Durée, longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les exercices de mathématiques 6ème sur la durée, longueur, masse et volume constituent un pilier fondamental du programme de sixième. Ces corrections d’exercices permettent aux élèves de maîtriser les unités de mesure et les conversions indispensables à leur réussite scolaire. Travailler sur ces quatre grandeurs développe le raisonnement logique et la capacité à résoudre des problèmes concrets du quotidien. Nos corrigés détaillés accompagnent chaque élève dans l’acquisition de ces compétences mathématiques essentielles pour progresser sereinement au collège.

Exercice 1 – ecrire l’heure indiquée.

Horloge 1 :

• Matin : 10 h 10 min

• Après-midi : 22 h 10 min

Horloge 2 :

• Matin : 8 h 00 min

• Après-midi : 20 h 00 min

Horloge 3 :

• Matin : 9 h 00 min

• Après-midi : 21 h 00 min

Horloge 4 :

• Matin : 10 h 08 min

• Après-midi : 22 h 08 min


Exercice 2 – horloges qui indiquent l’heure.

Horloge A :

La petite aiguille (des heures) pointe entre 1 et 2, et la grande aiguille (des minutes) pointe sur 3.

Quand la grande aiguille pointe sur 3, cela indique 15 minutes après l’heure.

L’heure indiquée est donc 1h15, soit une heure et un quart.

Dans l’après-midi, cela correspond à 13h15, soit une heure et un quart de l’après-midi.

Réponse A : a. un quart d’heure plus tard

Horloge B :

La petite aiguille pointe entre 7 et 8, et la grande aiguille pointe sur 6.

Quand la grande aiguille pointe sur 6, cela indique 30 minutes après l’heure.

L’heure indiquée est donc 7h30, soit sept heures et demie.

Dans l’après-midi, cela correspond à 19h30, soit sept heures et demie de l’après-midi.

Réponse B : b. une demi-heure plus tard


Exercice 3 – l’heure dans différentes villes.

Méthode : Pour compléter le tableau, je dois calculer les décalages horaires par rapport à Paris (8 h).

Calcul des décalages horaires :

• Montréal : décalage de -6 h par rapport à Paris

• Tokyo : décalage de +7 h par rapport à Paris

• Johannesburg : décalage de +3 h par rapport à Paris

Complétion du tableau :

Colonne ① : Quand il est 8 h à Paris

• Montréal : 8 – 6 = 2 h ✓

• Tokyo : 8 + 7 = 15 h ✓

• Johannesburg : 8 + 3 = 11 h

Colonne ② : Quand il est 2 h à Montréal

• Paris : 2 + 6 = 8 h

• Tokyo : 8 + 7 = 15 h ✓

• Johannesburg : 8 + 3 = 11 h

Colonne ③ : Quand il est 9 h à Montréal

• Paris : 9 + 6 = 15 h

• Tokyo : 15 + 7 = 22 h

• Johannesburg : 15 + 3 = 18 h

Colonne ④ : Quand il est 21 h à Paris

• Montréal : 21 – 6 = 15 h

• Tokyo : 21 + 7 = 28 h = 4 h (le lendemain)

• Johannesburg : 21 + 3 = 24 h = 0 h (minuit)

Réponse : Les cases manquantes sont :

① Johannesburg : 11 h

② Paris : 8 h, Johannesburg : 11 h

③ Paris : 15 h, Tokyo : 22 h, Johannesburg : 18 h

④ Montréal : 15 h, Tokyo : 4 h


Exercice 4 – combien de temps s’est écoulé ?

a) Horloges du matin (AM) :

Première horloge : 8h00

Deuxième horloge : 11h00

Temps écoulé : 11h00-8h00=3h00

b) Horloges de l’après-midi (PM) :

Première horloge : 8h30 (20h30)

Deuxième horloge : 2h00 (14h00)

Comme la première horloge indique un horaire du soir et la seconde de l’après-midi, il faut calculer le temps entre 14h00 et 20h30.

Temps écoulé : 20h30-14h00=6h30

Réponse :

a) Il s’est écoulé 3 heures

b) Il s’est écoulé 6 heures et 30 minutes


Exercice 5 – astérix au cinéma.

Données :

• Durée du film : 1 h 22 min

• Durée des publicités : 10 min

• Durée totale d’une séance : 1 h 22 min + 10 min = 1 h 32 min

a. À quelle heure chaque séance va-t-elle se terminer ?

Séance de 13 h 15 :

13 h 15 + 1 h 32 min = 14 h 47

Séance de 15 h 10 :

15 h 10 + 1 h 32 min = 16 h 42

Séance de 17 h 35 :

17 h 35 + 1 h 32 min = 19 h 07

b. À quelle heure chaque séance a-t-elle commencé ?

Séance qui se termine à 21 h 47 :

21 h 47 – 1 h 32 min = 20 h 15

Séance qui se termine à 23 h 52 :

23 h 52 – 1 h 32 min = 22 h 20

Réponse :

a. Les séances se terminent à 14 h 47, 16 h 42 et 19 h 07.

b. Les séances ont commencé à 20 h 15 et 22 h 20.


Exercice 6 – compléter les tableaux suivants.

Premier tableau :

Pour convertir des heures en minutes : 1\text{ h} = 60\text{ min}

2\text{ h} = 2 \times   60 = 120\text{ min}

6\text{ h} = 6 \times   60 = 360\text{ min}

Pour convertir des minutes en heures : 60\text{ min} = 1\text{ h}

240\text{ min} = 240 :  60 = 4\text{ h}

600\text{ min} = 600 :  60 = 10\text{ h}

Deuxième tableau :

Pour convertir des minutes en secondes : 1\text{ min} = 60\text{ s}

5\text{ min} = 5 \times   60 = 300\text{ s}

8\text{ min} = 8 \times   60 = 480\text{ s}

Pour convertir des secondes en minutes : 60\text{ s} = 1\text{ min}

180\text{ s} = 180 :  60 = 3\text{ min}

420\text{ s} = 420 :  60 = 7\text{ min}

Troisième tableau :

Pour convertir des jours en heures : 1\text{ jour} = 24\text{ h}

2\text{ jours} = 2 \times   24 = 48\text{ h}

5\text{ jours} = 5 \times   24 = 120\text{ h}

Pour convertir des heures en jours : 24\text{ h} = 1\text{ jour}

72\text{ h} = 72 :  24 = 3\text{ jours}

168\text{ h} = 168 :  24 = 7\text{ jours}


Exercice 7 – une course de trot en France.

Il faut déterminer quels chevaux sont qualifiés pour la course de trot.

Condition de qualification : parcourir 2 000 m en moins de 2 min 42 s.

Conversion du temps limite :

2 min 42 s = 2\times  60+42=120+42=162 s

Vérification pour chaque cheval :

Urluberlu : 157 s < 162 s → Qualifié

Uncle-Tom : 164 s > 162 s → Non qualifié

Une-de-mai : 170 s > 162 s → Non qualifié

Utamaro : 151 s < 162 s → Qualifié

Ugolin : 163 s > 162 s → Non qualifié

Ukita : 154 s < 162 s → Qualifié

Réponse : Les chevaux qualifiés sont Urluberlu, Utamaro et Ukita.


Exercice 8 – compléter avec la bonne unité.

a. Record du lancer de poids : 23,12 m

Un lancer de poids est une épreuve d’athlétisme où la distance se mesure en mètres.

b. Diamètre d’une casserole : 22 cm

Le diamètre d’un objet de cuisine se mesure généralement en centimètres.

c. Hauteur de la Statue de la Liberté : 93 m

La hauteur d’un monument se mesure en mètres.

d. Distance Paris-Lyon : 465 km

Les distances entre villes se mesurent en kilomètres.

e. Épaisseur d’un dictionnaire : 8 cm

L’épaisseur d’un livre se mesure en centimètres.

f. Course à pied : 12 km

Les distances de course à pied se mesurent généralement en kilomètres.


Exercice 9 – convertir chaque longueur.

Convertis chaque longueur en mètres :

7 dam = 7\times  10=70~m

12 hm = 12\times  100=1~200~m

3 km = 3\times  1~000=3~000~m

4 km 6 hm = 4~000~m+600~m=4~600~m

25 km 13 dam = 25~000~m+130~m=25~130~m

Convertis chaque longueur en centimètres :

43 m = 43\times  100=4~300~cm

8 dm = 8\times  10=80~cm

35 dam = 35\times  1~000=35~000~cm

9 m 42 cm = 900~cm+42~cm=942~cm

17 hm 56 m = 170~000~cm+5~600~cm=175~600~cm


Exercice 10 – un parcours de santé.

Données :

• Longueur du parcours : 1 200 m

• Fréquence d’entraînement : 1 fois par jour

• Durée : 1 mois (30 jours)

Calcul de la distance parcourue en un mois :

Distance totale = Distance par jour × Nombre de jours

Distance totale = 1\,200\times  30

Distance totale = 36\,000 m

Conversion en kilomètres :

36\,000\text{ m}=\frac{36\,000}{1\,000}\text{ km}=36\text{ km}

Réponse : Freeper parcourt 36 km en un mois.


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