Statistiques : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – nombre moyen de véhicules par foyer.
1. Calcul du nombre moyen de véhicules par foyer :
Pour calculer la moyenne, on utilise la formule :
Calcul de la somme des produits :
Calcul de l’effectif total :
Donc la moyenne est :
Le nombre moyen de véhicules par foyer est d’environ 2,44 véhicules.
2. Compléter les phrases :
Pour répondre, calculons les pourcentages :
a) Foyers possédant 3 véhicules ou plus :
« Au moins 49,2 % de foyers possèdent trois véhicules au plus. »
b) Foyers possédant 1 véhicule ou moins :
Donc environ 50% des foyers possèdent :
« Au moins 50 % des foyers possèdent 2 véhicules ou moins. »
Exercice 2 – documentaliste et emprunts des élèves.
a) Tableau des effectifs cumulés croissants :
On additionne les effectifs de manière croissante :
• 0 livre : 39
• 1 livre au plus : 39 + 30 = 69
• 2 livres au plus : 69 + 36 = 105
• 3 livres au plus : 105 + 23 = 128
• 4 livres au plus : 128 + 20 = 148
• 5 livres au plus : 148 + 22 = 170
• 6 livres au plus : 170 + 18 = 188
• 7 livres au plus : 188 + 10 = 198
• 8 livres au plus : 198 + 11 = 209
b) Nombre d’élèves ayant emprunté trois livres au plus :
D’après le tableau des effectifs cumulés : 128 élèves
c) Fréquence cumulée croissante au millième près de la valeur 4 :
Effectif cumulé pour 4 livres au plus : 148
Effectif total : 209
Fréquence =
Interprétation : Environ 70,8% des élèves ont emprunté au maximum 4 livres.
d) Diagramme en bâtons :
Le diagramme en bâtons représente :
• En abscisse : le nombre de livres empruntés (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)
• En ordonnée : les effectifs correspondants
• Chaque bâton a une hauteur égale à l’effectif de chaque valeur
Exercice 3 – automobiliste et fréquences cumulées.
a) Tableau des fréquences cumulées croissantes exprimées en pourcentages :
Effectif total : trajets
| Classe | [10;15[ | [15;20[ | [20;25[ | [25;30[ |
|---|---|---|---|---|
| Effectifs cumulés croissants | 15 | 35 | 70 | 100 |
| Fréquences cumulées croissantes (%) | 15% | 35% | 70% | 100% |
b) Pourcentage des trajets durant moins de 20 min :
Les trajets de moins de 20 min correspondent aux classes [10;15[ et [15;20[.
Nombre de trajets :
Pourcentage :
c) Valeurs strictement inférieures à 25 min :
Les valeurs strictement inférieures à 25 min correspondent aux classes [10;15[, [15;20[ et [20;25[.
Nombre de valeurs : valeurs
d) Représentations graphiques :
• Histogramme des effectifs :
En abscisse : temps (en min) avec les classes [10;15[, [15;20[, [20;25[, [25;30[
En ordonnée : effectifs (15, 20, 35, 30)
• Courbe des effectifs cumulés croissants :
En abscisse : temps (en min) avec les bornes supérieures des classes (15, 20, 25, 30)
En ordonnée : effectifs cumulés croissants (15, 35, 70, 100)
Points à placer : (15;15), (20;35), (25;70), (30;100)
Exercice 4 – notes du dernier devoir de mathématiques et statistiques.
a) Explication de la légende :
L’effectif de la classe [10;12[ est de 6 élèves.
L’effectif total de la classe est : 1 + 8 + 6 + 4 + 6 + 3 + 2 = 30 élèves.
La fréquence de cette classe est :
Cependant, la légende indique 5%. Il y a donc une erreur dans l’énoncé ou le graphique.
b) Calcul de la valeur exacte :
Si 95% des élèves ont obtenu moins de 14, alors 5% ont obtenu 14 ou plus.
5% de 30 élèves = élève
Donc exactement 1,5 élève a obtenu 14 ou plus.
c) Estimation de la moyenne :
En prenant le centre de chaque classe :
Moyenne ≈
=
d) Comparaison avec la médiane :
La médiane est la valeur qui sépare les 30 élèves en deux groupes égaux, soit la moyenne des 15ème et 12de valeurs.
Effectifs cumulés : 1, 9, 15, 19, 25, 28, 30
Les 15ème et 12de valeurs se trouvent dans la classe [6;8[, donc la médiane est proche de 7.
La moyenne (8,5) est supérieure à la médiane (≈7), ce qui indique une distribution légèrement étalée vers les valeurs élevées.
e) Quartiles :
Q₁ (1er quartile) : Position , soit la 8ème valeur → classe [4;6[
Q₃ (3ème quartile) : Position , soit la 23ème valeur → classe [10;12[
Exercice 5 – calcul de moyenne et de quartiles.
a) Déterminer la moyenne (à l’unité près) et la médiane de cette série.
Série ordonnée : 18 ; 36 ; 44 ; 46 ; 54 ; 54 ; 55 ; 56 ; 62 ; 70 ; 73 ; 74 ; 74
Calcul de la moyenne :
Moyenne : 55 (à l’unité près)
Calcul de la médiane :
Il y a 13 valeurs. La médiane est la valeur.
Médiane : 55
b) Déterminer les quartiles et les caractéristiques de dispersion de cette série.
Calcul des quartiles :
Premier quartile Q₁ :
Position :
Q₁ est entre la 3ème et 4ème valeur :
Troisième quartile Q₃ :
Position :
Q₃ est entre la 10ème et 11ème valeur :
Caractéristiques de dispersion :
Étendue :
Écart interquartile :
Résumé :
• Q₁ = 45
• Q₃ = 71,5
• Étendue = 56
• Écart interquartile = 26,5
Exercice 6 – l’anaconda géant et calcul de médiane, moyenne et quartile.
1) Calcul de la moyenne :
La moyenne est :
La moyenne est 6,76 m.
2) Calcul de la médiane :
L’effectif total est 100. La médiane est la moyenne entre la 50ème et la 51ème valeur.
Effectifs cumulés croissants :
– Jusqu’à 4 m : 7
– Jusqu’à 5 m : 7 + 22 = 29
– Jusqu’à 6 m : 29 + 14 = 43
– Jusqu’à 7 m : 43 + 20 = 63
Les 50ème et 51ème valeurs se trouvent dans la classe de taille 7 m (car 43 < 50 ≤ 63).
La médiane est 7 m.
3) Calcul des quartiles :
Premier quartile Q₁ :
Position :
La 25ème valeur se trouve dans la classe de taille 5 m (car 7 < 25 ≤ 29).
Q₁ = 5 m
Troisième quartile Q₃ :
Position :
Effectifs cumulés jusqu’à 8 m : 63 + 19 = 82
La 75ème valeur se trouve dans la classe de taille 8 m (car 63 < 75 ≤ 82).
Q₃ = 8 m
4) Caractéristiques de dispersion :
Étendue : 9 – 4 = 5 m
Écart interquartile : Q₃ – Q₁ = 8 – 5 = 3 m
Exercice 7 – taille de requins blancs et moyenne.
Calcul de la moyenne :
Pour calculer la moyenne, on utilise la formule :
Calcul de la somme des valeurs pondérées :
Calcul de l’effectif total :
Calcul de la moyenne :
Réponse : La taille moyenne des requins blancs est de (arrondie au centième).
Exercice 8 – algorithme et statistiques.
1. Application de l’algorithme :
a) Liste : 2 ; 3 ; 5 ; 25 ; 32 ; 48
On a .
Comme 6 est divisible par 2, on affecte à la valeur
.
On affiche .
b) Liste : 5 ; 8 ; 16 ; 27 ; 54 ; 69 ; 84
On a .
Comme 7 n’est pas divisible par 2, on affecte à la valeur
.
On affiche .
2. Rôle de l’algorithme :
Cet algorithme calcule la médiane d’une liste de nombres ordonnée.
• Si le nombre d’éléments est pair, la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales.
• Si le nombre d’éléments est impair, la médiane est la valeur centrale.
Exercice 9 – fréquences cumulées et entreprise de carrelage.
a) Calcul des fréquences cumulées croissantes :
Les fréquences cumulées croissantes s’obtiennent en additionnant successivement les fréquences.
• Pour 0 carreau :
• Pour 1 carreau :
• Pour 2 carreaux :
• Pour 3 carreaux :
• Pour 4 carreaux :
• Pour 5 carreaux :
b) Proportion de paquets rejetés :
L’entreprise ne peut accepter que 3 carreaux défectueux au plus.
Elle rejette donc les paquets ayant 4 ou 5 carreaux défectueux.
Proportion de paquets rejetés :
Réponse : L’entreprise doit intégrer dans ses prévisions comptables une proportion de soit
de paquets rejetés.
Exercice 10 – courbe des fréquences cumulées croissantes.
a) Regroupement des données par classes d’amplitude 5 db, à partir de 50 db :
Les données sont : 54,8 ; 55,0 ; 57,7 ; 59,6 ; 60,1 ; 61,2 ; 62,0 ; 63,1 ; 63,5 ; 64,2 ; 65,2 ; 65,4 ; 65,9 ; 66,0 ; 67,6 ; 68,1 ; 69,5 ; 70,6 ; 71,5 ; 73,4
Total : 20 véhicules
Classes d’amplitude 5 db :
• [50 ; 55[ : 0 véhicule
• [55 ; 60[ : 3 véhicules (54,8 ; 55,0 ; 57,7)
• [60 ; 65[ : 6 véhicules (59,6 ; 60,1 ; 61,2 ; 62,0 ; 63,1 ; 63,5)
• [65 ; 70[ : 8 véhicules (64,2 ; 65,2 ; 65,4 ; 65,9 ; 66,0 ; 67,6 ; 68,1 ; 69,5)
• [70 ; 75[ : 3 véhicules (70,6 ; 71,5 ; 73,4)
b) Histogramme :
L’histogramme représente les effectifs en fonction des classes :
• Axe horizontal : classes de décibels
• Axe vertical : effectifs
• Hauteur des barres : 0, 3, 6, 8, 3
c) Courbe des fréquences cumulées croissantes :
Calcul des effectifs cumulés croissants :
• Jusqu’à 55 db : 0
• Jusqu’à 60 db : 0 + 3 = 3
• Jusqu’à 65 db : 3 + 6 = 9
• Jusqu’à 70 db : 9 + 8 = 17
• Jusqu’à 75 db : 17 + 3 = 20
Fréquences cumulées croissantes :
•
•
•
•
•
Points de la courbe : (55 ; 0), (60 ; 0,15), (65 ; 0,45), (70 ; 0,85), (75 ; 1)
d) Classe de plus grande fréquence :
La classe [65 ; 70[ a l’effectif le plus élevé avec 8 véhicules.
Sa fréquence est :
C’est donc la classe modale (classe de plus grande fréquence).
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