Gestion de données : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

La gestion de données est une compétence essentielle pour les élèves de CM2, car elle leur permet de développer leur sens logique et leur capacité à analyser des informations. À travers des exercices variés, les élèves renforceront leurs compétences en statistiques, en graphique et en probabilités, des domaines clés du programme de mathématiques. Comprendre comment collecter et interpréter des données prépare les élèves à des défis futurs, tant dans leur parcours académique que dans leur vie quotidienne.

Exercice 1 – lire un tableau.

a. Que représente le nombre 565 kJ ?

Le nombre 565 kJ représente la valeur énergétique de 30 g de céréales.

b. Quelle la masse de protéines est contenue dans 125 mL de lait ?

La masse de protéines contenue dans 125 mL de lait est 4\ g.

c. Quelle masse de glucides est contenue dans 30 g de céréales ?

La masse de glucides contenue dans 30 g de céréales est 20\ g.

d. Quelle est la valeur énergétique d’un petit-déjeuner composé de 125 mL de lait et de 30 g de céréales ?

La valeur énergétique totale est la somme des deux valeurs : 335\ kJ+565\ kJ=900\ kJ.


Exercice 2 – tarifs d’entrée dans un phare.

a. Quel est le prix d’entrée…

– du phare pour un étudiant ?

Le tarif pour un étudiant n’est pas précisé, mais généralement, un étudiant serait tarifé comme un adulte. Donc, le prix est 3 €.

– du musée pour un enfant de 10 ans ?

Le tarif pour un enfant de 6 à 16 ans est de 3,50 €.

– du musée et du phare pour un adulte ?

Le tarif combiné pour un adulte est de 8,50 €.

b. Un couple avec deux enfants de 3 et 8 ans veut visiter le phare. Combien paie-t-il ?

Pour le couple, le coût est de 2\times  3 = 6 €.

L’enfant de 3 ans bénéficie de la gratuité.

L’enfant de 8 ans paie 2 €.

Le total à payer est donc : 6+2 = 8 €.


Exercice 3 – diagramme circulaire.

a. Que représente le nombre 22,7 % ?

Le nombre 22,7 % représente le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans le Jura.

b. Que représente le nombre 9,2 % ?

Le nombre 9,2 % représente le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans les Pyrénées.

c. Quel est le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans les Alpes du Sud ?

Le pourcentage du chiffre d’affaires du ski de fond dans les Alpes du Sud est de 7,9 %.

d. Quel massif réalise le plus fort chiffre d’affaires ?

Le massif qui réalise le plus fort chiffre d’affaires est celui des Alpes du Nord avec 52,1 %.


Exercice 4 – diagramme de satisfaction.

a. Que représente le nombre 9,5 ?

Le nombre 9,5 représente le niveau de satisfaction pour l’accueil de la bibliothèque « Les jonquilles ».

b. Que représente le nombre 8,3 ?

Le nombre 8,3 représente le niveau de satisfaction pour l’accueil de la bibliothèque « Les coquelicots ».

c. Quelle est la satisfaction des usagers pour les horaires de la bibliothèque « Les jonquilles » ?

La satisfaction des usagers pour les horaires de la bibliothèque « Les jonquilles » est de 7,9.

d. Pour quels critères la bibliothèque « Les coquelicots » est-elle mieux notée que « Les jonquilles » ?

La bibliothèque « Les coquelicots » est mieux notée que « Les jonquilles » pour les critères « Internet » et « Animation ».


Exercice 5 – les élèves d’une école.

a. Complète le tableau.

Nombre d’élèves … dans la classe à l’atelier jonglerie à l’atelier théâtre
CE2 23 6 3
CM1 28 4 3
CM2 27 5 7
Total 78 15 14

b. De combien d’élèves est constituée la classe de CM2 ?

La classe de CM2 est constituée de 27 élèves.

c. Combien d’élèves de CM1 suivent un atelier ?

Il y a 4 élèves de CM1 inscrits à l’atelier jonglerie et 3 au théâtre. Donc, en tout, 4+3=7 élèves de CM1 suivent un atelier.


Exercice 6 – une école primaire et diagramme.

a. Complète le tableau à l’aide des données.

Albums Contes Poésies BD Documentaires Romans
École maternelle 40 25 5 5 15 10
École élémentaire 30 10 5 5 35 15

b. Quelle est la catégorie de livres la moins représentée pour chaque école ?

École maternelle : Poésies et BD (5%)

École élémentaire : Poeésies et BD (5%)


Exercice 7 – nombre de caries.

a. Complétez le tableau :

Aucune dent cariée 1 dent cariée Au moins 2 dents cariées
55 % 15 % 30 %

b. Colorie le diagramme circulaire :

La section la plus grande (55 %) représente les enfants sans caries.

La section de 15 % représente les enfants avec 1 dent cariée.

La section de 30 % représente les enfants avec au moins 2 dents cariées.


Exercice 8 – le nombre moyen de précipitations.

a. Compléter le diagramme en barres :

Pour chaque mois, compléter le diagramme en barres en utilisant les données du tableau :

  • Janvier : Pluie = 4, Neige = 15
  • Février : Pluie = 4, Neige = 12
  • Mars : Pluie = 7, Neige = 9
  • Avril : Pluie = 11, Neige = 3
  • Mai : Pluie = 13, Neige = 0
  • Juin : Pluie = 13, Neige = 0
  • Juillet : Pluie = 12, Neige = 0
  • Août : Pluie = 13, Neige = 0
  • Septembre : Pluie = 12, Neige = 0
  • Octobre : Pluie = 11, Neige = 1
  • Novembre : Pluie = 11, Neige = 6
  • Décembre : Pluie = 6, Neige = 14

b. Calcul du nombre moyen de jours de précipitations :

Nombre total de jours de pluie :
4 + 4 + 7 + 11 + 13 + 13 + 12 + 13 + 12 + 11 + 11 + 6 = 117

Nombre total de jours de neige :
15 + 12 + 9 + 3 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 1 + 6 + 14 = 60

En moyenne, il pleut : \frac{117}{12} jours par mois soit environ 9{,}75 jours.

En moyenne, il neige : \frac{60}{12} jours par mois soit 5 jours.


Exercice 9 – la hauteur d’enneigement et tableau.

Placer les points sur le graphique selon les données du tableau :

  • 15/10 : 5 cm
  • 28/10 : 8 cm
  • 12/11 : 16 cm
  • 29/11 : 20 cm
  • 05/12 : 25 cm
  • 12/12 : 31 cm
  • 19/12 : 37 cm
  • 26/12 : 44 cm
  • 02/01 : 51 cm
  • 10/01 : 58 cm
  • 17/01 : 66 cm
  • 24/01 : 73 cm
  • 21/01 : 79 cm
  • 28/01 : 84 cm
  • 04/02 : 87 cm
  • 11/02 : 89 cm
  • 18/02 : 90 cm
  • 25/02 : 89 cm
  • 03/03 : 86 cm
  • 10/03 : 79 cm
  • 17/03 : 70 cm
  • 24/03 : 60 cm
  • 31/03 : 46 cm
  • 07/04 : 25 cm
  • 14/04 : 0 cm

Relier harmonieusement les points sur le graphique pour obtenir une courbe représentant la hauteur d’enneigement.


Exercice 10 – tourisme dans les pyrénées.

a. Quel pourcentage de touristes étrangers opte pour des campings 1* ou 2* ?

60 % des touristes étrangers choisissent des campings 3* et 4*, donc les autres choisissent des campings 1* et 2*.

Calcul : 100 % – 60 % = 40 %

40\%

b. Complète les diagrammes circulaires suivants

La répartition par catégorie des emplacements est : 70 % emplacements nus et 30 % locatifs.

D’un diagramme de 10 portions, cela représente :

  • Emplacements nus : 7 portions (70 %)
  • Locatifs : 3 portions (30 %)

La répartition des touristes étrangers par catégorie est :

Des touristes étrangers, 40 % choisissent des campings 1* et 2*, et 60 % des campings 3* et 4*.

Cela signifie :

  • Campings 1* et 2* : 4 portions (40 %)
  • Campings 3* et 4* : 6 portions (60 %)

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