Les nombres décimaux : corrigé des exercices de maths en CM1 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les nombres décimaux constituent un chapitre fondamental du programme de mathématiques en 6ème, marquant la transition entre les nombres entiers et les fractions. Cette notion essentielle permet aux élèves de développer leur compréhension de la valeur positionnelle des chiffres et d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des opérations avec les décimaux. Maîtriser les nombres décimaux est indispensable pour aborder sereinement les calculs de la vie quotidienne et préparer les apprentissages mathématiques du collège. Ces exercices corrigés de 6ème vous accompagnent dans l’acquisition de ces compétences clés à travers des situations concrètes et progressives.

Exercice 1 – fractions et nombres décimaux.

a. \frac{27}{10}=2{,}7

Chiffre des unités : 2 ; chiffre des dixièmes : 7 ; chiffre des centièmes : 0

b. \frac{854}{100}=8{,}54

Chiffre des unités : 8 ; chiffre des dixièmes : 5 ; chiffre des centièmes : 4

c. 15{,}9=\frac{159}{10}

Chiffre des dizaines : 1 ; chiffre des unités : 5 ; chiffre des dixièmes : 9 ; chiffre des centièmes : 0

d. 2{,}65=\frac{265}{100}

Chiffre des dizaines : 0 ; chiffre des unités : 2 ; chiffre des dixièmes : 6 ; chiffre des centièmes : 5

e. Chiffres donnés : 3 (unités), 1 (dixièmes), 6 (centièmes)

\frac{316}{100}=3{,}16

f. Chiffres donnés : 4 (dizaines), 8 (unités), 3 (dixièmes), 7 (centièmes)

\frac{4837}{100}=48{,}37


Exercice 2 – relier les nombres égaux.

Calculons chaque expression :

2+\frac{5}{10}=2+0{,}5=2{,}5

20+\frac{5}{100}=20+0{,}05=20{,}05

2+\frac{5}{100}=2+0{,}05=2{,}05

20+\frac{5}{10}=20+0{,}5=20{,}5

Les associations correctes sont :

2+\frac{5}{10} se relie avec 2{,}5

20+\frac{5}{100} se relie avec 20{,}05

2+\frac{5}{100} se relie avec 2{,}05

20+\frac{5}{10} se relie avec 20{,}5


Exercice 3 – ecrire des fractions décimale en nombre décimal.

a. \frac{52}{10} = 5{,}2

b. \frac{203}{10} = 20{,}3

c. \frac{437}{100} = 4{,}37

d. \frac{2~369}{10} = 236{,}9

e. \frac{2~369}{100} = 23{,}69

f. \frac{4}{10} = 0{,}4

g. \frac{4}{100} = 0{,}04

h. \frac{86}{10} = 8{,}6

i. \frac{86}{100} = 0{,}86

j. \frac{30}{100} = 0{,}30 = 0{,}3


Exercice 4 – compléter le tableau.

a. 58{,}76=58+\frac{76}{100}=58+\frac{7}{10}+\frac{6}{100}

b. 90{,}17=90+\frac{17}{100}=90+\frac{1}{10}+\frac{7}{100}

c. 10+\frac{23}{100}=10{,}23 et 10+\frac{2}{10}+\frac{3}{100}

d. 67+\frac{42}{100}=67{,}42 et 67+\frac{4}{10}+\frac{2}{100}

e. 3+\frac{8}{10}+\frac{1}{100}=3+\frac{81}{100}=3{,}81

f. 45+\frac{6}{10}+\frac{9}{100}=45+\frac{69}{100}=45{,}69


Exercice 5 – ecrire sous la forme d’une fraction décimale.

a. 4{,}3=\frac{43}{10}

b. 2{,}68=\frac{268}{100}

c. 15{,}7=\frac{157}{10}

d. 31{,}05=\frac{3105}{100}

e. 40{,}09=\frac{4009}{100}

f. 0{,}8=\frac{8}{10}

g. 0{,}51=\frac{51}{100}

h. 0{,}2=\frac{2}{10}

i. 0{,}02=\frac{2}{100}

j. 0{,}22=\frac{22}{100}

Méthode : Pour écrire un nombre décimal sous forme de fraction décimale, on écrit au numérateur le nombre sans la virgule, et au dénominateur 10, 100, 1000… selon le nombre de chiffres après la virgule.


Exercice 6 – donner des écritures d’un nombre décimal.

Réponse :

6{,}47=6+0{,}47

6{,}47=6+\frac{47}{100}

6{,}47=\frac{647}{100}


Exercice 7 – colorier des cases.

Il faut colorier les cases qui représentent le même nombre que le code donné.

Pour 5,89 (bleu) :

58+\frac{9}{10}=58+0{,}9=58{,}9

5+0{,}8+0{,}09=5{,}89(à colorier en bleu)

\frac{5890}{10}=589

Pour 58,9 (vert) :

\frac{589}{100}=5{,}89

500+80+9=589

\frac{589}{10}=58{,}9(à colorier en vert)

Pour 589 (rouge) :

58+0{,}9=58{,}9

5+\frac{8}{10}+\frac{9}{100}=5+0{,}8+0{,}09=5{,}89

5+\frac{89}{100}=5+0{,}89=5{,}89

Aucune case ne correspond à 589. Il manque probablement l’expression 500+80+9 dans le tableau.


Exercice 8 – ecrire un nombre décimal.

a. 158,32

1 centaine + 5 dizaines + 8 unités + 3 dixièmes + 2 centièmes

b. 987,54

9 centaines + 8 dizaines + 7 unités + 5 dixièmes + 4 centièmes

c. 51,27

0 centaine + 5 dizaines + 1 unité + 2 dixièmes + 7 centièmes

d. 238,4

2 centaines + 3 dizaines + 8 unités + 4 dixièmes + 0 centième

e. 2,05

0 centaine + 0 dizaine + 2 unités + 0 dixième + 5 centièmes

f. 582

5 centaines + 8 dizaines + 2 unités + 0 dixième + 0 centième


Exercice 9 – entourer le chiffre des dixièmes.

Rappel : Le chiffre des dixièmes est le premier chiffre après la virgule.

a. 45,73 : le chiffre des dixièmes est 7

b. 784,29 : le chiffre des dixièmes est 2

c. 8 134,97 : le chiffre des dixièmes est 9

d. 97,56 : le chiffre des dixièmes est 5

e. 145,07 : le chiffre des dixièmes est 0

f. 6 358,742 : le chiffre des dixièmes est 7


Exercice 10 – position d’un chiffre.

Dans le nombre 258{,}36 :

a. 2 est le chiffre des centaines

b. 3 est le chiffre des dixièmes

c. 5 est le chiffre des dizaines

d. 6 est le chiffre des centièmes

e. 8 est le chiffre des unités


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