Fractions décimales : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

Accueil >> Exercices de maths >> Exercices en 6ème >> Corrigés >> Fractions décimales : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

Mis à jour le 22 novembre 2025

Les fractions décimales constituent un chapitre fondamental du programme de mathématiques en 6ème, formant le pont essentiel entre les fractions simples et les nombres décimaux. Cette notion clé permet aux élèves de développer leur compréhension des écritures fractionnaires avec des dénominateurs 10, 100 ou 1000, tout en renforçant leurs compétences en calcul et conversion. Maîtriser les fractions décimales est indispensable pour aborder sereinement les opérations sur les nombres décimaux et préparer les apprentissages du collège. Ces exercices corrigés de 6ème vous accompagnent pas à pas dans l’acquisition de ces compétences mathématiques essentielles.

Exercice 1 – indiquer la fraction de chaque figure.

a. La bande est divisée en 10 parties égales, 3 parties sont colorées.

Réponse : \frac{3}{10}

b. Le carré est divisé en 100 petits carrés (10×10). 53 petits carrés sont colorés.

Réponse : \frac{53}{100}=\frac{5}{10}+\frac{3}{100}

c. La bande est divisée en 10 parties égales, 13 parties sont colorées (1 bande complète + 3 parties).

Réponse : \frac{13}{10}=1+\frac{3}{10}

d. Le carré est divisé en 100 petits carrés. 153 petits carrés sont colorés (1 carré complet + 53 petits carrés).

Réponse : \frac{153}{100}=\frac{15}{10}+\frac{3}{100}

e. Le rectangle est divisé en 10 colonnes, 7 colonnes complètes sont colorées.

Réponse : \frac{7}{10}=\frac{70}{100}

f. Le rectangle est divisé en 100 parties, puis en 10 colonnes. 273 parties sont colorées au total.

Réponse : \frac{273}{100}=2+\frac{7}{10}+\frac{3}{100}


Exercice 2 – colorier la partie qui représente la fraction.

a. \frac{3}{10}

La bande est divisée en 10 parties égales. Il faut colorier 3 parties sur 10.

b. \frac{77}{100}=\frac{7}{10}+\frac{7}{100}

Le carré de gauche représente les dixièmes : colorier 7 colonnes sur 10.

Le carré de droite représente les centièmes : colorier 7 cases sur 100.

c. \frac{27}{10}=2+\frac{7}{10}

Colorier entièrement les 2 premières bandes (2 unités), puis 7 parties sur 10 dans la troisième bande.

d. \frac{9}{10}=\frac{90}{100}

Colorier 9 colonnes sur 10 dans le carré de gauche, ou 90 cases sur 100 dans le carré de droite.

e. \frac{143}{100}=1+\frac{4}{10}+\frac{3}{100}

Colorier entièrement le premier carré (1 unité), puis 4 colonnes sur 10 dans le deuxième carré, et 3 cases sur 100 dans le troisième carré.

f. 2+\frac{6}{10}+\frac{9}{100}=\frac{269}{100}

Colorier entièrement les 2 premiers carrés (2 unités), puis 6 colonnes sur 10 dans le troisième carré, et 9 cases sur 100 dans le quatrième carré.


Exercice 3 – ecrire une fraction en toutes lettres.

a. \frac{3}{10} : trois dixièmes

b. \frac{58}{100} : cinquante-huit centièmes

c. \frac{19}{1000} : dix-neuf millièmes

d. \frac{602}{100} : six cent deux centièmes

e. \frac{44}{10} : quarante-quatre dixièmes


Exercice 4 – ecrire sous forme décimale.

a. Cinquante-sept centièmes :

\frac{57}{100}=0{,}57

b. Cent-vingt-trois millièmes :

\frac{123}{1000}=0{,}123

c. Deux-cent-trois centièmes :

\frac{203}{100}=2{,}03

d. Deux-mille millièmes :

\frac{2000}{1000}=2

e. Cent-trois dixièmes :

\frac{103}{10}=10{,}3


Exercice 5 – donner l’écriture décimale.

a. \frac{7}{10}+\frac{5}{100}=\frac{70}{100}+\frac{5}{100}=\frac{75}{100}=0{,}75

b. 7+\frac{3}{10}+\frac{4}{100}=7+\frac{30}{100}+\frac{4}{100}=7+\frac{34}{100}=7{,}34

c. \frac{5}{10}+\frac{3}{100}+\frac{8}{1000}=\frac{500}{1000}+\frac{30}{1000}+\frac{8}{1000}=\frac{538}{1000}=0{,}538

d. 9+\frac{1}{10}+\frac{2}{100}+\frac{3}{1000}=9+\frac{100}{1000}+\frac{20}{1000}+\frac{3}{1000}=9+\frac{123}{1000}=9{,}123


Exercice 6 – décomposer des fractions.

a. \frac{321}{100}=3+\frac{21}{100}=3+\frac{2}{10}+\frac{1}{100}

b. \frac{74}{100}=0+\frac{7}{10}+\frac{4}{100}

c. \frac{6253}{1000}=6+\frac{253}{1000}=6+\frac{2}{10}+\frac{5}{100}+\frac{3}{1000}

d. \frac{839}{1000}=0+\frac{8}{10}+\frac{3}{100}+\frac{9}{1000}


Exercice 7 – compléter les égalités.

a. 2=\frac{20}{10}

b. 6=\frac{600}{100}

c. \frac{7}{10}=\frac{70}{100}

d. \frac{8}{10}=\frac{800}{1000}

e. \frac{29}{10}=\frac{290}{100}

f. \frac{43}{100}=\frac{430}{1000}


Exercice 8 – jeu de fléchettes avec cible.

a. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone violette pour obtenir 1 ?

La zone violette indique \frac{1}{10}.

Pour obtenir 1, il faut résoudre : n\times  \frac{1}{10}=1

Donc n=1: \frac{1}{10}=1\times  10=10

Réponse : Il doit lancer 10 fléchettes dans la zone violette.

b. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone verte pour obtenir 1 ?

La zone verte indique \frac{1}{1000}.

Pour obtenir 1, il faut résoudre : n\times  \frac{1}{1000}=1

Donc n=1: \frac{1}{1000}=1\times  1000=1000

Réponse : Il doit lancer 1000 fléchettes dans la zone verte.

c. Comment peut-il obtenir \frac{18}{10} en lançant le moins de fléchettes possible ?

On cherche à obtenir \frac{18}{10}=1{,}8 avec le minimum de fléchettes.

Stratégie optimale : utiliser d’abord les zones qui rapportent le plus de points.

• 1 fléchette dans la zone orange (1 point) : total = 1

• Reste à obtenir : 1{,}8-1=0{,}8=\frac{8}{10}

• 8 fléchettes dans la zone violette (8\times  \frac{1}{10}=\frac{8}{10}) : total = \frac{8}{10}

Total : 1+\frac{8}{10}=\frac{18}{10}

Réponse : 1 fléchette dans la zone orange + 8 fléchettes dans la zone violette = 9 fléchettes au total.


Exercice 9 – compléter le tableau.

a. \frac{16}{10}=1{,}6

Décomposition : 1,6 = 1 unité + 6 dixièmes

b. \frac{95}{100}=0{,}95

Décomposition : 0,95 = 9 dixièmes + 5 centièmes

c. 36,4 = \frac{364}{10}

Décomposition : 36,4 = 3 dizaines + 6 unités + 4 dixièmes

d. 8,261 = \frac{8261}{1000}

Décomposition : 8,261 = 8 unités + 2 dixièmes + 6 centièmes + 1 millième

e. 17,05 = \frac{1705}{100}

Décomposition : 17,05 = 1 dizaine + 7 unités + 0 dixième + 5 centièmes


Exercice 10 – décomposer un nombre décimal.

a. Décomposition de 42,56 :

42{,}56=40+2+0{,}5+0{,}06

42{,}56=42+\frac{5}{10}+\frac{6}{100}

42{,}56=4\times  10+2\times  1+5\times  \frac{1}{10}+6\times  \frac{1}{100}

b. Décomposition de 4,038 :

4{,}038=4+0{,}03+0{,}008

4{,}038=4+\frac{3}{100}+\frac{8}{1000}

4{,}038=4\times  1+3\times  \frac{1}{100}+8\times  \frac{1}{1000}


5/5 - (1 vote)
Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF.

Télécharger ou imprimer cette fiche «fractions décimales : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.



📚✏️
👥 8

🎓 L'équipe MATHS PDF

⚡ Mis à jour quotidiennement

👨‍🏫 8 Enseignants Titulaires 👩‍🏫

🏫 Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale en poste dans les écoles primaires, collèges et lycées.
📝 Notre équipe collaborative enrichit quotidiennement nos cours de maths et exercices corrigés.
✅ Expertise multi-niveaux • 📅 Contenu actualisé chaque jour • 🎯 Méthodes éprouvées


Nos applications

Téléchargez la dernière version gratuite de nos applications.


Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 14 321 958 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.