Fractions décimales : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – indiquer la fraction de chaque figure.
a. La bande est divisée en 10 parties égales, 3 parties sont colorées.
Réponse :
b. Le carré est divisé en 100 petits carrés (10×10). 53 petits carrés sont colorés.
Réponse :
c. La bande est divisée en 10 parties égales, 13 parties sont colorées (1 bande complète + 3 parties).
Réponse :
d. Le carré est divisé en 100 petits carrés. 153 petits carrés sont colorés (1 carré complet + 53 petits carrés).
Réponse :
e. Le rectangle est divisé en 10 colonnes, 7 colonnes complètes sont colorées.
Réponse :
f. Le rectangle est divisé en 100 parties, puis en 10 colonnes. 273 parties sont colorées au total.
Réponse :
Exercice 2 – colorier la partie qui représente la fraction.
a.
La bande est divisée en 10 parties égales. Il faut colorier 3 parties sur 10.
b.
Le carré de gauche représente les dixièmes : colorier 7 colonnes sur 10.
Le carré de droite représente les centièmes : colorier 7 cases sur 100.
c.
Colorier entièrement les 2 premières bandes (2 unités), puis 7 parties sur 10 dans la troisième bande.
d.
Colorier 9 colonnes sur 10 dans le carré de gauche, ou 90 cases sur 100 dans le carré de droite.
e.
Colorier entièrement le premier carré (1 unité), puis 4 colonnes sur 10 dans le deuxième carré, et 3 cases sur 100 dans le troisième carré.
f.
Colorier entièrement les 2 premiers carrés (2 unités), puis 6 colonnes sur 10 dans le troisième carré, et 9 cases sur 100 dans le quatrième carré.
Exercice 3 – ecrire une fraction en toutes lettres.
a. : trois dixièmes
b. : cinquante-huit centièmes
c. : dix-neuf millièmes
d. : six cent deux centièmes
e. : quarante-quatre dixièmes
Exercice 4 – ecrire sous forme décimale.
a. Cinquante-sept centièmes :
b. Cent-vingt-trois millièmes :
c. Deux-cent-trois centièmes :
d. Deux-mille millièmes :
e. Cent-trois dixièmes :
Exercice 5 – donner l’écriture décimale.
a.
b.
c.
d.
Exercice 6 – décomposer des fractions.
a.
b.
c.
d.
Exercice 7 – compléter les égalités.
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 8 – jeu de fléchettes avec cible.
a. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone violette pour obtenir 1 ?
La zone violette indique .
Pour obtenir 1, il faut résoudre :
Donc
Réponse : Il doit lancer 10 fléchettes dans la zone violette.
b. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone verte pour obtenir 1 ?
La zone verte indique .
Pour obtenir 1, il faut résoudre :
Donc
Réponse : Il doit lancer 1000 fléchettes dans la zone verte.
c. Comment peut-il obtenir en lançant le moins de fléchettes possible ?
On cherche à obtenir avec le minimum de fléchettes.
Stratégie optimale : utiliser d’abord les zones qui rapportent le plus de points.
• 1 fléchette dans la zone orange (1 point) : total = 1
• Reste à obtenir :
• 8 fléchettes dans la zone violette () : total =
Total :
Réponse : 1 fléchette dans la zone orange + 8 fléchettes dans la zone violette = 9 fléchettes au total.
Exercice 9 – compléter le tableau.
a.
Décomposition : 1,6 = 1 unité + 6 dixièmes
b.
Décomposition : 0,95 = 9 dixièmes + 5 centièmes
c. 36,4 =
Décomposition : 36,4 = 3 dizaines + 6 unités + 4 dixièmes
d. 8,261 =
Décomposition : 8,261 = 8 unités + 2 dixièmes + 6 centièmes + 1 millième
e. 17,05 =
Décomposition : 17,05 = 1 dizaine + 7 unités + 0 dixième + 5 centièmes
Exercice 10 – décomposer un nombre décimal.
a. Décomposition de 42,56 :
b. Décomposition de 4,038 :
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