Les angles : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les angles représentent une notion essentielle en maths, particulièrement pour les élèves de CM2. Comprendre les différents types d’angles et leur mesure est crucial pour développer des compétences comme la géométrie et la raisonnement logique. Cet article propose des corrections d’exercices de mathématiques qui aideront les élèves à maîtriser les angles, consolidant ainsi leurs bases pour les futures matières mathématiques.

Exercice 1 – ordonner des angles.

Pour classer les angles selon leur taille par rapport à l’angle Â, observons les angles colorés :

  • Plus petits que l’angle  :
    • Angle ①
    • Angle ②
  • Égal à l’angle  :
    • Angle ③
  • Plus grands que l’angle  :
    • Angle ④
    • Angle ⑤
    • Angle ⑥

Exercice 2 – classer ces angles.

a. Classe ces angles du plus petit au plus grand :

②, ④, ①, ③, ⑥, ⑤

b. Classe ces angles dans le tableau ci-dessous :

Angles aigus Angles droits Angles obtus
②, ④ ①, ③, ⑥

Exercice 3 – quels sont les angles égaux ?.

Les angles alternes internes sont égaux :

\widehat{2}=\widehat{7}

\widehat{3}=\widehat{8}

Les angles correspondants sont égaux :

\widehat{1}=\widehat{5}

\widehat{4}=\widehat{6}

Les angles opposés par le sommet sont égaux :

\widehat{1}=\widehat{3}

\widehat{2}=\widehat{4}

\widehat{5}=\widehat{7}

\widehat{6}=\widehat{8}

Exercice 4 – angles obtus et angles aigus.

Dans le premier triangle :

  • Angle ① : obtus, colorié en bleu.
  • Angles ② et ③ : aigus, coloriés en rouge.

Dans le second quadrilatère :

  • Angles ⑥ et ⑦ : aigus, coloriés en rouge.
  • Angles ④ et ⑤ : obtus, coloriés en bleu.

Dans le pentagone :

  • Angle ① : obtus, colorié en bleu.
  • Angles ②, ③, ④ et ⑤ : aigus, coloriés en rouge.

Exercice 5 – construire un angle.

Les angles \widehat{B}et \widehat{C} font partie d’un triangle rectangle  UBC.

Dans un triangle rectangle, la somme des angles non droits est égale à 90^\circ.

Ainsi, la somme des deux angles \widehat{B} et \widehat{C} est égale à 90^\circ.

Exercice 6 – tracer un agrandissement d’un triangle.

Pour tracer un agrandissement du triangle LAC en prenant  LA = 6,5  cm , procédez comme suit :

1. Mesurez la longueur originale de  LA dans le triangle donné.

2. Calculez le coefficient d’agrandissement  k  en utilisant la formule :

k=\frac{6,5}{\text{LA originale}}

3. Multipliez chaque côté du triangle original par ce coefficient  k pour obtenir les nouvelles longueurs des côtés agrandis.

4. Tracez le nouveau triangle en utilisant les longueurs agrandies. Veillez à garder les angles du triangle inchangés.

Exemple : Si  LA = 4  cm dans le triangle original, le coefficient d’agrandissement sera :

k=\frac{6,5}{4}=\frac{13}{8}

Appliquez  k à chaque côté du triangle pour obtenir les nouvelles longueurs.

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