Rotation : corrigé des exercices de maths en 4ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

La rotation en mathématiques est une transformation géométrique fondamentale que les élèves de 6ème doivent maîtriser pour développer leur vision dans l’espace. Ces exercices corrigés de rotation permettent de comprendre comment faire tourner une figure autour d’un point selon un angle donné, compétence essentielle du programme de géométrie 6ème. Grâce à ces corrections détaillées, les élèves apprennent à identifier le centre de rotation, mesurer les angles et reproduire fidèlement les figures transformées. La maîtrise des rotations géométriques constitue un prérequis indispensable pour aborder sereinement les transformations plus complexes du collège.

Exercice 1 – hexagone et rotation.

a. Rotation d’angle 60° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre :

Dans un hexagone régulier, l’angle au centre entre deux sommets consécutifs est \frac{360°}{6}=60°.

En partant du triangle AOB et en effectuant une rotation de 60° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du centre O :

• Le point A se transforme en F

• Le point B se transforme en A

Le triangle AOB devient le triangle FOA.

b. Rotation d’angle 240° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre :

Une rotation de 240° correspond à \frac{240°}{60°}=4 positions dans l’hexagone.

En partant du triangle AOB et en effectuant une rotation de 240° :

• Le point A se transforme en C

• Le point B se transforme en D

Le triangle AOB devient le triangle COD.

c. Translation qui transforme C en D :

Pour déterminer l’image du triangle AOB par la translation qui transforme C en D, on applique le même déplacement à chaque sommet.

Le vecteur de translation est \vec{CD}.

En appliquant cette translation :

• Le point A se transforme en un point A’

• Le point O se transforme en un point O’

• Le point B se transforme en un point B’

Le triangle AOB devient le triangle A’O’B’ où chaque point est l’image par la translation de vecteur \vec{CD}.


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