Solides de l’espace : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les solides de l’espace représentent une notion essentielle en mathématiques pour les élèves de CM2. Maîtriser cette thématique permet non seulement de renforcer les compétences en géométrie, mais aussi d’appliquer des notions comme le volume et la surface des différents objets tridimensionnels. À travers nos corrections d’exercices, les élèves développeront une meilleure compréhension des figures géométriques et leur utilisation dans le monde réel, favorisant ainsi un apprentissage plus concret et engageant.

Exercice 1 – classer chaque solide de l’espace.

Solide Cube Pavé Prisme Cylindre Pyramide Cône Sphère
Figure Fig. 1, Fig. 5 Fig. 4 Fig. 8 Fig. 2 Fig. 3, Fig. 6 Fig. 7 Fig. 9

Exercice 2 – compléter les perspectives cavalières.

a. Complétez le parallélépipède rectangle en traçant les arêtes cachées en pointillés.

b. Complétez le prisme droit en traçant les arêtes cachées en pointillés.

c. Complétez le cube en traçant les arêtes cachées en pointillés.

d. Complétez le cylindre en traçant le bord caché de la base inférieure en pointillés.

Exercice 3 – cube, pavé droit, pyramide et tétraèdre.

Cube :

Nombre de sommets : 8

Nombre d’arêtes : 12

Nombre de faces : 6

Nature des faces : carrés

Pavé droit :

Nombre de sommets : 8

Nombre d’arêtes : 12

Nombre de faces : 6

Nature des faces : rectangles

Pyramide à base carrée :

Nombre de sommets : 5

Nombre d’arêtes : 8

Nombre de faces : 5

Nature des faces : 1 carré et 4 triangles

Tétraèdre :

Nombre de sommets : 4

Nombre d’arêtes : 6

Nombre de faces : 4

Nature des faces : triangles équilatéraux

Exercice 4 – associer chaque patron au solide.

Fig. 1 : Pyramide

Fig. 2 : Cube

Fig. 3 : Pavé

Fig. 4 : Cône

Fig. 5 : Cylindre

Fig. 6 : Prisme droit

Exercice 5 – compléter les patrons .

Réponse a :
La face manquante à gauche porte le nombre 1, car 1 + 6 = 7.
La face du bas porte le nombre 3, car 3 + 4 = 7.

Réponse b :
La face du haut porte le nombre 6, car 6 + 1 = 7.
La face manquante à droite porte le nombre 5, car 5 + 2 = 7.

Réponse c :
La face manquante en bas porte le nombre 2, car 2 + 5 = 7.
La face du haut porte le nombre 4, car 4 + 3 = 7.

Réponse d :
La face en bas à droite porte le nombre 6, car 6 + 1 = 7.
La face en haut à gauche porte le nombre 2, car 2 + 5 = 7.

Exercice 6 – différents patrons d’un même pavé droit*.

a. Le pavé doit être complété par une face orange pour enfermer le moustique.

b. Le pavé doit être complété par une face bleue pour enfermer le moustique.

c. Le pavé doit être complété par une face verte pour enfermer le moustique.

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