Les aires : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les aires sont un concept fondamental en maths pour les élèves de CM1, car elles permettent de développer des compétences essentielles en géométrie et en calcul. À travers des exercices pratiques et des corrections adaptées, les élèves apprennent à mesurer et à comparer des surfaces, ce qui est crucial pour leur compréhension des formules géométriques. Maîtriser les aires prépare les enfants à des notions plus avancées et les aide à renforcer leur logique mathématique.

Exercice 1 – douze pentaminos avec un coq et un kangourou.

Afin de comparer le périmètre de chaque figure, il faut calculer le périmètre des deux formes créées par les pentaminos, c’est-à-dire le coq et le kangourou. Chaque carré de la grille mesure une unité de côté.

Supposons que le périmètre du coq soit P_{coq} et celui du kangourou P_{kangourou}. Calculez les périmètres en comptant les côtés extérieurs visibles pour chaque figure.

Une fois les périmètres trouvés :

Si P_{coq}gt;P_{kangourou}, alors le coq a un périmètre plus grand.

Si P_{kangourou}gt;P_{coq}, alors le kangourou a un périmètre plus grand.

Si P_{coq}=P_{kangourou}, alors les deux ont le même périmètre.

Exercice 2 – exprimer l’aire de chaque figure.

Figure 1 : L’aire est de 17 unités d’aire.

Figure 2 : L’aire est de 15 unités d’aire.

Figure 3 : L’aire est de 13 unités d’aire.

Figure 4 : L’aire est de 12 unités d’aire.

Exercice 3 – donner l’aire en unités d(aire.

1) 6

2) 9

3) 8

4) 9

Exercice 4 – calculer l’aire de figures.

a. Exprime l’aire de chaque figure.

1. Aire de la figure (1) : 7u

2. Aire de la figure (2) : 10u

3. Aire de la figure (3) : 13u

4. Aire de la figure (4) : 16u

b. Quelle est l’aire de la figure 5 ? Quelle est l’aire de la figure 6 ?

1. Pour la figure (5), en suivant la même logique, l’aire est : 19u

2. Pour la figure (6), l’aire est : 22u

Exercice 5 – quelle figure a l’aire la plus grande ?.

a. ou b. : La figure b. a l’aire la plus grande.

e. ou f. : La figure f. a l’aire la plus grande.

c. ou d. : La figure c. a l’aire la plus grande.

g. ou h. : La figure h. a l’aire la plus grande.

Exercice 6 – quelle aire est la plus petite ?.

Première paire : La figure a est plus petite que la figure b.

Deuxième paire : La figure c est plus petite que la figure d.

Exercice 7 – colorier les surfaces de même aires.

Pour colorier les surfaces de la même aire, il faut compter le nombre d’hexagones dans chaque forme.

a. Cette figure est composée de 5 hexagones.

b. Cette figure est composée de 7 hexagones.

c. Cette figure est composée de 6 hexagones.

d. Cette figure est composée de 7 hexagones.

e. Cette figure est composée de 5 hexagones.

f. Cette figure est composée de 6 hexagones.

Ainsi, pour colorier les surfaces de même aire :

  • a. et e. doivent être colorées de la même couleur car elles ont la même aire de 5 hexagones.
  • b. et d. doivent être colorées de la même couleur car elles ont la même aire de 7 hexagones.
  • c. et f. doivent être colorées de la même couleur car elles ont la même aire de 6 hexagones.

Exercice 8 – on considère un mot.

a. Exprime l’aire de chaque lettre en prenant \( u \) pour unité d’aire.

La lettre C couvre une surface de 20 unités.

La lettre H couvre 24 unités.

La lettre I couvre 8 unités.

La lettre O couvre 24 unités.

La lettre T couvre 16 unités.

b. Range ces lettres dans l’ordre croissant de leur aire.

Ordre croissant : I, T, C, H, O

c. Exprime l’aire de chaque lettre en prenant \( v \) pour unité d’aire.

\(v = 1\) unité

Lettre C : 5 unités

Lettre H : 6 unités

Lettre I : 2 unités

Lettre O : 6 unités

Lettre T : 4 unités

d. Que remarques-tu ?

En changeant d’unité, l’ordre de l’aire des lettres reste le même.

Exercice 9 – ranger ces animaux.

1. Éléphant

2. Pieuvre

3. Baleine

4. Cygne

5. Chien

6. Serpent

Exercice 10 – exprimer l’aire de chaque figure.

1. Figure orange 1 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 8 carrés complets.

Aire = 8 cm²

2. Figure orange 2 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 6,5 carrés complets.

Aire = 6,5 cm²

3. Figure orange 3 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 5 carrés complets.

Aire = 5 cm²

4. Figure orange 4 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 6 carrés complets.

Aire = 6 cm²

5. Figure verte 1 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 5 carrés complets.

Aire = 5 cm²

6. Figure verte 2 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 8 carrés complets.

Aire = 8 cm²

7. Figure verte 3 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 6 carrés complets.

Aire = 6 cm²

8. Figure verte 4 :

L’aire est calculée en comptant les carrés complets et les moitiés. Il y a 4 carrés complets.

Aire = 4 cm²

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