangle STW avec S, T et W alignés :
Étape 1 : Tracer un segment [SW] de longueur quelconque (par exemple 8 cm).
Étape 2 : Placer le point T sur le segment [SW] tel que ST = 4,5 cm.
Étape 3 : À l’aide d’un compas, tracer un arc de cercle de centre S et de rayon 4,5 cm.
Étape 4 : Tracer un arc de cercle de centre T et de rayon 3,8 cm.
Étape 5 : Les deux arcs se coupent en un point U. Relier S à U et T à U.
Vérification : SU = ST = 4,5 cm et TU = 3,8 cm, avec S, T et W alignés.
b. Construction de la figure complexe :
Étape 1 : Construire le rectangle ABDE avec AE = 2 cm et ED = 5 cm.
Étape 2 : Construire le triangle équilatéral BDE de côté 5 cm (D et E sont déjà placés, il suffit de vérifier que BD = BE = DE = 5 cm).
Étape 3 : Construire le triangle isocèle CDE avec CD = CE et DE = 5 cm comme base.
Remarque : Pour le triangle équilatéral BDE, utiliser un compas de rayon 5 cm centré successivement en D puis E pour placer B. Pour le triangle isocèle CDE, choisir une longueur pour CD = CE (par exemple 4 cm) et utiliser le compas pour placer C.
Exercice 5 – donner le nom des quadrilatères.
Quadrilatère ABCD : Carré (quatre côtés égaux et quatre angles droits)
Quadrilatère EFGH : Parallélogramme (côtés opposés parallèles)
Quadrilatère JKLM : Losange (quatre côtés égaux)
Quadrilatère MNOP : Parallélogramme (côtés opposés parallèles)
Quadrilatère QRST : Rectangle (quatre angles droits et côtés opposés égaux)
Exercice 6 – les lunules d’Hippocrate.
Données :
Triangle ABC rectangle en A avec AB = 6 cm et AC = 8 cm.
BC est l’hypoténuse, donc BC = cm.
Calcul des aires des demi-cercles :
• Demi-cercle de diamètre AB (rayon = 3 cm) :
Aire = cm²
• Demi-cercle de diamètre AC (rayon = 4 cm) :
Aire = cm²
• Demi-cercle de diamètre BC (rayon = 5 cm) :
Aire = cm²
Calcul de l’aire du triangle ABC :
Aire = cm²
Aire des lunules :
Aire des lunules = (Aire demi-cercle AB) + (Aire demi-cercle AC) – (Aire demi-cercle BC) + (Aire triangle ABC)
Aire des lunules =
= cm²
Réponse : L’aire des lunules d’Hippocrate est égale à 24 cm², soit exactement l’aire du triangle ABC rectangle.
Exercice 7 – des quadrilatères.
a. Nature de chaque quadrilatère :
Quadrilatère ABCD : C’est un losange car ses quatre côtés sont égaux (3 cm chacun) et ses diagonales se coupent à angle droit (marquées par des petites croix).
Quadrilatère EFGH : C’est un rectangle car il a quatre angles droits (marqués par de petits carrés) et ses côtés opposés sont égaux (EF = HG = 5 cm et EH = FG = 3 cm).
Quadrilatère JKLM : C’est un parallélogramme car ses côtés opposés sont parallèles (indiqués par les flèches) et égaux (JK = ML = 7 cm).
Quadrilatère PQRS : C’est un carré car il a quatre angles droits, quatre côtés égaux et ses diagonales sont égales, perpendiculaires et se coupent en leur milieu.
b. Construction en vraie grandeur :
Losange ABCD :
1. Tracer un segment AB de 3 cm
2. À l’aide du compas, tracer un arc de cercle de centre A et de rayon 3 cm
3. Tracer un arc de cercle de centre B et de rayon 3 cm
4. Ces deux arcs se coupent en D
5. Recommencer de l’autre côté pour obtenir C
6. Relier tous les points
Rectangle EFGH :
1. Tracer un segment EH de 3 cm
2. Tracer la perpendiculaire à EH passant par E
3. Reporter 5 cm sur cette perpendiculaire pour obtenir F
4. Tracer la parallèle à EH passant par F
5. Tracer la perpendiculaire à EH passant par H pour obtenir G
Carré PQRS :
1. Tracer un segment PS de 4 cm
2. Tracer la perpendiculaire à PS passant par P
3. Reporter 4 cm sur cette perpendiculaire pour obtenir Q
4. Compléter le carré en reportant les longueurs
Exercice 8 – construction de triangle et parallèles
a. Construction du triangle ABC
On trace un triangle ABC quelconque avec trois sommets A, B et C non alignés.
b. Construction des droites parallèles
• Par le point A, on trace la droite (d) parallèle à la droite (BC).
• Par le point B, on trace la droite (d’) parallèle à la droite (AC). Cette droite (d’) coupe la droite (d) au point E.
• Par le point C, on trace la droite (d ») parallèle à la droite (AB). Cette droite (d ») coupe la droite (d) au point F et la droite (d’) au point G.
c. Construction des droites (EC), (BF) et (AG)
On trace les trois droites demandées reliant :
• E à C
• B à F
• A à G
Observation
On remarque que :
• Le quadrilatère ABCE est un parallélogramme car (AE) // (BC) et (BE) // (AC)
• Le quadrilatère ABFC est un parallélogramme car (AF) // (BC) et (BF) // (AC)
• Le quadrilatère ACGB est un parallélogramme car (AG) // (BC) et (CG) // (AB)
• Les trois droites (EC), (BF) et (AG) se coupent en un même point, ce qui illustre un théorème de géométrie.
Exercice 9 – donner la nature d’un triangle
a. Triangle ABC tel que
Les droites (AC) et (BC) sont perpendiculaires, donc l’angle .
Le triangle ABC est rectangle en C.
b. Triangle MNP tel que MN=NP et
• MN = NP : le triangle MNP est isocèle en N
• : l’angle
Le triangle MNP est isocèle rectangle en N.
c. Triangle EFG isocèle en chacun de ses sommets
• Isocèle en E : FG est la base, donc EF = EG
• Isocèle en F : EG est la base, donc FE = FG
• Isocèle en G : EF est la base, donc GE = GF
On a donc : EF = EG = FG
Le triangle EFG est équilatéral.
Exercice 10 – construction de triangles.
1. Triangle ABC isocèle en A avec AB = 5 cm et BC = 4 cm :
Puisque le triangle est isocèle en A, on a AC = AB = 5 cm.
Construction : Tracer le segment [BC] de 4 cm, puis tracer deux arcs de cercle de rayon 5 cm centrés en B et C. Le point A est à l’intersection de ces deux arcs.
2. Triangle DEF isocèle en E avec EF = 6 cm et :
Puisque le triangle est isocèle en E, on a ED = EF = 6 cm.
Construction : Tracer la demi-droite [Ex), puis placer le point F sur cette demi-droite à 6 cm de E. Tracer ensuite la demi-droite [Ey) formant un angle de 130° avec [EF]. Placer le point D sur [Ey) à 6 cm de E.
3. Triangle GHI équilatéral de côté 4 cm :
Dans un triangle équilatéral, tous les côtés sont égaux : GH = HI = GI = 4 cm.
Construction : Tracer le segment [GH] de 4 cm, puis tracer deux arcs de cercle de rayon 4 cm centrés en G et H. Le point I est à l’intersection de ces deux arcs.
4. Triangle JKL rectangle en L avec JL = 5 cm et KL = 6 cm :
Le triangle est rectangle en L, donc .
Construction : Tracer le segment [LJ] de 5 cm, puis tracer la perpendiculaire à [LJ] passant par L. Placer le point K sur cette perpendiculaire à 6 cm de L.
5. Triangle PQR rectangle isocèle en Q avec QR = 4 cm :
Le triangle est rectangle isocèle en Q, donc et QP = QR = 4 cm.
Construction : Tracer le segment [QR] de 4 cm, puis tracer la perpendiculaire à [QR] passant par Q. Placer le point P sur cette perpendiculaire à 4 cm de Q.
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