Durée, longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Dans le cadre de leur programme de mathématiques en CM1, les élèves explorent des notions fondamentales comme la durée, la longueur, la masse et le volume. Ces compétences sont essentielles pour développer leur compréhension des mesures et les préparer à des défis mathématiques futurs. Cet article de corrections d’exercices aidera les élèves à maîtriser ces concepts clés tout en renforçant leur confiance en leur capacité à résoudre des problèmes quotidiens.
Exercice 1 – ecrire l’heure indiquée.
Matin :
1ère horloge : 4h05
2ème horloge : 10h10
3ème horloge : 8h15
4ème horloge : 6h25
Après-midi :
1ère horloge : 16h05
2ème horloge : 22h10
3ème horloge : 20h15
4ème horloge : 18h25
Exercice 2 – horloges qui indiquent l’heure.
Horloge A :
– a. Elle indique 4h30. Un quart d’heure plus tard, il serait 4h45.
– c. Une demi-heure plus tôt, il serait 4h00.
Horloge B :
– b. Elle indique 3h45. Une demi-heure plus tard, il serait 4h15.
– d. Trois quarts d’heure plus tôt, il serait 3h00.
Exercice 3 – l’heure dans différentes villes.
1. Paris :
2. Montréal :
3. Tokyo :
4. Johannesburg :
Exercice 4 – combien de temps s’est écoulé ?.
Réponse a : Entre 10 h 15 AM et 3 h 25 AM, il s’est écoulé .
Réponse b : Entre 10 h 05 PM et 5 h 50 PM, il s’est écoulé .
Exercice 5 – astérix au cinéma.
a. Les premières séances se terminent :
1. À 13 h 15 :
– Début des publicités : 13 h 15
– Début du film : 13 h 15 + 10 min = 13 h 25
– Fin du film : 13 h 25 + 1 h 22 min = 14 h 47
2. À 15 h 10 :
– Début des publicités : 15 h 10
– Début du film : 15 h 10 + 10 min = 15 h 20
– Fin du film : 15 h 20 + 1 h 22 min = 16 h 42
3. À 17 h 35 :
– Début des publicités : 17 h 35
– Début du film : 17 h 35 + 10 min = 17 h 45
– Fin du film : 17 h 45 + 1 h 22 min = 19 h 07
b. Les dernières séances ont commencé :
1. À 21 h 47 :
– Fin du film : 21 h 47
– Début du film : 21 h 47 – 1 h 22 min = 20 h 25
– Début des publicités : 20 h 25 – 10 min = 20 h 15
2. À 23 h 52 :
– Fin du film : 23 h 52
– Début du film : 23 h 52 – 1 h 22 min = 22 h 30
– Début des publicités : 22 h 30 – 10 min = 22 h 20
Exercice 6 – compléter les tableaux suivants.
Tableau 1 :
Convertir les heures en minutes :
Calcul pour 2 h :
Calcul pour 6 h :
Tableau 2 :
Convertir les minutes en secondes :
Calcul pour 5 minutes :
Calcul pour 8 minutes :
Tableau 3 :
Convertir les jours en heures :
Calcul pour 2 jours :
Calcul pour 5 jours :
Exercice 7 – une course de trot en France.
Pour qu’un cheval soit qualifié, il doit parcourir 2000 mètres en moins de 2 minutes et 42 secondes. Convertissons d’abord ce temps en secondes :
Calcul : 2 minutes et 42 secondes = 2 \times 60 + 42 = 162 secondes
Les chevaux doivent donc avoir un temps inférieur à 162 secondes pour être qualifiés.
Chevaux qualifiés :
- Utamaro : 151 s
- Ukita : 154 s
- Urlu : 157 s
Les chevaux Ugolin, Uncle-Tom, et Une-de-mai ne sont pas qualifiés car leurs temps (163 s, 164 s, et 170 s respectivement) ne sont pas inférieurs à 162 secondes.
Exercice 8 – compléter avec la bonne unité.
a. Record du lancer de poids : 23,12 m
b. Diamètre d’une casserole : 22 cm
c. Hauteur de la Statue de la Liberté : 93 m
d. Distance Paris-Lyon : 465 km
e. Épaisseur d’un dictionnaire : 8 cm
f. Course à pied : 12 km
Exercice 9 – convertir chaque longueur.
Convertis chaque longueur en mètres :
7 dam = m
12 hm = m
3 km = m
4 km 6 hm = m
25 km 13 dam = m
Convertis chaque longueur en centimètres :
43 m = cm
8 dm = cm
35 dam = cm
9 m 42 cm = cm
17 hm 56 m = cm
Exercice 10 – un parcours de santé.
La boucle du parcours de santé mesure m, ce qui équivaut à
km.
En un jour, Freesper parcourt km.
En 30 jours, il parcourt :
Freesper parcourt 36 km en un mois.
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