Durée : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Dans cet article, nous aborderons la durée, un concept essentiel en maths pour les élèves de CM2. Comprendre la durée permet aux élèves de développer des compétences fondamentales telles que le calcul du temps, la conversion des unités et la gestion des horaires. En maîtrisant cette notion, les élèves renforcent leur confiance en mathématiques et améliorent leur capacité à résoudre des problèmes quotidiens. Découvrez nos corrections d’exercices pour élèves de CM2 afin de les aider à exceller dans ce domaine crucial.
Exercice 1 – donner l’heure du matin.
a. Matin : , Après-midi :
b. Matin : , Après-midi :
c. Matin : , Après-midi :
d. Matin : , Après-midi :
Exercice 2 – indiquer la durée écoulée.
Réponse a : 3 heures
Réponse b : 1 heure
Exercice 3 – quelle est la durée de chaque journée ?.
1er avril :
Durée = 20 h 22 – 7 h 27
Durée = 12 h 55
1er juillet :
Durée = 21 h 57 – 5 h 52
Durée = 16 h 05
1er septembre :
Durée = 20 h 32 – 7 h 08
Durée = 13 h 24
1er octobre :
Durée = 19 h 28 – 7 h 51
Durée = 11 h 37
Exercice 4 – combien de temps dure chaque publicité ?.
Enoncé : Entre la fin du journal de 20 h et le film, il y a une coupure de 72 secondes comprenant 6 publicités de même longueur. Combien de temps dure chaque publicité ?
Pour déterminer la durée de chaque publicité, il faut diviser la durée totale de la coupure par le nombre de publicités.
Calcul :
Durée de chaque publicité =
Durée de chaque publicité =
Chaque publicité dure donc 12 secondes.
Exercice 5 – l’épreuve de marche athlétique.
Gilbert a terminé la course en 70 h 34 min. André est arrivé 6 h 51 min plus tard.
Convertissons le temps de Gilbert en minutes :
= 4234 minutes
Temps supplémentaire pour André :
= 411 minutes
Temps total d’André :
= 4645 minutes
Convertissons le temps d’André en heures et minutes :
= 77 h 25 min
André a mis 77 heures et 25 minutes pour effectuer la course.
Exercice 6 – un match de handball.
Un match de handball est composé de deux périodes de 30 minutes :
minutes
La pause entre les deux périodes est de 10 minutes.
La durée totale du match est donc :
minutes
Le match débute à 20 h 42. Nous ajoutons 70 minutes :
60 minutes correspondent à 1 heure, donc :
20 h 42 + 1 heure = 21 h 42
Il reste 10 minutes à ajouter :
21 h 42 + 10 minutes = 21 h 52
Le match se terminera donc à 21 h 52.
Exercice 7 – une pièce de théâtre.
La représentation de la pièce de théâtre commence à 19 h 45, et Mme Belkacem arrive 10 minutes en avance. Donc elle est arrivée à :
19 h 45 – 10 minutes = 19 h 35
Pour se rendre au théâtre, elle a marché pendant 12 minutes et pris le train pendant 47 minutes, soit un total de :
12 + 47 = 59 minutes
Elle est donc partie de chez elle à :
19 h 35 – 59 minutes = 18 h 36
Elle est partie de chez elle à :
Exercice 8 – convertir des durées.
a. 3 semaines = jours = 21 jours
b. 8 semaines = jours = 56 jours
c. 2 jours = h = 48 h
d. 10 jours = h = 240 h
e. 5 h = min = 300 min
f. 20 h = min = 1200 min
g. \(\frac{1}{4}\) h = min = 15 min
h. \(\frac{1}{2}\) h = min = 30 min
i. 4 min = s = 240 s
j. 4,5 min = s = 270 s
k. 1 h = s = 3600 s
l. 2 h = s = 7200 s
Exercice 9 – conversion de durées.
a. 7 h 5 min = min
b. 13 h 27 min = min
c. 1 jour = min
d. 27 min = s
e. 47 min 23 s = s
f. 3 h = s
g. 10 h 54 min = s
h. 4 h 4 s = s
i. 5 h 5 min 5 s = s
Exercice 10 – entourer la durée équivalente.
a. 1,5 h = 90 min
Réponse C (90 min)
b. h = 0,75 h = 45 min
Réponse C (45 min)
c. 5 demi-heures = 2,5 h
Réponse B (2,5 h)
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