Durée, longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

Accueil >> Exercices de maths >> Exercices en CM1 >> Corrigés >> Durée, longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

Mis à jour le 23 novembre 2025

Dans le cadre de leur programme de mathématiques en CM1, les élèves explorent des notions fondamentales comme la durée, la longueur, la masse et le volume. Ces compétences sont essentielles pour développer leur compréhension des mesures et les préparer à des défis mathématiques futurs. Cet article de corrections d’exercices aidera les élèves à maîtriser ces concepts clés tout en renforçant leur confiance en leur capacité à résoudre des problèmes quotidiens.

Exercice 1 – ecrire l’heure indiquée.

Matin :

1ère horloge : 4h05

2ème horloge : 10h10

3ème horloge : 8h15

4ème horloge : 6h25

Après-midi :

1ère horloge : 16h05

2ème horloge : 22h10

3ème horloge : 20h15

4ème horloge : 18h25

Exercice 2 – horloges qui indiquent l’heure.

Horloge A :

a. Elle indique 4h30. Un quart d’heure plus tard, il serait 4h45.

c. Une demi-heure plus tôt, il serait 4h00.

Horloge B :

b. Elle indique 3h45. Une demi-heure plus tard, il serait 4h15.

d. Trois quarts d’heure plus tôt, il serait 3h00.

Exercice 3 – l’heure dans différentes villes.

1. Paris : 8+h

2. Montréal : 2+h

3. Tokyo : 15+h

4. Johannesburg : 11+h

Exercice 4 – combien de temps s’est écoulé ?.

Réponse a : Entre 10 h 15 AM et 3 h 25 AM, il s’est écoulé 5\ heures\ et\ 10\ minutes.

Réponse b : Entre 10 h 05 PM et 5 h 50 PM, il s’est écoulé 7\ heures\ et\ 45\ minutes.

Exercice 5 – astérix au cinéma.

a. Les premières séances se terminent :

1. À 13 h 15 :

– Début des publicités : 13 h 15

– Début du film : 13 h 15 + 10 min = 13 h 25

– Fin du film : 13 h 25 + 1 h 22 min = 14 h 47

2. À 15 h 10 :

– Début des publicités : 15 h 10

– Début du film : 15 h 10 + 10 min = 15 h 20

– Fin du film : 15 h 20 + 1 h 22 min = 16 h 42

3. À 17 h 35 :

– Début des publicités : 17 h 35

– Début du film : 17 h 35 + 10 min = 17 h 45

– Fin du film : 17 h 45 + 1 h 22 min = 19 h 07

b. Les dernières séances ont commencé :

1. À 21 h 47 :

– Fin du film : 21 h 47

– Début du film : 21 h 47 – 1 h 22 min = 20 h 25

– Début des publicités : 20 h 25 – 10 min = 20 h 15

2. À 23 h 52 :

– Fin du film : 23 h 52

– Début du film : 23 h 52 – 1 h 22 min = 22 h 30

– Début des publicités : 22 h 30 – 10 min = 22 h 20

Exercice 6 – compléter les tableaux suivants.

Tableau 1 :

Convertir les heures en minutes :

Calcul pour 2 h :
2 \times   60 = 120
2\text{h}=120\text{min}

Calcul pour 6 h :
6 \times   60 = 360
6\text{h}=360\text{min}

Tableau 2 :

Convertir les minutes en secondes :

Calcul pour 5 minutes :
5 \times   60 = 300
5\text{min}=300\text{sec}

Calcul pour 8 minutes :
8 \times   60 = 480
8\text{min}=480\text{sec}

Tableau 3 :

Convertir les jours en heures :

Calcul pour 2 jours :
2 \times   24 = 48
2\text{jours}=48\text{h}

Calcul pour 5 jours :
5 \times   24 = 120
5\text{jours}=120\text{h}

Exercice 7 – une course de trot en France.

Pour qu’un cheval soit qualifié, il doit parcourir 2000 mètres en moins de 2 minutes et 42 secondes. Convertissons d’abord ce temps en secondes :

Calcul : 2 minutes et 42 secondes = 2 \times 60 + 42 = 162 secondes

Les chevaux doivent donc avoir un temps inférieur à 162 secondes pour être qualifiés.

Chevaux qualifiés :

  • Utamaro : 151 s 151lt;162
  • Ukita : 154 s 154lt;162
  • Urlu : 157 s 157lt;162

Les chevaux Ugolin, Uncle-Tom, et Une-de-mai ne sont pas qualifiés car leurs temps (163 s, 164 s, et 170 s respectivement) ne sont pas inférieurs à 162 secondes.

Exercice 8 – compléter avec la bonne unité.

a. Record du lancer de poids : 23,12 m

b. Diamètre d’une casserole : 22 cm

c. Hauteur de la Statue de la Liberté : 93 m

d. Distance Paris-Lyon : 465 km

e. Épaisseur d’un dictionnaire : 8 cm

f. Course à pied : 12 km

Exercice 9 – convertir chaque longueur.

Convertis chaque longueur en mètres :

7 dam = 7\times  10=70 m

12 hm = 12\times  100=1200 m

3 km = 3\times  1000=3000 m

4 km 6 hm = (4\times  1000)+(6\times  100)=4600 m

25 km 13 dam = (25\times  1000)+(13\times  10)=25130 m

Convertis chaque longueur en centimètres :

43 m = 43\times  100=4300 cm

8 dm = 8\times  10=80 cm

35 dam = 35\times  1000=35000 cm

9 m 42 cm = (9\times  100)+42=942 cm

17 hm 56 m = (17\times  10000)+(56\times  100)=175600 cm

Exercice 10 – un parcours de santé.

La boucle du parcours de santé mesure 1\ 200 m, ce qui équivaut à 1,2 km.

En un jour, Freesper parcourt 1,2 km.

En 30 jours, il parcourt :

1,2\times  30=36

Freesper parcourt 36 km en un mois.

4.7/5 - (34685 votes)
Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF.

Télécharger ou imprimer cette fiche «durée, longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.



📚✏️
👥 8

🎓 L'équipe MATHS PDF

⚡ Mis à jour quotidiennement

👨‍🏫 8 Enseignants Titulaires 👩‍🏫

🏫 Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale en poste dans les écoles primaires, collèges et lycées.
📝 Notre équipe collaborative enrichit quotidiennement nos cours de maths et exercices corrigés.
✅ Expertise multi-niveaux • 📅 Contenu actualisé chaque jour • 🎯 Méthodes éprouvées


Nos applications

Téléchargez la dernière version gratuite de nos applications.


Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 14 363 634 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.