Gestion de données : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – lire un tableau.
a. Que représente le nombre 565 kJ ?
Le nombre 565 kJ représente la valeur énergétique pour 30 g de céréales.
b. Quelle la masse de protéines est contenue dans 125 mL de lait ?
D’après le tableau, 125 mL de lait contiennent 4 g de protéines.
c. Quelle masse de glucides est contenue dans 30 g de céréales ?
D’après le tableau, 30 g de céréales contiennent 20 g de glucides.
d. Quelle est la valeur énergétique d’un petit-déjeuner composé de 125 mL de lait et de 30 g de céréales ?
Valeur énergétique totale = Valeur énergétique du lait + Valeur énergétique des céréales
Valeur énergétique totale = kJ
La valeur énergétique du petit-déjeuner est de 900 kJ.
Exercice 2 – tarifs d’entrée dans un phare.
a. Prix d’entrée :
• Du phare pour un étudiant : Un étudiant paie le tarif enfant (6 à 16 ans), donc
• Du musée pour un enfant de 10 ans : Un enfant de 10 ans paie le tarif enfant (6 à 16 ans), donc
• Du musée et du phare pour un adulte : Un adulte paie le tarif « Musée + Phare », donc
b. Prix pour un couple avec deux enfants de 3 et 8 ans :
• 2 adultes pour le phare :
• 1 enfant de 3 ans (moins de 5 ans) : gratuit
• 1 enfant de 8 ans (6 à 16 ans) :
Total :
Réponse : Le couple paie 8 euros.
Exercice 3 – diagramme circulaire.
a. Que représente le nombre 22,7 % ?
D’après le diagramme, 22,7 % représente la part du chiffre d’affaires en ski de fond réalisée dans le Jura.
b. Que représente le nombre 9,2 % ?
D’après le diagramme, 9,2 % représente la part du chiffre d’affaires en ski de fond réalisée dans les Pyrénées.
c. Quel est le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans les Alpes du Sud ?
D’après le diagramme, le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans les Alpes du Sud est 7,9 %.
d. Quel massif réalise le plus fort chiffre d’affaires ?
En comparant tous les pourcentages :
• Alpes du Nord : 52,1 %
• Alpes du Sud : 7,9 %
• Jura : 22,7 %
• Massif central : 4,1 %
• Pyrénées : 9,2 %
• Vosges : 4 %
Le massif qui réalise le plus fort chiffre d’affaires est les Alpes du Nord avec 52,1 %.
Exercice 4 – diagramme de satisfaction.
a. Que représente le nombre 9,5 ?
Le nombre 9,5 représente la note de satisfaction des usagers de la bibliothèque « Les jonquilles » pour le critère « Accueil ».
b. Que représente le nombre 8,3 ?
Le nombre 8,3 représente la note de satisfaction des usagers de la bibliothèque « Les coquelicots » pour le critère « Disponibilité ».
c. Quelle est la satisfaction des usagers pour les horaires de la bibliothèque « Les jonquilles » ?
La satisfaction des usagers pour les horaires de la bibliothèque « Les jonquilles » est de 7,4 sur 10.
d. Pour quels critères la bibliothèque « Les coquelicots » est-elle mieux notée que « Les jonquilles » ?
La bibliothèque « Les coquelicots » est mieux notée que « Les jonquilles » pour les critères suivants :
• Documents : 9,9 > 7,8
• Internet : 9,6 > 7,8
• Animations : 9,8 > 8,7
• Horaires : 7,9 > 7,4
Exercice 5 – les élèves d’une école.
a. Complétons le tableau :
Pour la classe de CE2 :
• Dans la classe : élèves
• À l’atelier jonglerie : élèves
• À l’atelier théâtre : élèves
Pour la classe de CM1 :
• Dans la classe : élèves
• À l’atelier jonglerie : élèves
• À l’atelier théâtre : élèves
Pour la classe de CM2 :
• Dans la classe : élèves
• À l’atelier jonglerie : élèves
• À l’atelier théâtre : élèves
b. La classe de CM2 est constituée de élèves.
c. Le nombre d’élèves de CM1 qui suivent un atelier :
élèves de CM1 suivent un atelier.
Exercice 6 – une école primaire et diagramme.
a. Complétons le tableau à l’aide des données du graphique :
En lisant les valeurs sur le diagramme en bâtons :
École maternelle :
• Albums : 37%
• Contes : 23%
• Poésies : 8%
• BD : 5%
• Documentaires : 28%
• Romans : 0% (pas de barre visible)
École élémentaire :
• Albums : 32%
• Contes : 10%
• Poésies : 4%
• BD : 13%
• Documentaires : 26%
• Romans : 15%
b. Quelle est la catégorie de livres la moins représentée pour chaque école ?
Pour l’école maternelle : Les Romans (0%) sont la catégorie la moins représentée.
Pour l’école élémentaire : Les Poésies (4%) sont la catégorie la moins représentée.
Exercice 7 – nombre de caries.
a. Complétons le tableau :
D’après l’énoncé :
• 55 % des enfants n’ont pas de carie
• 15 % ont une dent cariée
• Près de 30 % en ont au moins deux
Pour calculer le pourcentage exact d’enfants ayant au moins 2 dents cariées :
Le tableau complété :
| Aucune dent cariée | 1 dent cariée | Au moins 2 dents cariées |
| 55 % | 15 % | 30 % |
b. Diagramme circulaire :
Pour colorier le diagramme, il faut calculer les angles correspondant à chaque secteur :
• Aucune dent cariée :
• 1 dent cariée :
• Au moins 2 dents cariées :
Le secteur le plus grand (198°) correspond à « Aucune dent cariée », le secteur moyen (108°) à « Au moins 2 dents cariées » et le plus petit (54°) à « 1 dent cariée ».
Exercice 8 – le nombre moyen de précipitations.
a. Compléter le diagramme en barres :
D’après le tableau, je reporte les valeurs mois par mois :
• Pluie : J=4, F=4, M=7, A=11, M=13, J=13, J=12, A=13, S=11, O=13, N=11, D=6
• Neige : J=15, F=12, M=9, A=3, M=0, J=0, J=0, A=0, S=0, O=1, N=6, D=14
b. Calcul du nombre moyen de jours de précipitations par an :
Pour la pluie :
Nombre total de jours de pluie par an :
Nombre moyen de jours de pluie par mois :
jours par mois
Pour la neige :
Nombre total de jours de neige par an :
Nombre moyen de jours de neige par mois :
jours par mois
Réponse : En moyenne, il pleut 128 jours par an (soit 10,67 jours par mois) et il neige 60 jours par an (soit 5 jours par mois) à Montréal.
Exercice 9 – la hauteur d’enneigement et tableau.
Placement des points dans le graphique :
Je place les points en utilisant les données du tableau :
Première période (15/10 au 14/01) :
• (15/10 ; 5), (22/10 ; 8), (29/10 ; 12), (5/11 ; 16), (12/11 ; 20), (19/11 ; 25), (26/11 ; 31), (3/12 ; 37), (10/12 ; 44), (17/12 ; 51), (24/12 ; 58), (7/01 ; 66), (14/01 ; 73)
Deuxième période (21/01 au 14/04) :
• (21/01 ; 79), (28/01 ; 84), (4/02 ; 87), (11/02 ; 89), (18/02 ; 90), (25/02 ; 89), (3/03 ; 86), (10/03 ; 79), (17/03 ; 70), (24/03 ; 60), (31/03 ; 46), (7/04 ; 25), (14/04 ; 0)
Liaison harmonieuse des points :
Une fois tous les points placés sur le graphique, je les relie par une courbe lisse qui respecte l’évolution naturelle de l’enneigement :
• Phase de montée (octobre à février) : courbe croissante jusqu’au maximum de 90 cm
• Phase de descente (février à avril) : courbe décroissante jusqu’à 0 cm
La courbe obtenue a une forme de cloche asymétrique, typique de l’évolution saisonnière de l’enneigement en montagne.
Exercice 10 – tourisme dans les pyrénées.
a. Quel pourcentage de touristes étrangers opte pour des campings 1* ou 2* ?
D’après le texte :
• 60% des touristes étrangers choisissent des campings 3* et 4*
• Les autres optent pour 1* et 2*
Pourcentage de touristes étrangers choisissant des campings 1* ou 2* :
Réponse : 40% des touristes étrangers optent pour des campings 1* ou 2*.
b. Complétion des diagrammes circulaires :
Premier diagramme – Répartition par catégorie :
• Locatifs : 30% des emplacements
• Emplacements nus : 70% des emplacements
Sur le diagramme (10 secteurs de 10% chacun) :
• Locatifs : 3 secteurs
• Emplacements nus : 7 secteurs
Deuxième diagramme – Répartition des touristes étrangers par catégorie :
• Campings 1* et 2* : 40% (calculé en a.)
• Campings 3* et 4* : 60% (donné dans le texte)
Sur le diagramme (10 secteurs de 10% chacun) :
• Campings 1* et 2* : 4 secteurs
• Campings 3* et 4* : 6 secteurs
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