Construction de figures : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les maths en CM1 sont essentielles pour développer des compétences fondamentales, notamment la construction de figures. Cet exercice permet aux élèves d’apprendre à tracer des formes géométriques précises et à comprendre les concepts de proportionnalité et de symétrie. En corrigeant ces exercices, les enseignants et les parents peuvent aider les enfants à consolider leurs compétences en géométrie et à renforcer leur confiance dans cette discipline cruciale. Découvrez nos conseils et corrections pour optimiser l’apprentissage de la construction de figures en classe de CM1.

Exercice 1 – vocabulaire du cercle.

a. Complétez les pointillés :

– La ligne verte représente le diamètre.

– La ligne rouge représente le rayon.

– La ligne bleue représente le centre.

b. La longueur du rayon est la \frac{1}{2} de celle du diamètre.

Exercice 2 – cercle et vocabulaire.

a. Le cercle de centre C et de rayon [CE] est vert.

b. Le cercle de diamètre [CE] est violet.

c. Le cercle de centre F et de rayon 1,3 cm est bleu.

d. Le cercle de centre B passant par C est rouge.

Exercice 3 – tracer des cercles.

a. Tracer un cercle de centre G et de rayon 4 cm.

Pour tracer ce cercle, placer la pointe sèche du compas sur le point G, régler l’écartement du compas à 4 cm, et tracer le cercle.

b. Tracer un cercle de centre H et de diamètre 5 cm.

Pour ce cercle, le rayon est la moitié du diamètre : \frac{5}{2}=2,5 cm. Placer la pointe sèche du compas sur le point H, régler l’écartement du compas à 2,5 cm, et tracer le cercle.

c. Tracer un cercle de diamètre [GH].

Mesurer la distance entre G et H. En supposant par exemple que la distance GH est de 8 cm, le rayon sera \frac{8}{2}=4 cm. Placer la pointe sèche du compas sur le milieu du segment [GH], régler l’écartement du compas à 4 cm, et tracer le cercle.

Exercice 4 – tracer des cercles sur la figure.

a. Le cercle de centre K passant par L a pour rayon la distance KL. Tracez ce cercle avec K comme centre et KL comme rayon.

b. Le cercle de diamètre [KM] a pour centre le milieu de [KM]. Calculez le milieu de [KM] en utilisant la formule du milieu pour deux points (x_M,\ y_M) et (x_K,\ y_K) :

(\frac{x_K+x_M}{2},\ \frac{y_K+y_M}{2}).

Ensuite, tracez un cercle dont le rayon est la moitié de la distance KM.

Exercice 5 – les triangles rectangles.

Les triangles rectangles sont ceux qui possèdent un angle droit. Dans l’image, les triangles numérotés 1, 6, et 8 sont des triangles rectangles.

Exercice 6 – triangles particuliers.

Triangle 1 :

  • 2 côtés égaux

Triangle 2 :

  • 1 angle droit
  • Triangle rectangle

Triangle 3 :

  • 3 côtés égaux

Triangle 4 :

  • 2 côtés égaux

Triangle 5 :

  • Aucun critère particulier

Exercice 7 – tracer des triangles sur quadrillage.

Pour former deux triangles rectangles à partir des segments déjà tracés, suivez les étapes suivantes :

Triangle 1 :

1. Utilisez le segment horizontal en haut comme base.

2. Tracez un segment vertical descendant de l’extrémité gauche du segment horizontal, de longueur équivalente à la base.

3. Reliez l’extrémité inférieure de ce segment vertical à l’extrémité droite du segment horizontal pour former un triangle rectangle.

Triangle 2 :

1. Utilisez le segment diagonale comme hypothénuse.

2. Tracez un segment vertical vers le bas à partir du point d’extrémité inférieur gauche du segment.

3. De l’extrémité inférieure de ce segment vertical, tracez un segment horizontal se dirigeant vers la droite pour rencontrer le segment diagonal, formant ainsi un triangle rectangle.

Exercice 8 – tracer des triangles rectangles.

Pour tracer deux triangles rectangles à partir des côtés donnés :

Étape 1 : Commencez par chaque segment déjà tracé, qui servira de base pour nos triangles.

Étape 2 : Utilisez une équerre pour tracer un deuxième côté perpendiculaire à la base choisie, formant ainsi un angle droit.

Étape 3 : Complétez chaque triangle en joignant les extrémités libres des deux côtés tracés pour former l’hypoténuse.

Les triangles rectangles sont tracés avec un angle de 90^\circ

Exercice 9 – les quadrilatères.

Carrés en bleu :

– Quadrilatère 1

Rectangles en vert :

– Quadrilatères 5 et 7

Exercice 10 – compléter les carrés et les rectangles.

Réponse a : Pour compléter le carré, ajoute trois segments de la même longueur :

  • Un segment vertical de 6 carreaux.
  • Un segment horizontal de 6 carreaux.
  • Un segment vertical de 6 carreaux.

Réponse b : Pour compléter le carré, trace trois segments de la même longueur (en diagonale) en direction des coins opposés.

Réponse c : Pour compléter le rectangle, ajoute les segments suivants :

  • Un segment horizontal de 3 carreaux.
  • Un segment horizontal de 3 carreaux.
  • Un segment vertical de 6 carreaux.

Réponse d : Pour compléter le rectangle, ajoute les segments suivants :

  • Un segment horizontal de 8 carreaux.
  • Un segment vertical de 4 carreaux.

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